Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4408 du 11/8/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Faits Divers

Prison civile de Cotonou:Désiré Vodonou libéré après 40 mois de détention
Publié le mardi 12 aout 2014   |  Le Matinal


Désiré
© Autre presse par DR
Désiré Vodonou également libéré par la Chambre d’accusation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis hier nuit, Désiré Vodonou, ancien député à l’Assemblée nationale, est en liberté. Il a quitté la maison d’arrêt de Cotonou après avoir payé la somme de trois cent millions de FCfa, représentant la caution exigée par la justice pour le libérer de ses mouvements. Voici le récit des faits sur-place.

« Ce n’est pas facile, mais Dieu soit loué. Moi je suis qui ? Mais j’ai pu passer les quarante mois en prison et je ressors en bonne santé. Je voudrais dire merci à tous ceux qui m’ont soutenu. Merci à tous les amis ; mes épouses et enfants qui ont géré ces moments difficiles. A l’endroit des autres détenus, je voudrais dire qu’ils ont mon soutien.

J’ai vécu dans cette maison ; j’en ai l’expérience et leurs situations seront une priorité pour moi, désormais… ». Voilà, en substance, les premières phrases prononcées hier par Désiré Vodonou, à sa sortie de prison aux environs de 22 heures.

Il a été accueilli par ses fans et amis constitués en ‘’Amical Vodonou Désiré pour un nouveau départ’’. Selon les informations recueillies sur-place, la somme de trois cent millions de FCfa exigée, a été mobilisée et payée au trésor public avant la fin de la journée du lundi 11 août 2014. Les formalités nécessaires ont été faites à l’endroit du juge qui a ordonné sa libération.

Mais il fallait une contre-signature du Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Cotonou. ce dernier, d’après les proches de ceux qui menaient les démarches, aurait demandé un peu de temps, afin que la hiérarchie soit avisée. Ce qui fut fait en début de soirée. Déjà à 21 heures, les formalités d’usage ont été remplies à la maison d’arrêt et l’ancien député attendait la délégation qui devait l’accompagner. A 22heures 17 minutes, il sort et monte à bord du véhicule d’un ancien patron de presse après avoir fait ses déclarations.

Peu avant la nuit, l’information circulait déjà à l’intérieur de la prison civile de Cotonou. Les témoins racontent qu’au lieu d’être en joie, tous étaient tristes car, le généreux compagnon s’en va. Même les militaires qui sont de garde, n’étaient pas gais, d’après nos sources.

Chronologie de son séjour en prison

Tout a commencé peu avant la fin de l’année 2010. Les informations faisaient état de ce que le député est impliqué dans une affaire de 980 Kilogrammes d’or. Il avait pour complice, un ressortissant américain du nom de Daniel Padilla, arrêté en décembre 2010. Ce dernier avait tenté de s’évader alors qu’il était admis aux soins au Centre national hospitalier et universitaire de Cotonou.

Il a été convoqué à maintes reprises mais n’a pu se rendre à la police. Il a même échappé aux forces de sécurité qui avaient tenté de le prendre par force. A l’époque, l’homme était encore député à l’Assemblée nationale. Il a disparu pendant quelques semaines avant de se rendre personnellement au Tribunal à bord de son véhicule le 18 Avril 2011. C’était un peu avant les élections législatives de la mandature en cours. Depuis ce jour, l’ancien député n’a plus regagné son domicile jusqu’à hier 11 Août 2014, soit 40 mois après.

Entre-temps, le juge du 2ème cabinet d’instruction du Tribunal de première instance de Cotonou avait ordonné sa liberté provisoire pour des raisons de santé en décembre 2011. Mais le Procureur de la République s’y était opposé. Le 15 février 2012, le même dossier a été enrôlé à la Chambre d’accusation.

Dans le même temps, l’inculpé a déposé, courant février 2012, une demande de mise en liberté provisoire, enregistrée à la même date. Le 21 mai 2012, l’affaire a été mise en délibéré et le ministère public a demandé sa libération sous caution contre versement au Trésor public de la somme de trois cent (300) millions de FCfa. Le 4 juin 2012, le dossier a été délibéré et il a été demandé au détenu de payer une caution de 100 millions de francs Cfa pour sa libération provisoire.

En mai 2013, la Cour suprême avait également ordonné sa mise en liberté. Juin 2014, le même dossier refait surface et la justice a réclamé la somme de 300 millions Fcfa pour mettre en liberté Désiré Vodonou. « 300 millions pour libérer Désiré Vodonou », c’est le nom donné à une opération qui a permis de mobiliser lesdits fonds payés hier au trésor public par ses amis.

LM

 Commentaires