Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 6046 du 11/8/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Parfait Agblonon expose les grands axes des réformes de la Poste
Publié le mardi 12 aout 2014   |  La Nation




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Avant de se prononcer sur les actions actuellement en cours pour redonner un autre visage à la Poste du Bénin SA, le directeur général de cette société, Parfait Agblonon, sur le plateau de la télévision nationale hier, a eu le temps d’écouter les interventions de quelques clients.

Ceux-ci ont loué le regain de dynamisme dans les actions de marketing de la Poste, la célérité dans la fourniture du courrier, la confiance, l’intégrité des acteurs, l’innovation… «Ils font des efforts pour nous rendre la vie un peu facile», ont reconnu certains clients. Mais tout n’est pas encore si rose et il reste à la Poste du Bénin SA des efforts quantitatifs et qualitatifs.

A vrai dire, l’entreprise revient de très loin. L’état des lieux fait par l’actuel directeur général en fonction depuis le 4 février 2014 est évocateur.

Pilotage à vue, gestion approximative des ressources humaines, résultats financiers pas satisfaisants, beaucoup de négativité … ont, selon lui, émaillé la vie de l’entreprise dans un passé récent.

A cela s’ajoutent l’inexistence de statut juridique pendant plus de neuf ans, l’absence de bilan d’ouverture, de commissaires aux comptes et bien d’autres dysfonctionnements.

L’ensemble de ces facteurs qui ont suscité «le désamour des prestataires», se conjugue déjà au passé, a rassuré le premier des postiers hier sur les écrans de la télévision nationale. L’ambition des nouveaux dirigeants et du Conseil d’administration dont le président était également de la partie, c’est de faire de la poste « une entreprise qui offre des services postaux de qualité avec fiabilité et efficacité», ont-ils dit.

Pour ce faire, toutes les composantes de la société ont été embarquées dans une vague de modernisation avec des mesures structurelles et conjoncturelles.

Une série de réformes
Une place de choix a été accordée à la promotion et à la valorisation des ressources humaines dans le nouveau plan de restructuration de la Poste du Bénin SA. Ainsi, des hommes compétents ont été promus sur appel à candidature et une place de choix a été faite à l’expertise interne. Cela a permis à l’entreprise, selon son premier responsable, d’améliorer sensiblement son fonctionnement et de donner une autre orientation à ses prestations.

Pour preuve, a illustré Parfait Agblonon, en ce qui concerne la distribution du courrier par exemple, il se fait en jour J à Cotonou, en jour J plus un dans les localités avoisinantes, en jour J plus 3 dans les autres centres urbains et ceci, dans une fourchette de satisfaction de près de 95%. Déjà au plan africain, la Poste du Bénin SA est logée à une bonne enseigne, s’est réjoui son directeur général.

De ses gaps financiers antérieurs et de son absence de bilan, la Poste du Bénin SA devenue aujourd’hui une structure dotée d’un Conseil d’entreprise élargi, sera en mesure, d’ici un an, de contribuer à la mobilisation des ressources au profit de l’économie nationale. «On va sortir de l’ornière dans laquelle la Poste du Bénin SA était», promet le président de son Conseil d’administration.

Cette entreprise nourrit également l’ambition de «faire le dernier kilomètre pour le citoyen béninois» et d’être présent dans tous les arrondissements du Bénin et de renforcer les capacités des quelques 106 points de contact qui existent actuellement.

Perspectives
«La qualité, notre engagement» ! Voilà l’une des devises actuelles des postiers. Et pour y arriver, le personnel et les responsables misent sur la démarche qualité.

La poste du Bénin SA est même en route pour une certification ISO et des bonds qualitatifs ont été déjà faits sur ce chantier. Parfait Agblonon veut faire aussi ériger une poste moderne, en phase avec la technologie pour lui permettre de «surfer sur la croissance du commerce électronique». Les services financiers étant le nouveau fer de lance de la Poste, il est prévu de les renforcer davantage, de créer et d’innover.

«La poste a changé de paradigme», estiment ses dirigeants qui se réjouissent de marcher dans la droite ligne voulue par le gouvernement, surtout le ministre Komi Koutché qui a assigné aux responsables d’en faire une entreprise inclusive.

En dehors des services actuellement en cours, comme le renforcement du service de transport, elle prévoit aussi au nombre des perspectives, la vente en ligne, l’assurance vie et l’assurance non vie.

Par Josué F. MEHOUENOU

 Commentaires