Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Boni Yayi lance les travaux du pont d’Athiémé
Publié le mercredi 13 aout 2014   |  24 heures au Bénin


Le
© Autre presse par DR
Le president YAYI BONI lors du lancement des travaux de construction du pont d`Athiémé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les liaisons entre le Togo et le Bénin via le fleuve Mono connaîtront bientôt un nouvel essor. Dans son souci constant de désenclaver toutes les localités de notre pays en vue d’accroître la production nationale, le président Boni Yayi a procédé au lancement ce lundi 11 août 2014 des travaux de construction du pont de franchissement du fleuve Mono dans la commune d’Athiemey, ouvrant ainsi la voie a une meilleure fluidification des échanges commerciaux entre le Bénin et le Togo.

Le Bénin et le Togo renforcent chaque jour un peu plus l’intégration économique entre leurs deux peuples. Le dernier acte en date est le lancement par les autorités des deux pays, des travaux de construction d’un pont sur le fleuve Mono, pour rallier les deux pays par les localités d’Athiemey, côté béninois et d’Agome-Glazoume, côté togolais. L’importance de ce chantier se mesure par l’immense joie des populations venues massivement témoigner leur gratitude aux deux gouvernements pour cet acte qui marque un tournant dans les échanges entre les deux pays.

Le maire d’Athiemey n’a pas tari d’éloges pour louer les mérites du président Boni Yayi qui selon lui, vient relever un challenge resté a l’étape de promesse pour ses prédécesseurs. Jadis troisième centre urbain après Porto-Novo et Ouidah, rappelle-t-il, la ville d’Athiemey a au fil des années perdu tous ses attributs de carrefour économique, touristique et culturel dans la région du Mono, avec notamment le transfert en 1961, du chef lieu du département a Lokossa. "Aujourd’hui, l’espoir renaît grâce au bâtisseur que vous êtes" se réjouit-il.
Pour le ministre des travaux publics et des transports togolais Ninsao S. Gnofam, cette cérémonie témoigne de l’importance qu’accordent les deux Chefs d’Etat a l’épanouissement des deux peuples arbitrairement séparés par les vissicititudes de la géographie. Il sera appuyé par son Premier Ministre Kwessi Ahoomey-Zunu, spécialement dépêché par le Président Faure Gnassingbe empêché. Pour le Premier ministre togolais, la cérémonie de ce jour n’est que le début d’une serie d’actions prévues par les deux Présidents en vue de mutualiser leurs efforts de co-développement.

De son côté, le ministre béninois des travaux publics et des transports Ake Natonde a fait la genèse de ce projet dont l’aboutissement tient essentiellement de l’investissement personnel du président Boni Yayi qui tient au mieux vivre des populations. Désormais promet-il, les cas de décès par noyade et les inondations récurrentes ne seront qu’un lointain souvenir. Ce projet, dira -t-il, vise essentiellement a contribuer non seulement a l’accélération et au renforcement de la construction routière de l’espace communautaire, mais aussi a l’augmentation de l’efficacité du transport routier, en vue de stimuler le développement économique et social ainsi que l’intégration régionale. Selon Ake Natonde, l’engagement personnel des deux Chefs d’Etat a lever tous les goulots d’étranglement en vue de la concrétisation de ce vieux rêve témoignent de leur foi et de leur attachement a l’intégration régionale.


S’agissant des caractéristiques du projet, le ministre Ake Natonde précise que l’ouvrage a construire est un pont en béton précontraint sur fondations profondes ayant une longueur de 152,4m subdivisés en quatre travées, une largeur de 10 cm comprenant deux voies de 3,5 m et deux trottoirs de 1,5m de part et d’autre, 250 m de voie d’accès en pavé du côté togolais comme du côté béninois. La voie qui mène au pont côté béninois d’un linéaire de 3km, sera bientôt bitumée dans le cadre du projet de bitumage de la route inter état Come-Lokossa-Dogbo avec la bretelle Zounhoue-Athiemey, sur financement de la BOAD, indique-t-il. L’ensemble du projet, a en croire le ministre béninois, sera réalisé avec le concours financier de la Banque arabe pour le développement en Afrique (BADEA) et coûtera pour les deux pays, la bagatelle de 770400301 dont le gap de 3,2 milliards sera provisoirement pris en charge par le budget national du Bénin .

Procédant au lancement des travaux, le président Boni Yayi s’est réjoui de l’aboutissement de ce projet qui s’inscrit selon lui dans la vision de co prospérité qu’il nourrit avec son homologue togolais pour les deux peuples. "Ce sont vos droits. Vous m’avez touché le cœur, parce que vous souffrez beaucoup, et je le sais", affirme Boni Yayi qui promet poursuivre les réflexions avec son homologue Faure Gnassingbe en vue de trouver des solutions collégiales aux différents problèmes qui minent les deux pays. A cet effet, le Chef de l’Etat annonce pour bientôt, la tenue de conseils des ministres conjoints pour passer en revue tous les dossiers inscrits au titre des projets de co développement benino-togolais dans tous les secteurs.

A la fin de la cérémonie, le Président Boni Yayi et le Premier ministre togolais ont procédé au dévoilement du panneau, consacrant ainsi le lancement officiel des travaux, prévus pour s’achever dans un délai de dix-huit mois.

Bruno OTEGBEYE

 Commentaires