Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Bénin : le Parlement adopte la proposition de loi relative à la radiodiffusion numérique
Publié le mercredi 13 aout 2014   |  Xinhua


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du bénin


 Vos outils




PORTO-NOVO, 12 août (Xinhua) -- Le Parlement béninois a adopté mardi à Porto-Novo, capitale politique béninoise, la proposition de loi relative à la radiodiffusion numérique.

"La loi relative à la radiodiffusion numérique a pour objet de définir les principes fondamentaux qui régissent la radiodiffusion numérique en République du Bénin", indiquent les dispositions de la loi.

Selon ces mêmes dispositions, cette loi est applicable aux activités relatives à la radiodiffusion sonore et télévisuelle numérique au Bénin.

"La diffusion en mode numérique, en particulier la Télévision numérique terrestre (TNT) et la Radio numérique terrestre (RNT), est déclarée service universel en République du Bénin", stipulent les mêmes dispositions de la nouvelle loi.

Interrogé par Xinhua, le député Karimou Chabi Sika, initiateur de la proposition de loi, a estimé que l'initiative de cette proposition de loi provient de la décision de l'Union Internationale des Télécommunication a fait le passage de la radiodiffusion analogique à la radiodiffusion numérique au plus tard, le 17 juin 2015, pour les canaux TV analogiques en bande UHF (470-862 MHZ) et le 17 juin 2020, pour les canaux TV analogiques en bande VHF (170-230 MHZ) et la radiodiffusion sonore pour plusieurs pays , notamment les pays africains.

"Dans ce contexte, l'initiative de cette proposition de loi relative à la radiodiffusion numérique en République du Bénin, est présentée comme une base juridique de la migration de l'analogique au numérique", a-t-il indiqué.

Ainsi, a-t-il expliqué, l'adoption de cette proposition de loi, permettra à la République du Bénin de se mettre en conformité avec les décisions régionales et internationales des institutions dont elle est membre ; de légiférer en prenant en compte ses réalités nationales face aux considérations de mobilisation des technologies en radiodiffusion et de prendre avec sérénité le virage technologique audiovisuelle de l'analogique au numérique.

 Commentaires