Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4409 du 12/8/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

S’y frotte, s’y pique:Dorothée Akoko, notre gagnante !
Publié le mercredi 13 aout 2014   |  Le Matinal


Professeur
© Autre presse par DR
Professeur Dorothée Akoko Kindé-Gazard, ministre de la santé.


 Vos outils




La République du Bénin peut-elle enfin rêver d’avoir une de ses filles à la tête d’un organisme supranational de l’Organisation des Nations unies (Onu) ? Cela est possible si tous les Béninois vibrent à l’unisson pour accompagner de façon sérieuse et patriotique notre compatriote Dorothée Akoko Kindé-Gazard. En Effet, ministre de la Santé du Bénin, notre fille, notre sœur, notre cousine, notre tante, notre amie…


Dorothée Akoko Kindé-Gazard est candidate du Bénin au poste de Directeur régional de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) pour l’Afrique. Coïncidence pour coïncidence ou sort du hasard, c’est à Cotonou, sur la terre de ses aïeuls, que notre compatriote Dorothée Akoko verra s’ouvrir sous ses yeux une autre page de sa vie professionnelle.

Celle de Directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique. C’est comme si cela était déjà fait car, cette élection semble, d’ores et déjà être bénie par les anges et par les mânes de nos ancêtres.

Pourquoi notre compatriote est la candidate idéale pour occuper ce poste continental ? C’est parce qu’elle a le meilleur profil et se trouve être la meilleure personne compétente avec tous les atouts attendus pour occuper ce strapontin sanitaire pour l’Afrique.

En effet, Mme Dorothée Akoko Kindé-Gazard est Docteur d’Etat en médecine depuis 1984. Professeur titulaire de parasitologie-mycologie ayant accumulé plus de 30 ans d’expérience professionnelle, elle a fait ses preuves dans le domaine sanitaire tant sur le plan national qu’international.

Responsable de 46 centres de dépistage et de traitement de la tuberculose au Programme national de lutte contre la tuberculose dès 1985, elle a amorcé en 1998 des activités hospitalo-universitaires d’enseignante, de praticien et de chercheur. Ayant pris par la suite la tête de la Coordination du Programme national de lutte contre le paludisme en 2001, elle travaille avec une équipe pour l’amélioration de différents plans qui ont permis de prévenir ce mal qui tue plus en Afrique et d’améliorer le taux d’utilisation des moustiquaires imprégnées et de mettre à l’échelle les interventions à base communautaire.

Autant d’expériences qui lui ont permis d’être appelée au gouvernement du Président Mathieu Kérékou en 2005 en tant que ministre de la Santé publique.

Dame Akoko a marqué de son empreinte indélébile son passage à ce poste républicain avec son goût prononcé pour l’innovation. Sous cette rubrique, la fille de Grand-popo, cité balnéaire au sud-ouest du Bénin, a été, en termes de résultats probants, la ministre de la Santé qui fut la première à penser et organiser avec un succès éclatant, un téléthon de collecte de fonds ayant permis d’acquérir des moustiquaires imprégnées distribuées gratuitement aux populations.

Des traitements pour les patients atteints de tuberculose et la distribution d’anti rétroviraux ont été également les batailles gagnées par Mme Dorothée Akoko Kindé-Gazard sous qui, pour la première fois, des personnes vivant avec le Vih ont bénéficié de la prise en charge gratuite.

C’est requinqué et entièrement confiant que la fille, de dame feue Joséphine Ayélé Kindé née Ekoué, enseignante réputée, a été appelée de nouveau au gouvernement du Bénin toujours comme ministre de la Santé sous l’actuel Président Yayi Boni.

Et cela, nous apprend-on, sous recommandation des Ptf qui aiment la méthode de travail de Mme Dorothée Akoko Kindé-Gazard. Depuis, elle ne cesse d’entreprendre comme si l’innovation lui collait à la peau telle une sangsue. En effet, de nouveau ministre de la Santé de son pays, Dorothée Akoko a eu la lumineuse idée de faire organiser pour la première fois une opération dénommée : « 120 jours pour équiper les hôpitaux et centres de santé du Bénin ».

Ce fut un succès éclatant qui suscita des envies chez d’autres collègues membres du même gouvernement qu’elle.

Présidente de Country coordination mechanisms (Ccm) du Fonds mondial depuis 2006, Dorothée Akoko s’est largement investie dans la mobilisation de ressources financières conséquentes pour la lutte contre le Vih-Sida, la tuberculose et le paludisme.

Membre du Technical evaluation reference group (Terg) du Fonds mondial, la candidate du Bénin au poste de Directeur régional de l’Oms pour l’Afrique, a également siégé au Conseil d’administration du programme Roll Back Malaria (Rbm) et est actuellement membre du Conseil d’administration de l’Alliance mondiale pour la vaccination et l’immunisation (Gavi) et du Steering commitee of global programm to enhance reproductive health commodity security (Pgspsr).

Sous son leadership, diverses réformes ont été entreprises sur le plan sanitaire au Bénin dont l’importante fut le Régime d’assurance maladie universelle (Ramu) qui garantit la prise en charge sanitaire à moindre coût aux Béninois.

C’est sous cette dynamique empreinte d’innovations permanentes pour le mieux-être sanitaire de ses compatriotes, que Dorothée Akoko Kindé-Gazard a été identifiée puis distinguée du Prix Harvard 2014 des leaders de la Santé par les Etats-Unis d’Amérique. Et cela, grâce au management des ressources humaines favorables à la production de services pour la population.

Aux côtés des candidatures concurrentes du Sénégal, du Mali, de la Rdc et du Botswana, Mme Dorothée Akoko Kindé-Gazard semble être, d’ores et déjà, la candidate idéale pour gagner haut les mains le vote à scrutin secret des ministres de la Santé des 47 pays attendus à Cotonou du 1er au 05 septembre prochain lors de la 64ème session du Comité régional de l’Oms pour l’Afrique, afin d’élire le nouveau Directeur régional de l’Oms du continent. Dorothée Akoko Kindé-Gazard est déjà élue. Nous le pensons. Dieu l’a accepté et cela fut réel. Amen… C’est ce que je souhaite.

Je reste Apol

 Commentaires