Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4104 du 17/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Rafiatou Karimou, ancienne députée, ancienne ministre et présidente du parti Front d’éveil pour la démocratie (Fed) :« Je recommande au Chef de l’Etat d’abandonner cette affaire… »
Publié le mardi 21 mai 2013   |  Le Matinal




 Vos outils




Le Matinal : Après la décision de non lieu du juge Angelo Houssou dans l’affaire relative à la supposée tentative d’empoisonnement du Chef de l’Etat, quelles sont vos impressions ?

Rafiatou Karimou : Je voudrais tout simplement dire que c’est encore une occasion au Chef de l’Etat de montrer qu’il est un grand homme de Dieu et qu’il aime profondément son peuple. J’ai appris que son Avocat et le Procureur de la République ont interjeté appel. Par conséquent, un autre juge prendra en charge le dossier. S’il rend une décision contraire à celle du juge Angelo Houssou, je pense que ce ne sera pas une bonne chose.


C’est pourquoi, je voudrais recommander au Chef de l’Etat de permettre à tous les Béninois d’avoir chacun son opinion sur le dossier. Par rapport à tout ceci et avec ce que le juge vient de dire, je recommande au Président Yayi Boni de laisser tomber cette affaire, puisqu’il nous dit souvent qu’il est un bon chrétien. C’est ce que je lui propose. Si c’était vrai, Dieu a fait qu’il a découvert. Si ce n’était pas vrai, à voir la décision du juge, qu’il abandonne le dossier. Ça montrera qu’il est un rassembleur. Je veux qu’il unisse la majorité des Béninois autour de lui et que pour les trois années qui lui restent, la quiétude revienne dans le pays, parce qu’aujourd’hui les Béninois sont inquiets. Moi, je lui recommande une fois encore de laisser tomber cette affaire et remercier Dieu. Je veux qu’il pardonne. Le Pape Jean-Paul II a pardonné celui qui l’a empoignadé. Si le Président Yayi Boni fait autre chose maintenant, les gens vont autrement interpréter cela.

Et pourtant, il y avait des marches de soutien et prières pour le Chef de l’Etat ?

A un moment donné, j’avais voulu me prononcer sur les marches et prières dans cette affaire. Le Chef de l’Etat devrait demander à ses partisans d’arrêter ce jeu, parce qu’il y a beaucoup d’entre eux qui vont chez lui et au retour, disent qu’ils sont allés chercher leur part. Avec la situation qui est créée, il faut que le Chef de l’Etat retienne ses partisans.

Que conseillez-vous au peuple béninois ?

Je voudrais demander à tous les Béninois de rester sereins. Ce n’est pas la peine que les partisans du Chef de l’Etat commencent par marcher encore. De toutes les façons, ils doivent se tranquilliser, car ce n’est pas la peine qu’on s’agite. Laissons le temps au temps et on verra la suite.

 Commentaires