Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 6049 du 14/8/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Promotion de la bonne gouvernance et de la gestion axée sur les résultats : Des directeurs de sociétés et cadres des impôts distingués
Publié le jeudi 14 aout 2014   |  La Nation




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Réseau Bénin Espoir ONG a procédé hier mercredi 13 août à Cotonou, à la distinction de huit directeurs généraux et sept cadres de l’administration des impôts pour leurs pratiques de la bonne gouvernance. Devant parents, amis et parrains, les heureux du jour ont reçu tous les honneurs et motivations nécessaires afin de poursuivre dans la voie d’une gestion rationnelle des ressources publiques.



Par Bertrand HOUANHO (stag)


«Je m’engage pour la bonne gouvernance des affaires de mon pays». Cette exhortation du chancelier Ferdinand Montcho reprise en chœur par les récipiendaires à la fin de la cérémonie signifie que loin d’être une fin en soi, cette distinction est une invite à plus d’ardeur au travail. C’est la 17e édition des trophées Bénin bonne gouvernance Awards et elle consacre la distinction de huit directeurs généraux de sociétés d’Etat au nombre desquels la directrice générale par intérim de l’ONIP Reine Azifan Sagbo, la directrice du Centre des œuvres universitaires et sociales (COUS), Eléonore Yayi Ladékan, le directeur du Fonds d’aide à la Culture, Blaise Tchétchao, le directeur du Fonds national de la microfinance (FNM), Jean Comlan Panti et de sept cadres de la Direction générale des Impôts et des Domaines. Ce qui lie toutes ces personnes, c’est d’avoir développé à la tête de leurs structures ou dans leurs services respectifs les bonnes pratiques de gouvernance et la gestion axée sur les résultats. Parfois ce sont des personnes qui n’ont jamais reçu la moindre lettre d’encouragement ou de félicitations. Un vide que tente de combler chaque année le Réseau Bénin Espoir ONG en envoyant ses services de renseignement dans des sociétés pour recueillir à l’insu des personnes nominées les avis du personnel et des usagers.Pour le président du Réseau Henri Agassounon, cette distinction fait partie des mesures incitatives qui contribuent à booster le développement et le regain nécessaire à l’œuvre commune de construction nationale. «Ils ont travaillé et ils ont mérité. Par cette décoration, nous voulons leur dire merci pour les nobles et loyaux services qu’ils rendent au quotidien à la nation», a-t-il souligné. Au nom des récipiendaires, le directeur général du FNM, Jean Panti, n’a pu s’empêcher de saluer le chef de l’Etat pour sa vision et son leadership. Pour lui, ce sont ces qualités qui les ont inspirés à se distinguer pour aujourd’hui être couronnés. «Mais avant tout, cette distinction est l’œuvre de tout le personnel de nos services», a-t-il laissé entendre. A sa suite la directrice du COUS Eléonore Yayi Ladékan a dédié cette distinction à la Première Dame Chantal de Souza Yayi et à toutes les femmes qui se battent pour une bonne gestion des affaires de l’Etat. Elle a invité la jeunesse et surtout la gent féminine à prendre exemple sur les récipiendaires pour plus d’entrain au travail.Les félicitations et encouragements des invités ont mis fin à la cérémonie. Les regards sont tournés vers la 18e édition des trophées Bénin bonne gouvernance Awards qui verra certainement la consécration d’autres cadres émérites.

 Commentaires