Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1888 du 17/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Commune de Matéri : Kassa récompense les meilleurs producteurs de coton (Soutien financier aux candidats au Bepc et au Bac)
Publié le mardi 21 mai 2013   |  La Presse du Jour


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l’énergie et de l’eau sous le régime Barthélémy Kassa


 Vos outils




Doper le moral des populations à l’effet de booster la production cotonnière pour le compte de la campagne en cours et raviver la fibre patriotique à travers la mise en œuvre de l’initiative de Dogbo. Telle est la double mission que s’est assignée le ministre Barthélémy Kassa lors de sa descente dans la commune de Matéri les 16 et 17 mai 2013.
Commune la plus peuplée de l’Atacora, Matéri excelle aussi dans la production agricole, notamment céréalière et cotonnière. Avec le franc succès qu’a connu la dernière campagne cotonnière pour une augmentation de 40% par rapport à 2012 en dépit des multiples péripéties, le ministre de l’énergie Barthélémy Kassa est allé remercier les siens et leur doper le moral à travers la récompense des meilleurs producteurs de l’année. Le terrain de football de Gouandé a servi de cadre à cette cérémonie inédite qui a connu la présence d’importantes personnalités de la commune, du maire, des responsables agricoles et des populations sorties massivement. « C’est la première fois qu’au terme d’une campagne cotonnière, nous recevons des autorités pour nous remercier et même distinguer les meilleurs producteurs », a révélé Célestin Hago, président de l’Union communale des coopératives villageoises de production cotonnière qui remercie à cet effet l’initiateur de cet événement, le ministre Barthélémy Kassa. A sa suite, le maire de Matéri Adolphe Sambiéni et le Responsable du développement rural de la commune Ibrahima Hamidouqui ne tariront également pas d’éloges à l’endroit du même ministre qui « a toujours pris à bras le corps les problèmes de la commune ». Pour Barthélémy Kassa, cette cérémonie procède du souci d’accroître la production cotonnière dans la commune de Matéri et la hisser en tête des meilleurs producteurs de coton au Bénin. Aussi, les trois meilleurs producteurs par arrondissement et les trois premiers de la commune ont été primés y compris les trois meilleurs coopératives agricoles d’hommes et une des femmes qui ont reçu chacun une enveloppe financière symbolique et une attestation de félicitation et d’encouragement.
Redynamisation de l’initiative de Dogbo à Matéri
Quelques heures avant la cérémonie de décoration des meilleurs producteurs de Matéri, Barthélémy Kassa avait sillonné quelques écoles et collèges de la commune. Au Ceg Matéri centre, ce sont des milliers d’élèves qui ont accueilli en liesse le ministre. Et pour cause, l’intéressé finance chaque année les travaux de renforcement des candidats au Bepc et au Bac afin d’accroître le taux de réussite. Pour le Directeur dudit collège, ce soutien du ministre a permis au Ceg d’avoir un taux de réussite de 46% en 2012. Un taux que Barthélémy Kassa a invité les enseignants du collège à porter à 75% en 2013 en leur octroyant une enveloppe de 1.500.000 pour les travaux dirigés afin de mieux aguerrir les candidats. En réponse à une autre doléance du directeur et du porte-parole des apprenants qui ont émis le vœu de voir leur collège abriter un centre d’examen à condition de le clôturer, Barthélémy Kassa a encore apporté sa contribution pour une enveloppe d’un million de nos francs. Par rapport au primaire, dans son souci d’accroître le taux de scolarisation dans sa commune, le ministre a initié la création de plusieurs écoles depuis plus d’une décennie. Pour rendre meilleures les conditions d’études, il a également lancé la construction de plusieurs modules de classes. Aussi, à travers sa descente dans quatre localités notamment Kompéhoun, Kousséga, Mahoun et Nambouli (école du quartier Douaka), Barthélémy Kassa a fait le point des bâtiments en construction et des nouvelles doléances des populations. Outre son soutien indéfectible dont il les a rassurés, le ministre a appelé les populations à se mobiliser davantage pour apporter leur pierre à l’édifice tout en accompagnant les œuvres publiques dans quelque domaine que ce soit afin de faire de l’initiative de Dogbo un succès. Sil est vrai que cette initiative a déjà cours dans la commune de Matéri depuis des décennies, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle a besoin d’être encouragée et réorientée pour des résultats plus probants, dira pour finir le ministre Barthélémy Kassa aux populations.

Cell/Com Min. de l’énergie

 Commentaires