Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2500 du 11/8/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Cheveux coupés et teintés : une mode en plein essor chez les jeunes filles
Publié le dimanche 17 aout 2014   |  Adjinakou




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour un nouveau look, il est possible de changer totalement de style de coiffure. Pour ce faire, des cheveux coupés qui jouent d'audace avec des teintes de couleur en or plus souvent ou d'orangé parfois. Masse de cheveux enlevés, cette coiffure que certaines filles n'ont pas hésité à pérenniser est le symbole de la nouvelle mode, où la peau se devait d'exprimer sa fierté y compris par son style de coiffure.


Les cheveux courts ont depuis quelque temps envahi l'univers de la mode. A cet effet, il n'est pas facile de se débarrasser d'une grande partie de sa chevelure ou de raccourcir de plusieurs centimètres, quand on pense au soin qu'on y a accordé pendant une dizaine d'années voire plus. La mode oblige certaines filles à transformer les cheveux avec quelques coups de ciseaux. Elles se donnent des allures de stars pour un look audacieux surtout angélique comme Tata Inès, l'animatrice du Club des fans et tout comme Dossi, l'artiste musicienne. Pour ces filles, la mode n'est plus aux épaisses chevelures mais plutôt aux cheveux soigneusement coupés.

De la coupure à la teinte

Pour rendre plus synthétique leur coiffure, les adeptes de ce mode optent pour des colorations des cheveux en couleur or, roux ou orange qui leur permettent de changer de style et d'illuminer leur visage. C'est en fait des effets de couleurs bien positionnées qui redonnent un éclat à la chevelure. Pour séduire, certains critères tels que la couleur des yeux, de la peau et de la forme des visages sont à prendre en compte pour le choix de la couleur de la teinte. Ce brin de folie est permis à ceux qui ont les moyens. De sources proches des esthéticiennes qui s'occupent de cette coiffure, il faut 5000fcfa au minimum pour une opération d'une heure d'environ. Mais cette pratique exige un grand soin car les teintes ont tendance à fragiliser les cheveux.

Camouflage ou style

Ce n'est pas seulement un style que de couper et de teinter ses cheveux. Cette mode de coiffure en plein essor chez les jeunes filles se révèle être aussi un moyen de camoufler leur situation financière. Se rendre chaque quinzaine ou mensuellement dans un centre de coiffure pour certaines filles, serait trop contrayante.

Ils ont dit…

Charnelle B, étudiante
Personnellement j'aime pas du tout couper mes cheveux et moins de les teinter, bref, tout ce qui ne fait pas "naturel". Après, ça dépend surtout du style de son homme, il faut que cela colle à ta personnalité et au reste de ton look.

Marcelle K., dermatologue et psychanalyste
Changer de tête permet de restaurer l'image de soi si elle a été bousculée. On le constate chez les femmes suivies pour une dépression. Et c'est banal après un échec sentimental ou professionnel. A l'opposé, conserver à jamais la même coupe de cheveux témoigne que l'on est en accord avec soi-même. A moins que cette attitude ne cache une crainte de la nouveauté ou une forme de rigidité. On instaure sa coiffure et on ne change pas non plus d'opinions ni d'habitudes

Céline H., vendeuse de chaussures
Je n'ai pas les moyens de me rendre chaque fois chez la coiffeuse pour me tresser. Donc je préfère couper et teinter mes cheveux et je crois avec cette pratique, je ferai plus d'économie. Pour renouveler la teinte cela ne pose pas trop de problèmes que de dépenser 5000fcfa au moins pour une seule coiffe.

Florence Hologan (Stag)

 Commentaires