Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3668 du 14/8/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Appropriation par les Sfd du nouveau dispositif d’intervention du Fnpeej : Christophe Vignigbé déterminé à accompagner les jeunes vertueux vers l’emploi
Publié le lundi 18 aout 2014   |  Fraternité


Christophe
© Autre presse par DR
Christophe Vignigbé, Directeur Général du Fonds National pour la Promotion de l`Entreprise et de l`Emploi des Jeunes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les opérations de crédits sur la base de nouveaux dispositifs par le Fonds National de Promotion de l’Entreprise et de l’Emploi des Jeunes (Fnpeej) vont démarrer bientôt. A cet effet, un atelier a été organisé jeudi dernier dans la salle de conférence de la Mairie de Zagnanado à l’intention des partenaires techniques et des services financiers décentralisés (Sfd) afin de leur permettre s’imprégner des outils de mise en œuvre de ces nouveaux dispositifs d’intervention. Outre les Sfd, d’autres personnes ressources dont le Directeur national de la promotion de la micro finance et le Directeur de la cellule de coordination des services financiers décentralisés ont pris part aux travaux de cet atelier de renforcement de capacités.
Il s’agit d’échanger avec les participants sur le canevas à suivre par chacun des groupes cibles (Jeunes et Mpme) pour accéder au financement du Fnpeej, de préciser les rôles et de responsabilités de chaque acteur dans le nouveau dispositif d’intervention et partager avec les participants les outils de suivi-évaluation des interventions. Dans son allocution, Christophe Vignigbé, Directeur Général du Fnpeej, a fait observer que son institution créée depuis 2007 grâce à la volonté du chef de l’Etat, est non seulement un important outil de développement des micro, petites et moyennes entreprises à travers l’entrepreneuriat, mais aussi un instrument de création d’emplois durables par les jeunes et pour les jeunes. « Ainsi, dans la vision d’offrir aux jeunes des opportunités de création de leurs entreprises, aux Mpme leur extension par l’octroi de crédits, le Fnpeej a procédé le 1er juillet 2014 à la signature de conventions de partenariat avec les Sfd ici présents dans le cadre du redémarrage des opérations de crédits sur la base des nouvelles orientations émanant de l’adoption de la stratégie du faire-faire. La mise en œuvre de ces partenariats débutera dans sa première phase par le financement de 200 plans d’affaires résultant de l’incubation de jeunes avertis, sortis de nos Ppea, les jeunes leaders développeurs d’entreprises (Edl) et coachés par les Bpc », a-t-il expliqué. Il n’a pas manqué de saluer l’Anpe et l’Anpme pour la qualité de leur partenariat avec sa structure. « Le Fnpeej n’exclura aucun jeune du Bénin porteur de projet pertinent entrant dans le cadre de la stratégie du faire-faire. Le processus d’enregistrement des plans d’affaires se poursuivra dans une deuxième étape avec les autres jeunes et Pme, toujours par le biais de nos portes d’entrée », a-t-il rassuré. « Le Fnpeej a un avenir prometteur. Chers jeunes, l’espoir et l’espérance sont permis. C’est ensemble que nous allons bâtir pleinement et convenablement l’avenir du Fnpeej. Mais pour y arriver, il nous faut de la vertu, des jeunes vertueux. Le Fnpeej ne va plus octroyer directement de crédits. Plus rien ne sera comme avant », a-t-il martelé.

Le représentant du ministre félicite et encourage le Dg/Fnpeej
Dans son mot d’ouverture des travaux, le Directeur départemental du ministère de la microfinance, Ahobadé Zoumavè, a reconnu et salué le dynamisme et la qualité du leadership du Directeur Général du Fnpeej, Christophe Vignigbé qui, selon lui, est « venu redonner espoir à la nouvelle génération ». Il s’est réjoui de l’organisation de cet atelier qui rentre dans la phase active de la relance des activités du Fonds. Ahobadé Zoumavè a félicité et encouragé le Directeur Général du Fnpeej pour les réformes courageuses entreprises aux fins d’assurer le redémarrage des opérations de crédits dans la transparence et surtout dans la sécurité totale pour éviter les crédits impayés.

Visite du Centre Ppea de Zoumon

En début d’après-midi de ce jeudi 14 août 2014, les participants à cet atelier ont effectué une visite guidée sur le site d’expérimentation et d’incubation des jeunes du programme de promotion de l’entrepreneuriat agricole situé sur un domaine de 95 hectares. Il s’agit du centre Ppea de Zoumon à Zagnanado. Financé par le Gouvernement du Dr Thomas Boni Yayi, ce site a été mis en service le 11 septembre 2013. C’est un système intégré de production primaire, secondaire et tertiaire qui est mis en place, un espace d’incubation, de formation et de vulgarisation. Le Directeur Général du Fnpeej et sa suite ont visité tous les compartiments dudit site. « Nous sommes très satisfaits de ce que nous avons vu. Les efforts consentis sont considérables et rassurants », a constaté Christophe Vignigbé. « Le Fnpeej ne sera pas déçu de nos prestations », a rassuré le coordonnateur du centre.

Les participants aguerris pour de bons résultats
Au terme de l’atelier, les participants ont une bonne compréhension du processus de traitement des plans d’affaires des jeunes et des Mpme candidats au financement du Fnpeej. Les rôles et responsabilités des différents acteurs intervenant dans le processus de traitement des plans d’affaires ont été aussi clarifiés au point où les participants ont pu avoir une bonne maîtrise des outils de suivi-évaluation des interventions prévus par le nouveau dispositif. Comme quoi, les objectifs poursuivis en organisant cet atelier ont été entièrement atteints. « L’avenir de la jeunesse se trouve dans l’entrepreneuriat. Le Fnpeej poursuivra ses efforts pour accompagner les jeunes vers l’emploi », a déclaré Christophe Vignigbé dans son discours de clôture.
Il faut préciser que le Directeur Général du FNM, Jean Panti, et celui de l’Anpme, Claude Kpêyêton Houansodji, étaient aussi présents pour soutenir l’initiative de leur collègue Christophe Vignigbé dont l’engagement pour remettre le Fnpeej sur les rails a été salué par tous.

Arnaud DOUMANHOUN

 Commentaires