Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



La Nation N° 6051 du 19/8/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Visite à l’HOMEL : Promouvoir et soutenir l’allaitement maternel au Bénin
Publié le mardi 19 aout 2014   |  La Nation


Allaitement
© Autre presse par DR
Allaitement maternel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« L’allaitement maternel, un atout gagnant pour la vie». C’est le thème de la 22è Semaine de l’allaitement maternel dont le lancement a été fait hier lundi 18 août, par le ministre de la Santé, Dorothée Akoko Kindé Gazard et la représentante de l’UNICEF au Bénin, Anne Vincent. Pour marquer l’évènement, les deux personnalités ont visité l’Hôpital de la Mère et de l’Enfant (HOMEL) en vue de toucher du doigt la réalité sur le terrain et mieux porter le message de sensibilisation à l’endroit des mères.



Par Maryse ASSOGBADJO


Pourquoi nourrir son bébé avec du lait artificiel, alors que le lait maternel est vital et bénéfique à tous les coups aussi bien pour le bébé que pour la famille ? Cette réalité, certaines femmes ne semblent pas encore la saisir et optent pour le choix des aliments, autres que le lait maternel pour des bébés de 0 à 6 mois. C’est pour leur faire comprendre tous les avantages liés à l’allaitement maternel et surtout les sensibiliser sur la nécessité de le donner aux bébés, que le ministre de la Santé, Dorothée Akoko Kindé Gazard et la représentante de l’UNICEF au Bénin, Anne Vincent ont effectué une visite hier à l’Hôpital de la Mère et de l’Enfant (HOMEL). Leur déplacement s’inscrit dans le cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel dont le thème est: «l’allaitement maternel, un atout gagnant pour la vie». L’évènement qui est à sa 22è édition au Bénin permettra surtout de communiquer sur le thème retenu afin d’amener les mères à opter pour cette méthode aux multiples avantages pour les bébés. Le choix de ce thème répond également aux exigences de développement en affirmant l’importance de renforcer et de pérenniser la protection, la promotion et le soutien de l’allaitement maternel. Pour marquer l’évènement, les deux personnalités ont choisi d’aller au contact des mères et des enfants en visitant l’Unité de néonatologie, l’hospitalisation et la classe des mères de l’HOMEL, pour une séance d’explication, de communication, d’information et de sensibilisation à l’endroit des femmes allaitantes. «L’allaitement doit commencer une heure après la naissance et doit continuer exclusivement pendant les six premiers mois après l’accouchement parce qu’il contient tous les nutriments qu’il faut pour le développement de l’enfant», insiste le ministre de la Santé. La représentante de l’UNICEF au Bénin se fera plus pédagogue. «Le lait maternel est la plus belle chose que vous pouvez donner à votre bébé. Ce faisant, vous lui donnez du lait, de l’aliment et du médicament. C’est la plus belle façon d’aimer votre bébé », a-t-elle enseigné. Des messages qui visiblement ont reçu un écho favorable, étant donné que les deux hôtes ont pu découvrir avec les professionnels de santé dudit hôpital, les activités qu’ils réalisent au quotidien pour entretenir et maintenir la notion de l’allaitement qui n’est que bénéfique pour les mères, les filles, la communauté et le système socio-sanitaire, bref à l’environnement et à la société.De leurs côtés, les mères présentes à ladite séance ont été apparemment édifiées. Pour Gratias Bankolé, une jeune mère, « l’allaitement maternel donne de la force et de l’intelligence aux bébés et renforce la santé de la maman ». Un aliment, des avantages
L’allaitement maternel est l’une des pratiques familiales essentielles positionnées en bonne place dans le paquet d’activités à haut impact sur la réduction de la mortalité des enfants de moins de cinq ans, toutes causes confondues. A en croire l’OMS, près de 800 000 vies peuvent être sauvées chaque année lorsque l’enfant est bien nourri au lait maternel exclusif dès la première heure de naissance jusqu’à six mois et que l’allaitement est poursuivi avec une alimentation de complément pendant l’âge d’au moins deux ans. Selon des études, « 7% des décès d’enfants de moins d’un an sont attribuables à la mauvaise pratique de l’allaitement au Bénin ». De plus, une initiation précoce de l’allaitement maternel pour le bébé peut faire baisser la mortalité néonatale de 20%. Autant d’avantages donc pour lesquels le ministre de la Santé appelle à l’engagement de tous pour soutenir et accompagner les mamans dans « cette pratique indispensable pour la survie et le développement des enfants ».
L’HOMEL, une cible justifiée
Le choix de l’HOMEL pour abriter le lancement de la 22è édition au Bénin de l’allaitement maternel n’est pas anodin. Ex-maternité Lagune, l’HOMEL est l’un des premiers sites à abriter la mise en œuvre du projet’’ Initiative hôpital ami des bébés’’ (IHAB). La protection, la promotion et le soutien de l’allaitement maternel constituent une priorité pour les pays. C’est consciente de l’enjeu que la communauté internationale a dédié une semaine entière pour l’allaitement maternel. Centre par excellence de la mère et de l’enfant au Bénin, l’HOMEL s’investit dans les domaines du soin, de la formation et de la recherche, a expliqué sa directrice générale, Prudencia Hounkponou. La promotion de l’allaitement maternel constitue également son cheval de bataille car, il constitue l’un des moyens les plus efficaces pour améliorer la santé des enfants. Le centre de santé est l’un des premiers hôpitaux au Bénin reconnus depuis 1994 par l’Organisation mondiale de la Santé et l’UNICEF comme hôpital ami des bébés (HAB) parce que respectant les 10 conditions de l’Initiative hôpital ami des bébés (IHAB), se réjouit-elle. En ce qui concerne l’IHAB, elle est un projet dont le but est d’encourager et de soutenir l’allaitement maternel, d’organiser des soins autour du nouveau-né et de la mère et de répondre aux besoins physiques, psychologiques et culturels de l’enfant et de sa famille tout en s’assurant la sécurité médicale. Depuis deux décennies, l’HOMEL poursuit dans cette dynamique en créant en 2000 la ‘’classe des mères’’ dont le but est de les préparer à l’accouchement mais aussi de leur parler de l’alimentation de leur nouveau-né.


 Commentaires