Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3668 du 14/8/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Insécurité grandissante : Braquage hier dans la partie méridionale du Bénin 1 mort, 4 blessés graves à Cotonou
Publié le vendredi 22 aout 2014   |  Fraternité




 Vos outils




Le bilan fait frémir. 1 mort, quatre blessés graves par balles et plusieurs millions de Fcfa emportés. C’est ce qu’il y a à retenir du passage des braqueurs hier matin à Cotonou au quartier Saint Michel non loin de Caboma. D’après le film du braquage rapporté par des témoins, ils étaient quatre individus armés jusqu’aux dents à s’attaquer à un véhicule, non blindé et qui n’est non plus celui d’une société de transfert d’argent. En effet, les divorcés sociaux ont ouvert le feu sur le véhicule d’une grande société de la place qu’ils ont réussi à immobiliser après que le chauffeur a été atteint par balles. Et comme dans un western, la police a riposté. Un long échange de tirs entre braqueurs et policiers s’en est suivi. C’est alors que l’un des occupants du véhicule braqué qui essayait de s’enfuir avec une mallette contenant plusieurs millions de Fcfa a été abattu par les malfrats. Au total, les braqueurs, après plusieurs rafales à l’Akm ont mis la main sur l’argent qu’ils convoitaient et fait 1 mort, 4 blessés dont 2 policiers qui sont actuellement hospitalisés au Cnhu de Cotonou.

La sécurité de Cotonou en question ?
Le Directeur général de la police nationale, Philippe Houndégnon a-t-il déshabillé Pierre pour habiller Paul ? C’est la grosse et légitime interrogation des Cotonois après la série de braquages enregistrée ces derniers jours dans la capitale économique du Bénin en dépit de la promotion du Commissaire de police de 1ère classe, Lambert Agblo en lieu et place de son prédécesseur, le commissaire principal de police, Pierre Coovi Agossadou à la tête du Commissariat central de Cotonou. Et s’il n’est plus besoin de rappeler que c’est suite au braquage de la Clcam à Mènontin avec la mort d’un policier que le commissaire Agossadou a été contraint à un jeu de chaise musicale avec Agblo Lambert, il est à noter aujourd’hui que l’effet escompté par rapport à cette initiative n’a pas été obtenu. Au contraire, des policiers continuent de trépasser sous les balles des braqueurs comme ce fut le cas, il y a quelques mois au niveau de l’avenue Steinmetz. Hier encore, à Saint Michel, ce sont deux policiers qui ont été atteints par balles. Bref, les braqueurs continuent de régner en maître à Cotonou. C’est dire que la panne du système sécuritaire à Cotonou précédemment dénoncée pour évincer Agossadou n’a jusqu’ici pas trouvé de solution avec Agblo. Et face à la panique qui petitement s’installe à Cotonou, le Dgpn n’a pas d’autres choix que de prendre ses responsabilités. Au vu des effrayobles braquages qui, malheureusement, sont de plus en plus perpétrés ces dernières semaines à Cotonou, Houndégnon doit taper du poing sur la table. Trop, c’est trop. Dans cette guerre contre la pègre, il faut composer avec ceux qui savent à qui ils ont à faire et qui sont véritablement prêts. L’heure est grave et les canards boiteux ont intérêt à apprendre à courir !

Plusieurs millions emportés à Ekpè
Plusieurs millions de Francs Cfa ont été arrachés hier à un Nigérian aux encablures des parcs de vente de véhicules d’occasion à Ekpè. La victime aurait quitté le Nigeria dans l’objectif de venir acheter un véhicule haut de gamme sur le parc d’Ekpè. Mais malheureusement, après avoir fait le tour des parcs, il n’avait pas trouvé le matériel roulant qu’il désirait. Et à sa sortie des parcs, il a été cueilli par deux malfrats qui ont braqué leurs armes sur lui et lui ont intimé l’ordre de leur remettre l’argent. Ainsi, pour éviter de laisser sa peau, il a obtempéré à leur injonction. Les braqueurs ont pris l’argent et se sont évaporés dans la nature avec leur moto Bajaj. Mais dans leur fuite, ils ont criblé de balles le véhicule d’un banquier qui leur obstruait le passage. Ils l’ont immobilisé à coup de feu. Mais ils n’ont rien pris chez ce dernier.
Selon les recoupements, ces braqueurs auraient filé leur victime depuis le Nigeria pour pouvoir commettre leur forfait. Raison pour laquelle, après être entrés en possession de leur butin, ils ont repris la direction du Nigeria en échappant aux militaires et gendarmes qui sécurisaient le parc de vente de véhicules d’occasion d’Ekpè.

3 malfrats abattus à Porto-Novo
Les éléments de l’unité Recherche assistance intervention dissuasion (Raid) de la police nationale ont déjoué le plan d’un groupe de braqueurs dans la soirée d’hier à Setto-Gbodjè à Porto-Novo. Plus précisément, ils ont abattu trois présumés braqueurs qui seraient sur le point d’aller opérer dans une maison. Après leur intervention, les Raid ont laissé les éléments du Commissariat central de Porto-Novo qui les ont informés prendre les corps des présumés braqueurs abattus. Ils ont été présentés à la presse au Commissariat central de Porto-Novo en présence de l’Inspecteur Pierre Agossadou, Commissaire central de la ville de Porto-Novo. Ce dernier n’a pas manqué d’apporter plus de précisions sur les actions de la police qui ont permis de déjouer le plan de braquage. « …Nous avons été informés qu’au quartier Setto-Gbodjè, il y a eu au moins 7 personnes suspectes détenant des armes à feu et qui se préparaient pour aller opérer dans une maison. Aussitôt, nous avons informé l’unité Raid qui a été mise à contribution pour déjouer le plan des braqueurs. A l’arrivée des éléments Raid, les braqueurs ont ouvert le feu sur les policiers. Mais la riposte a été prompte et efficace de notre côté… », a déclaré le Commissaire Pierre Agossadou.

 Commentaires