Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4411 du 14/8/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Délivrance des titres de voyage:Bako bloque le passeport biométrique
Publié le vendredi 22 aout 2014   |  Le Matinal


Le
© Autre presse par DR
Le Ministre des Affaires étrangères Nassirou Bako-Arifari


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ingérence du ministre des Affaires étrangères, Nassirou Bako, bloque le ministère de l’Intérieur dans le processus de délivrance des passeports biométriques au Bénin. Cette violation des textes en vigueur par le chef de la diplomatie béninoise cause déjà des difficultés monstres aux citoyens désireux d’obtenir leur passeport pour leurs voyages.


Sur la base de quel texte, le ministre des Affaires étrangères, Nassirou Bako décide de s’arroger les prérogatives du ministère de l’Intérieur en matière de délivrance des passeports biométriques ? Il est difficile de répondre à cette question par l’affirmative.
Tout ce que l’on sait dans cette affaire est que le ministre Bako a délibérément décidé de passer outre les normes en voulant s’accaparer de la délivrance des passeports qui relève des prérogatives exclusives du ministère de l’Intérieur.
Pour preuve, la Direction l’émigration et de l’immigration qui est chargée de la délivrance desdits passeports est un service sous-tutelle du ministère de l’Intérieur parce qu’il s’agit ici de la sécurité. Par cette attitude illégale, le ministre Nassirou Bako crée des ennuis aux voyageurs en quête de leurs passeports.
Et pour cause ! Dans le processus de délivrance de cette pièce très importante pour diverses formalités administratives, le ministère de l’Intérieur fixe un taux (une somme d’argent) à payer par les requérants. Face à la situation actuelle créée de facto par M. Bako, le ministère de l’Intérieur ne sait plus quoi faire pour la fixation dudit taux. Ceci n’est pas sans d’énormes désagréments pour les uns et les autres.
En effet, l’évacuation sanitaire des malades sur l’Occident est bloquée. Ces personnes en souffrance sont en danger de mort parce que la délivrance du passeport, pièce obligatoire pour leur sortie du pays, est bloquée en raison de l’ingérence illégale du ministre des Affaires étrangères dans le processus.
Les malades ne sont pas les seuls concernés. Il y a également le blocage des voyages des nouveaux bacheliers qui doivent poursuivre leurs études à l’extérieur. Ces derniers sont laissés sur le carreau et attendent leur pièce pour sortir du pays. Si la situation reste telle,
ils risquent de perdre l’opportunité d’étudier à l’extérieur surtout que la rentrée en Europe est prévue pour septembre prochain.
Comme eux, opérateurs économiques et consorts en quête de leurs passeports sont obligés de subir le diktat du ministre des Affaires étrangères. En plus, il met le pays en difficulté dans le monde. Car selon la nouvelle prescription de l’Organisation internationale de l’aviation civile (Oaci), le passeport biométrique est obligatoire dès janvier 2015 pour tous les pays du monde. Ayant pris au sérieux cet ultimatum, le Gouvernement béninois a pris toutes les dispositions à travers le ministère de l’Intérieur pour la réalisation desdits passeports. Aujourd’hui, tout est bloqué par le fait d’un seul homme qui, apparemment, se soucie peu des conséquences graves de son comportement. Affaire à suivre.

Jules Yaovi Maoussi

 Commentaires