Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2195 du 14/8/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Raison du maintien du pèlerinage de Dassa 2014 : Yayi voulait décorer Mgr Antoine Ganyé
Publié le lundi 25 aout 2014   |  La Presse du Jour


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les mesures préventives contre la propagation du virus Ebola ont fait reporter plusieurs réunions qui devraient faire entrer des étrangers sur le territoire béninois. Mais le pèlerinage marial de Dassa a été autorisé par le gouvernement malgré tout parce que le Chef de l’Etat voulait élever Monseigneur Antoine Ganyé au rang de Grand croix dans l’Ordre national du Bénin.

Le Pèlerinage marial de Dassa-Zounmè de l’année 2014 a connu la présence du Chef de l’Etat hier dimanche 24 août 2014. Il a eu lieu malgré la participation des étrangers. A la fin de la messe, le Président de la Conférence épiscopale du Bénin, l’Archevêque de Cotonou, Mgr Antoine Ganyé a connu la surprise de son élévation au grade de Grand Croix dans l’Ordre National du Bénin. Dans son discours, le prélat a fait savoir que depuis la célébration de ses 40 ans de sacerdoce le Chef de l’Etat, Boni Yayi lui avait demandé de choisir un jour où il allait être décoré par l’Etat béninois. Mais il a toujours évité cette distinction. Le Chef de l’Etat lui a encore écrit pour rappeler l’événement. Et il a fui davantage. Finalement c’est hier dimanche à Dassa qu’il a été informé de son élévation dans l’ordre national du Bénin. Selon la Grande Chancelière, Mme Koubourath Osséni qui a vanté les mérites de Mgr Antoine Ganyé avant de lui porter les médailles, c’est une surprise du Chef de l’Etat au prélat. Il avait pris sa décision depuis des jours, mais il l’avait caché à tout le monde.

On peut donc déduire de cela que le Chef de l’Etat n’a pas fait reporter le Pèlerinage marial parce qu’il voulait forcément décorer celui qui refuse de prendre une distinction honorifique et qui a rappelé tout récemment au Chef de l’Etat la fin imparable de son second mandat en Avril 2016. Mgr Ganyè à l’occasion l’avait invité à reconnaître la fin de son pouvoir car tout pouvoir a une fin. Mieux, l’archevêque avait invité tout le peuple béninois à l’aider à bien finir son second et dernier mandat.

Et si le Chef de l’Etat a choisi de faire la surprise à l’archevêque, il ne pouvait plus faire reporter le pèlerinage. Or, le gouvernement a bel et bien reporté une réunion régionale des ministres de la santé alors que cela devrait connaitre la candidature du ministre de la santé Mme Dorothée Akoko Kindé Gazard pour la direction régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms). De même, il a reporté une réunion bilatérale entre le Bénin et le Nigeria pour une seule raison : éviter la propagation ou la contamination du virus Ebola. Pourtant au pèlerinage de Dassa –Zounmè, les pèlerins viennent de partout à travers le monde.

On peut donc conclure que c’est certainement pour consacrer la décoration que fuit depuis longtemps Mgr Antoine Ganyè qu’il a maintenu le pèlerinage marial de Dassa. Car, à la même période l’année prochaine, il ne sera plus qu’à sept mois pratiquement de la fin de son mandat.

Junior Fatongninougbo

 Commentaires