Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

13ème session de formation initiale du CIFAF : Les jeunes avocats de 16 pays francophones aguerris
Publié le lundi 25 aout 2014   |  Visages du Benin


«
© Autre presse par DR
« Si le RAMU est réalisable, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale l’aurait réalisé » dixit Me Jacques Migan


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Cette 13ème session de formation du CIFAF dénommée « Promotion Nelson MENDELA », regroupe des avocats des barreaux du Bénin, du Burkina- Faso, du Burundi, du Cameroun, du Congo – Brazzaville, de la République Démocratique du Congo, de la Côte – d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Rwanda, du Sénégal, du Tchad, et du Togo. Elle entre dans le cadre des activités statutaires du CIFAF et permet d’assurer à tous les Avocats stagiaires de tous les barreaux d’inspiration et d’expression francophone, une formation pratique, commune et gratuite à l’occasion de leur entrée dans la profession d’avocat.

Pour le bâtonnier Me Jacques MIGAN, Directeur du CIFAF, au cours de cette session de formation, les aspects essentiels du métier d’avocat seront abordés, notamment : la déontologie, le droit processuel, la pratique professionnelle et les techniques de la plaidoirie. A l’endroit des jeunes avocats stagiaires, Me Jacques MIGAN dira : « … Nous avons choisi d’exercer une profession noble et exigeante: la défense d’autrui quelle que soit la gravité des accusations.

Tâche particulièrement difficile et ardue car elle exige de nous de solides connaissances et compétences, de la disponibilité, de l’écoute, de la réactivité et du courage. Cela n’est pas inné mais s’acquiert progressivement d’abord à travers les études universitaires, puis le stage de formation chez un maître et enfin par une formation permanente tout au long de notre carrière. Trop souvent, le candidat à la profession d’avocat s’imagine qu’une fois détenteur du CAPA, il pourra accéder à la barre. Or, pour satisfaire cette ambition, notre profession exige d’abord que l’avocat stagiaire maîtrise, non seulement, le droit mais aussi qu’il soit capable de mettre en œuvre des techniques complexes, propres à chaque matière, à chaque cas, à chaque domaine… ».

Cette session de formation alterne la théorie et la pratique. La formation théorique est axée essentiellement sur le droit processuel traitant des principes directeurs du procès, de l’appel, des recours de droit devant les juridictions suprêmes nationales et les juridictions communautaires, régionales et internationales. Par ailleurs, les conférences sur les différents thèmes viendront diversifier la formation théorique à laquelle s’ajouteront les exercices pratiques qui répondent aux questions que se posent tous jeunes avocats en début de carrière comme par exemple, comment plaider ? Que faut-il dire ? Comment le dire ? Que ne faut-il pas dire ? Que faut-il éviter de faire ? Comment rédiger un avis juridique ? Ainsi donc les modules de formation arrêtés par le Conseil pédagogique du CIFAF et animés par des avocats membres des barreaux francophones d’Afrique, d’Europe, du Canada, des Hauts Magistrats, des praticiens expérimentés (huissier, banquier, journaliste, assureur) et des universitaires, permettront sans doute de satisfaire les exigences de l’exercice de la profession.

A l’endroit de stagiaires, Me Jacques MIGAN conseille : « Chers jeunes Confrères, quelle que soit la spécialité dans laquelle vous avez choisi d’exercer votre profession d’avocat, ne transigez jamais avec la règle, avec l’Honneur, quelles que soient les séductions de la facilité, de l’argent ou du confort: c’est cela la déontologie. Vous devez être, en toutes circonstances, les défenseurs des citoyens, des entreprises ou de l’Etat de manière indépendante, sans vous laisser influencer et cela avec l’aide de votre Ordre. »

A l’issue de cette session de formation, chaque participant recevra une attestation de formation et un kit documentaire composé de plusieurs ouvrages juridiques de référence.

 Commentaires