Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Allocution de prise de service de monsieur Rufin Nansounon, ministre de l’économie maritime et des infrastructures portuaires
Publié le mardi 26 aout 2014   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

ALLOCUTION DE PRISE DE SERVICE DE

MONSIEUR RUFIN NANSOUNON,

MINISTRE DE L’ECONOMIE MARITIME ET DES INFRASTRUCTURES PORTUAIRES

Cotonou, le 22 août 2014

Direction Générale de la SOBEMAP

Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
Honorables Députés à l’Assemblée Nationale,
Mesdames et Messieurs les Conseillers Spéciaux et Techniques du Président de la République,
Mesdames et Messieurs les membres du Cabinet du Ministère en charge de l’Economie Maritime,
Mesdames et Messieurs les Membres du Comité de Direction du Ministère en charge de l’Economie Maritime,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux des entreprises privées opérant sur la plateforme portuaire de Cotonou,
Madame et Messieurs les Directeurs Généraux des Sociétés et Offices sous tutelle,
Mesdames et Messieurs les Maires et Elus Locaux,
Mesdames et Messieurs les travailleurs du Ministère en charge de l’Economie Maritime,
Chers journalistes et communicateurs
Chers anciens collègues présents dans la salle
Distingués personnalités,
Chers parents et amis
Mesdames et Messieurs,
C’est un véritable plaisir pour moi de constater que vous êtes venu si nombreux assister à cette cérémonie de prise de service. Avant tout propos, je voudrais humblement rendre grâce à Dieu Tout Puissant, créateur du ciel et de la terre. Je voudrais rendre grâce à Dieu pour l’honneur fait à ma modeste personne par Son Excellence, le Docteur Thomas Boni YAYI en me nommant à la tête du Ministère de l’Economie Maritime et des Infrastructures Portuaires. Il s’agit d’un des plus grands départements ministériels qui coiffe entre autres le poumon de l’économie nationale à savoir le Port Autonome de Cotonou sans oublier la SOBEMAP, le CNCB et la COBENAM.

Madame le Ministre,

Je tiens également à vous féliciter chaleureusement pour l’immense travail abattu à la tête de ce département ministériel depuis le 13 Août 2013. Je sais que sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Président de la République, Son Excellence, le Docteur Thomas Boni YAYI, vous vous êtes engagé résolument dans une politique de développement et de grandes réformes courageuses pour ce secteur que vous avez su diriger. Encore une fois, je vous en félicite. Je saurai, comme le dit l’adage, tisser une nouvelle corde en complément à celle que vous avez entamée.

Je reste conscient que cette corde, je ne saurai la tisser tout seul. Voilà pourquoi j’invite déjà tous les collaborateurs, à tous les niveaux, à ne ménager aucun effort pour m’apporter leur concours dans l’exécution et la réussite des tâches qui nous attendent.

Mesdames et Messieurs,

Chers parents et amis

Je voudrais souligner toute l’importance des activités maritimes pour l’économie nationale et le rôle déterminant que doit jouer le département ministériel dont j’ai désormais la charge dans la définition d’une politique maritime responsable. Notre politique maritime doit être optimiste et dynamique. Elle doit reposer essentiellement sur le développement économique.

C’est heureux de noter la reprise du trafic au Port de Cotonou suite aux efforts des divers acteurs portuaires avec l’impulsion du Chef de l’Etat, le Docteur Thomas Boni YAYI. Le mérite vous en revient, Madame le Ministre. Ce mérite revient également aux intervenants à divers niveaux de la chaîne portuaire.

Je prends donc la mesure du rôle prépondérant que j’aurai à la tête de ce Ministère dont j’ai désormais la charge. Par conséquent, je veillerai en personne au maintien et à l’amélioration de cette performance. Ceci suppose une amélioration du flux des trafics, une pratique de coûts abordables et attirants et une réduction considérable des délais des prestations portuaires. J’en suis conscient et saurai impliquer tous mes collaborateurs pour relever ce défi.

J'apprécie dans sa juste valeur l’ampleur de la tâche que vient de me confier le Président de la République, le Docteur Thomas Boni YAYI et lui exprime ici ma profonde gratitude pour cette marque de confiance.

Ma toute première action consistera à faire l’état des lieux, à prendre connaissance des chantiers en instance et identifier les actions urgentes à initier pour renforcer le secteur portuaire comme un véritable pôle de développement.

Je ferai une revue des ressources humaines disponibles afin de m'assurer que nous disposons des hommes en qualité et en quantité pour bien assumer la mission qui nous incombe. je proposerai au besoin un plan de renforcement de capacité pour relever les défis en ressources humaines du Ministère. A cet effet, les Directeurs Centraux et Techniques, les Directeurs Généraux et Responsables à divers niveaux devront me faire parvenir dans les meilleurs délais, leur Note d’Orientation Stratégique respective. Je prendrai connaissance des objectifs liés aux différentes entités afin d’évaluer la pertinence des réalisations.

Je ferai analyser les dispositions législatives et réglementaires afin de m'assurer que le secteur de l'économie maritime et des infrastructures portuaires est bien encadré pour attirer le flux de trafics et induire le développement.

Mesdames et Messieurs les opérateurs portuaires privés, nous mettront en place un mécanisme de suivi permanent des activités portuaires et de mesure des performances pour influencer positivement la performance de la chaine des transports et le niveau des ressources budgétaires de l'Etat.

Ensemble, nous ferons de la plateforme portuaire, conformément à la vision du Chef de l’Etat, une plateforme logistique sous régionale qui servira de levier à l’essor de l’économie nationale.

Le renforcement des capacités des manutentionnaires sera au cœur de ma stratégie. Ils devront être dotés en quantité et en qualité d’engins et d’équipements de manutention modernes et performants pour augmenter la capacité actuelle.

L'amélioration du niveau qualitatif des opérations maritimes du Port Autonome de Cotonou devra donc se poursuivre.

L'une de mes priorités sera de poursuivre les initiatives de diversification de nos ports. Dans ce sens et avec l'appui de tous et surtout du Président de la République, le Docteur Thomas Boni YAYI, je veillerai à l’aboutissement :

du second port en eau profonde de Sèmè,
du port sec de Parakou,
Les acteurs de la filière des véhicules d’occasion auront mon écoute de façon à rentabiliser d'avantage ce secteur d’activités de notre économie nationale.

Je reste conscient que pour réussir ma mission, je dois pouvoir compter sur la franche collaboration du personnel du Ministère et des structures sous tutelle. C'est pourquoi j'exhorte tous les travailleurs de divers grades et niveaux à la pro-activité et à l'ouverture d'esprit.

Madame le Ministre, malgré votre départ de ce poste ministériel, je ne vous lâcherai pas. Je reste convaincu que je pourrai toujours compter sur vos conseils.

Merci à vous tous, parents, amis, anciens collègues, anonymes, et à toute la grande famille portuaire, d’être venus si nombreux me témoigner votre soutien et votre estime. J’en suis très émue, et promets ne pas vous décevoir.

Je ne terminerai pas mon propos sans renouveler à son Excellence, le Docteur Thomas Boni YAYI, mes remerciements chaleureux et déférents, et l’assurer de ma totale disponibilité ainsi que de ma loyauté sans faille.

A vous toutes et à vous tous, merci du fond du cœur.

Vive l’économie maritime

Vive le Port Autonome de Cotonou,

Vive la SOBEMAP

Vive le CNCB

Vive la COBENAM

Je vous remercie

 Commentaires