Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Passation de service au ministère de la fonction publique : SOUNTON part satisfait, YAYA s’installe, confiant
Publié le mardi 26 aout 2014   |  Republique du Benin


Tournée
© Autre presse par DR
Tournée de prise de contact : Le Ministre Martial Sounton galvanise ses collaborateurs du Mono/Couffo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est par des applaudissements nourris que les participants aux visages rayonnants de joie venu nombreux prendre part à cette cérémonie de passation de service, ont accueillis ce vendredi soir, l’ancien locataire du Ministère du travail, de la fonction publique de la réforme administrative et institutionnelle chargé du dialogue social. Deux ministères qu’il a su géré en trois cent soixante quatorze (374) jours avec sérénité, abnégation et détermination. L’humilité de l’homme et son savoir faire lui ont valu des témoignages tant du côté du secrétaire général du ministère que dans le rang du syndicat maison et celui des centrales et confédérations syndicales, même si tout n’a pas été rose sur son parcours.

Jean S. AGUEGUE

Cette cérémonie de passation de service, n’est qu’en réalité, une occasion aux syndicats maison d’apprécier les efforts fournis par l’homme en si peu de temps. En d’autre thème, elle na servit en réalité qu’a répondre à cette question qui lui a été posée il y a un an, celle de savoir si sa carte de visite aussi prestigieuse fût elle, pouvait essuyer les larmes des vaillants travailleurs de la fonction publique autre fois marginalisés, martyrisés et résignés. Face a cette interrogation, il ressort, que plusieurs objectifs ont été atteint dont :

- Le relogement effectif du personnel dans les tours administratives

- Un début de la promotion des cadres autochtones du ministère à des postes de responsabilité dans un élan de prise en compte de l’approche genre

- La disponibilité permanente du ministre sortant aux sollicitations des organisations syndicales sur les questions touchants les conditions de vie et de travail des agents

- L’organisation de la fête de remise de cadeaux aux enfants du personnel à l’occasion de la Noël j’adis disparu

- L’organisation à bonne date de la cérémonie de présentation de vœux

- Le payement à bonne date de toutes les primes statutaires grâce au dynamisme du régisseur central

- La mise en place des équipes résultat et autres outils de mise en œuvre de la stratégie des réformes de la fonction publique.

- La mise en route du processus de numérisation des archives

- L’organisation de la 3ème édition du mois du service public

- L’organisation de l’opération commando relative au traitement des dossiers de retraite et de la délivrance officiel des carnets de pension aux usagers.

- La mise en œuvre de la stratégie globale des réformes de la fonction publique

- Le démarrage de la phase préparatoire des élections professionnelles

- L’élaboration du document de stratégie de mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats (GAR)

- La poursuite de l’élaboration de la politique nationale du travail

- La poursuite des travaux de la délivrance de carnet de retraite

- La poursuite du programme de construction et d’équipement des locaux du ministère et des directions départementales à travers l’achèvement de l’ex-bâtiment du ministère des affaires étrangères

- L’élaboration du plan de relance du centre de perfectionnement du personnel des entreprises

- La mise en place des organismes de gestion de la caisse de prévoyance sociale.

Malgré tous ces succès, plusieurs dossiers restent et demeurent insatisfaits pour les travailleurs de cette maison dont :

La mise en œuvre tardive du plan de travail annuel 2014 dont les taux d’exécution à ce jour sont évalués à moins de 20°/.
Le maintien des agents de la DGRCE et de la DGT dans des locaux trop aisigus
La non mise en œuvre des plans de formation scientifiquement élaboré avant l’arrivé du ministre SOUNTON, pour ne citer que ceux-là.
Face à tout ceci, le représentant des centrales et confédérations syndicales Dieu Donné LOKOSSOU dans un langage franc et direct a apprécié les efforts fournis par le ministre sortant Martial SOUNTON et trouve que personne aussi professionnelle qu’elle soit, ne pourra atteindre tous ces objectifs dans un délai d’un an. Il a par ailleurs convié le chef de l’état, son excellence le docteur Thomas Boni YAYI, à désormais accorder plus de temps à ses ministres afin que l’on puisse mieux apprécier leurs efforts au lieu de procéder annuellement à leur renouvellement.

Ce ministère est désormais subdivisé en deux, et c’est le ministre Yaya ABOUBACAR qui a en charge la gestion du ministère du travail, de la fonction publique, de la réforme administrative et institutionnelle. Dans son allocution, il dit prendre à cœur, la question d’emploi des jeunes, une question qui tient à cœur le chef de l’état. Une tâche qu’il ne saurait réaliser sans l’apport de ses collaborateurs. Abordant dans le même sens que lui, celui en charge désormais du dialogue social, le ministre Antonin DOSSOU, juge utile le respect d’un certain nombre de valeurs telles que le sens de responsabilité et le respect mutuel et tout ceci grâce aux moyens que voici :

L’attachement à la dépolitisation de la gestion des dossiers,
L’attachement à l’anticipation, l’organisation, la méthode et le sens de l’écoute
La mobilisation et le partenariat, afin de créer les conditions d’un climat apaisé pour le rayonnement de notre pays.
Martial SOUNTON ministre sortant, tout en cédant ce fauteuil à ces successeurs, a par ailleurs remercié les uns et les autres pour leur franche collaboration notamment, les syndicats maison qui ont été pour lui une force de proposition et de contribution aux résultats. Il a également renouvelé toute sa gratitude au Chef de l’Etat, le Docteur Thomas Boni YAYI pour la confiance placée en sa modeste personne en le maintenant dans son gouvernement pendant quatre ans et à des postes aussi stratégiques que sensibles. « Que celui qui s’appelle et est le chemin, la vérité et la vie, dispensateur de toute grâce le comble de ces riches bénédictions », a laissé entendre le ministre SOUNTON. Rappelons que ladite cérémonie a connue la présence de plusieurs représentants du gouvernement et des élus du peuple.

DISCOURS DU MINISTRE SORTANT :

Mesdames et Messieurs.

Après plus de douze (12) mois passés à la tête de ce Ministère, je me réjouis, grâce aux concours de mes collaborateurs à divers niveaux, d’avoir atteint des résultats, aussi bien modestes soient- ils, évoqués tantôt par le Secrétaire Général du Ministère.

C’est le moment pour moi de dire un grand merci à mes collaborateurs.

Chers collaborateurs, je vous exhorte à une plus grande et franche collaboration avec le nouveau Ministre.

Chers syndicats du Ministère, je voudrais utiliser ces moments, pour témoigner combien vous m’avez marqué positivement, parce qu’en lieu et place des velléités, vous avez été une force de propositions et de contribution aux résultats. J’affirme ici publiquement que vous faites un syndicalisme de développement.

Messieurs les Secrétaires Généraux des Centrales et Confédérations, il y a un (1) an environ, vous étiez à ma prise de service et pour devoir de mémoire, je disais que mes résultats dépendaient de votre contribution. C’est vrai, nous avons eu des moments chauds, mais dans les grandes lignes, j’ai bénéficié de votre sens d’écoute et d’analyses, de vos capacités à transcender vos intérêts personnels pour l’intérêt général. Je vous en sais infiniment gré.

Je voudrais dire à son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Dr YAYI Boni, toute ma profonde et sincère gratitude pour la confiance renouvelée depuis quatre (4) ans à ma modeste personne en me nommant à des postes aussi stratégiques que sensibles.



Que Celui qui s’appelle et est « Le Chemin, la Vérité et la Vie », dispensateur de toute grâce vous comble de ses riches bénédictions.



Enfin, à Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit, je renouvelle ma gratitude pour son soutien soutenu et sans faille dans ce parcours de combattant.

A toi la gloire et l’honneur pour tous les résultats obtenus, lesquels n’ont été sans ta puissante main.



Mesdames et Messieurs,
Je voudrais souhaiter la bienvenue au nouveau Ministre, Monsieur YAYA ABOUBAKAR, tout en lui adressant mes chaleureuses félicitations pour sa nomination.

Quant à vous, monsieur le Ministre Antonin DOSSOU, je voudrais vous souhaiter une bonne poursuite sur les chantiers de dialogue social qui ne sont plus nouveaux pour vous.

Que le Seigneur Tout-Puissant, vous comble de sa grâce infinie.

A mes parents, frères et sœurs, et très chers amis, merci pour la chaleur d’encouragement.

Que Dieu bénisse le Bénin. Je vous remercie.



DISCOURS DU MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ENTRANT

Mesdames et Messieurs,


Je voudrais, à l’ouverture de cette cérémonie, rendre grâce au Tout Puissant, le très miséricordieux, l’Omniscient et l’Omnipotent, de Qui tout vient et qui rend tout possible conformément à Son plan dont Il détient Seul la feuille. Mais pour la manifestation de Son infinie bonté, il a toujours privilégié la médiation des humains pour toucher les humains.

Je veux ainsi exprimer ma profonde gratitude à son Excellence, Docteur Boni YAYI, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, non seulement pour l’honneur qu’il fait à ma famille, à Parakou et à la jeunesse en portant son choix sur ma modeste personne pour coordonner la mise en œuvre de sa vision dans les domaines du Travail, de la Fonction publique et de la Réforme administrative et institutionnelle , mais surtout, pour les très grandes œuvres qu’il ne cesse d’accomplir pour notre cher et beau pays.

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,

Par la volonté de Dieu et la décision du Chef du Gouvernement, je prends donc, ce jour, vendredi 22 août 2014 les rênes du Ministère du Travail, de la Fonction Publique, de la Réforme Administrative et Institutionnelle. Pour le peu que je connaisse en ce moment des enjeux et des défis de ce ministère, l’heure n’est certainement pas au grands discours. Il s’agit de voir quelle organisation mettre en place ou renforcer afin que non seulement les attentes du Gouvernement mais surtout celles de nos usagers et du simple citoyen se réalisent. Le Ministère du Travail, de la Fonction Publique, de la Réforme Administrative et Institutionnelle est en effet le reflet de l’ensemble de l’Administration publique. C’est à l’image qu’il présente que l’on juge généralement des performances du secteur public. Or, ce ne serait pas se faire Hara-kiri que de reconnaître les maux dont souffrent encore notre Administration publique en dépit des efforts inlassables qui se déploient chaque jour, à divers niveaux pour améliorer la situation. A cet égard, la volonté politique du Chef de l’Etat et de son Gouvernement n’est plus à démontrer. La reconstruction d’une Administration du Développement au service de l’intérêt général et du développement du secteur privé est considérée comme le deuxième pilier des Orientations stratégiques de développement du Pays. Mais la complexité de la tâche rend très souvent invisibles les progrès qui s’accomplissent. Dans ces conditions, vous comprenez, Mesdames et Messieurs que la mission ne sera pas celle du seul Ministre du Travail, de la Fonction Publique, de la Réforme Administrative et Institutionnelle. Le succès est tributaire de l’engagement et de la coopération de tous les acteurs à divers niveaux : Gouvernement, Travailleurs, société civile, partenaires techniques et financiers. A tous, je lance un vibrant appel pour que nous comprenions ensemble où se situe l’intérêt du pays et que nous harmonisions nos méthodes et nos approches. En tout état de cause, je voudrais que chacun comprenne qu’un ministre de la République n’est pas un magicien qui peut inventer des solutions. Il est plutôt un manager qui a la juste

mesure de la vision, des objectifs, de défis et des moyens disponibles pour rechercher, à tout moment, avec son équipe, les solutions aux problèmes qui se posent à eux. Je voudrais donc assurer tout un chacun de ma disponibilité, à écouter chacun et à trouver les solutions dans cadre d’une gouvernance concertée.

Mon action s’inscrira dans la continuité de ce qui a déjà été entrepris pour l’amélioration de la performance de notre administration publique. Et c’est le lieu pour moi de remercier tous mes prédécesseurs à ce poste et particulièrement Monsieur Martial SOUNTON qui me passe aujourd’hui le flambeau. L’histoire saura lui reconnaître ses efforts.

En ce qui concerne les travailleurs de ce ministère, je voudrais les rassurer et leur dire que « quand on veut aller vite, on va tout seul. Mais quand on veut aller loin, on va ensemble. » Moi j’ai envie d’aller loin et bien. Chacun de vous à un potentiel qu’il s’agira de faire prospérer pour l’image de marque de la maison.

Par rapport aux partenaires sociaux, je voudrais rassurer que c’est du dialogue que jaillit toujours la lumière. Nul n’a de leçons de patriotisme à donner à l’autre. Mais tant qu’il y aura d’éléments d’insatisfaction, il est normal que toutes les partie concernées recherchent ensemble les solutions. Car, lorsque le bateau chavire, il n’y a plus de place ou d’idéal à défendre. Mettons nous donc dans une perspective de partenariat pour la recherche de solutions aux problèmes communs.

Aux usagers du Ministère du Travail, de la Fonction publique, de la Réforme Administrative et Institutionnelle, je rappelle que vous êtes notre raison d’être. Notre performance se mesurera à l’indicateur de votre satisfaction. Ne perdez donc pas courage et soyez davantage plus exigeants avec nous. C’est à ce prix que nous évoluerons ensemble pour le bonheur de nos concitoyens.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais également vous rassurer et rassurer le peuple béninois, que j’ai suivi avec l’intelligence du citoyen commun, l’actualité récente, et très récente de ce ministère dont son Excellence le Docteur Boni YAYI me confie la charge. Aujourd’hui, je ne joue plus à la touche. J’imagine combien il pourrait être difficile de marquer des buts purs, sans essuyer quelques coups des joueurs adverses et quelques huées de spectateurs qui en demanderont toujours davantage. Mais quelque chose me rassure énormément. Je prends la tête de ce ministère au moment même où le Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, le Docteur Boni YAYI affiche clairement sa détermination à tenir ses promesses vis-à-vis de la jeunesse béninoise. Je vous parle des concours en cours ou en vue, très prochainement, pour le recrutement de milliers de jeunes béninois à la fonction publique. C’est pourquoi, je sais que pour l’amour de ces jeunes à qui le Gouvernement est décidé à prouver qu’ils sont vraiment le fer de lance du développement, nous saurons puiser chacun dans la poignée de patriotisme qui nous reste, et nous mutualiserons nos sens de la vertu et de la loyauté Républicaine, pour entourer ces concours de la transparence la plus totale.

Aussi, voudrais-je n’être qu’un manager à la tête de ce ministère. Cela implique évidemment un sens de responsabilité et de conscience professionnelle de la part de mes collaborateurs. Je sais que je pourrai compter sur vous, chers collaborateurs.

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,

Je m’en voudrais de terminer mes propos sans rendre un hommage mérité à un grand homme, dont les mérites n’ont pas échappé au Chef de l’Etat qui l’a fait ministre d’Etat, je veux nommer, mon très cher professeur François Adébayo ABIOLA qui m’a fait l’honneur de me rapprocher à ses côtés en tant que Directeur de la Programmation et de la Prospective. Monsieur le Ministre d’Etat, vous êtes une référence, et pas seulement parce que vous êtes un professeur émérite d’université, mais surtout par votre expérience, votre leadership, votre flegme, qui ont permis d’opérer de grandes réformes qui font l’unanimité dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Je voudrais aussi exprimer toute ma gratitude à mes parents et amis ainsi qu’à toute la population de Parakou et les rassurer que nous étions ensemble avant mon entrée au Gouvernement, nous resterons ensemble grâce à leur soutien indéfectible, nous resterons ensemble pour tout le temps nécessaire.

A tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à cette promotion, je rassure que bienfait n’est jamais perdu.

Au Chef, de l’Etat, chef du Gouvernement, je réitère mon engagement pour le triomphe des idéaux de paix et de progrès social et économique dont il porteur.

Vive le Bénin émergent !

Je vous remercie !

 Commentaires