Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2202 du 26/8/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Direction générale de la Sonapra : Vives altercations hier entre le DG Idrissou Bako et le représentant du personnel
Publié le mardi 26 aout 2014   |  La Presse du Jour


Idrissou
© Autre presse par DR
Idrissou Bako, Directeur Général de la SONAPRA


 Vos outils




L’actuel locataire du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, El-Hadj Issa Azizou était hier lundi 25 août 2014 dans les locaux de la Direction générale de la Société nationale de promotion des produits agricoles (Sonapra). Cette étape de sa visite de prise de contact dans les structures sous la tutelle de son département ministériel a mis au grand jour le grand malaise qui couve entre le Directeur général de la Sonapra et les travailleurs de cette société d’Etat. Selon les informations qui nous sont en effet parvenues, le ton serait monté hier lundi 25 août 2014, entre le Directeur général de la Sonapra et le représentant du personnel. Dans son discours (voir ci-dessous), ce dernier aurait mis les pieds dans les plats. Il aurait dénoncé la mauvaise gestion des ressources humaines dont fait preuve le patron de la Sonapra et qui serait à l’origine des problèmes que rencontre la société. Toujours selon nos sources, le ton dans lequel ces dénonciations ont été faites n’a pas plu à M. Idrissou Bako. Même après le départ du ministre, les menaces et autres injures auraient continué par fuser de partout. Nos tentatives pour joindre le Chef de la Cellule de communication de la Sonapra sont malheureusement restées vaines. Il n’a répondu ni au message à lui envoyé ni aux appels téléphoniques répétés.

MESSAGE DU REPRESENTANT DU PERSONNEL DANS LE CADRE DE LA VISITE DU MINISTRE DE L’AGRICULTURE, DE L’ELAVAGE ET DE LA PECHE

A LA SONAPRA LE 25 AOUT 2014

Monsieur le Ministre,
Je vous souhaite ainsi qu’à toute votre délégation la bienvenue au sein de notre Entreprise.
Je voudrais au nom de l’ensemble du personnel de la SONAPRA vous présenter nos vives félicitations pour votre nomination à la tête de notre Ministère de tutelle.
Je remercie également le Président de la République pour le choix porté sur vous, un homme dont le parcours professionnel et politique exemplaire présage d’un meilleur avenir de la SONAPRA et du secteur agro-industriel du Bénin.
Le fait que vous visitez la SONAPRA 72 heures après votre prise de fonction témoigne de votre parfaite compréhension des enjeux majeurs du secteur agricole et du rôle que notre société doit jouer pour l’atteinte des objectifs économiques fixés au secteur rural.
Je voudrais pour une fois encore adresser au Président de la République les sincères gratitudes de tout le personnel de la SONAPRA qui a pu mesurer combien le Président de la République et son Gouvernement ont compté sur notre société pour la relance du secteur agricole et particulièrement la révision de la réforme de la filière coton dont l’aboutissement en 2008 s’est faite dans les formes que les syndicats ainsi que d’autres voix avaient abondamment dénoncés à travers les médias.
Percevoir une menace provenant d’une décision gouvernementale et avoir le courage politique de faire marche arrière est la preuve du pragmatisme du Président de la République et surtout de son attachement aux intérêts du plus grand nombre de béninois.
Cependant, il est de notre responsabilité de nous inquiéter du fait que la gestion administrative et financière que vit la SONAPRA est malgré l’importance et la diversité des ressources allouées comme moyens au service des objectifs qui lui sont assignés, que cette gestion là soit mauvaise et peu orthodoxe.
Nous avons le devoir de le dénoncer car nous ne sommes pas de passage à la SONAPRA. Nous ne nous voulons pas que l’on désespère de notre entreprise en disant « vous avez été incapable malgré l’importance des moyens matériels et institutionnels mis à votre disposition ».
Monsieur le Ministre, la SONAPRA a du métier. Elle a des ressources humaines de qualité. Toutes les fois qu’on leur a fait confiance, on a eu de bons résultats même lorsque les moyens n’étaient pas mis à disposition.
Nous nous prions, Monsieur le Ministre, de désinfecter la SONAPRA des hommes et des pratiques qui la polluent et qui l’empêchent de donner au Chef de l’Etat des résultats à la hauteur des moyens et de la confiance qu’il nous a accordés.
Ces hommes et ces pratiques ont fait l’objet d’une dénonciation adressée au Président de la République. La pudeur et la décence m’imposent de ne pas les aborder ici dans les détails tant ces pratiques sont inédites et indignes d’une grande entreprise comme la notre avec toutes les procédures et instruments de contrôle internes dont elle dispose. (Recrutement anarchique et clientéliste, nominations de parents et d’amis aux postes stratégiques, maintien de retraité en activité pour des raisons mystérieuses, augmentation drastique des charges de fonctionnement, dilapidation des ressources allouées dans des perdiems occultes, gestion non transparente de la chaine de passation des marchés, dirigeants de la société qui sont à la fois des commerçants et partenaire d’affaire avec l’entreprise, etc…)
Il faut appeler un chat un chat. Et nous dénoncerons toujours tout ce qui est mauvais et nocif. Nous n’en voulons pour seul exemple les résultats de la campagne cotonnière qui restent indignes de l’expertise de la SONAPRA et de la confiance placée en elle par le Président de la République.
Pour finir, Monsieur le Ministre, faite confiance à la SONAPRA et à ses cadres et vous ne serez pas déçu. Montrez la voie à suivre et soyez ferme et vous verrez que les choses vont rentrer dans l’ordre et les résultats ne vont pas tarder à suivre.
Le personnel vous demande également que la SONAPRA retrouve la place qu’elle mérite dans l’AOF du MAEP et vous prie de veiller à ce que les rapports entre le cabinet et la SONAPRA se normalisent afin que vous soyez notre digne interlocuteur au sein du Gouvernement et auprès du Chef de l’Etat.
Merci et plein succès à vous dans vos fonctions.


Clément Dâh-doté KODOKPO
Représentant du personnel au Conseil d’Administration

 Commentaires