Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 6056 du 26/8/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Résilience au changement climatique : Le Bénin se prépare à réduire les risques de catastrophes
Publié le mercredi 27 aout 2014   |  La Nation


Le
© Autre presse
Le ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes, Simplice Dossou Codjo


 Vos outils




Depuis hier mardi 26 août se tient à Bohicon, la première session annuelle 2014 de la Plate-forme nationale de réduction des risques de catastrophe et d’adaptation au changement climatique. Ouverts par le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes, Simplice Dossou Codjo, les travaux de cette rencontre qui dure trois jours visent à insuffler à la Plate-forme nationale un nouveau dynamisme susceptible de contribuer à la réalisation des actions concourant à la réduction des risques de catastrophes au Bénin..


Les catastrophes naturelles et anthropiques ne sont pas des fatalités. Elles peuvent être prévenues ou évitées quand on sait se prendre à temps. Comme la plupart des pays africains, le Bénin se prépare non seulement à faire face à l’épidémie de la fièvre Ebola mais aussi aux autres intempéries climatiques en cours. Ainsi, les autorités béninoises s’inscrivent dans la démarche de la prévention en étant pro-actives. A cet effet, le Bénin dispose d’un cadre national de concertation. Et c’est cette Plate-forme nationale de réduction des risques de catastrophe et d’adaptation au changement climatique (PNRRC-ACC) qui se réunit depuis hier mardi 26 et ce jusqu’à demain à Bohicon pour faire le bilan de l’année écoulée et dégager son programme d’actions pour les semaines et mois à venir. L’ouverture des travaux a été placée sous l'égide du ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes, Simplice Dossou Codjo. Pendant les trois jours de travaux auxquels prennent part des participants venus de tous les départements et des différentes structures impliquées dans les actions de la protection civile, il sera question, dira le directeur de l’Agence nationale de la protection civile, César Agbossaga, de mettre en place une stratégie d’opérationnalisation de la Plate-forme nationale de réduction des risques de catastrophe et d’adaptation au changement climatique. Puis, de faire le bilan des mécanismes de gestion des situations de crises et catastrophes au Bénin; définir les nouvelles orientations stratégiques pour la réduction des risques de catastrophe et d’adaptation au changement climatique au Bénin.Le ministre Simplice Dossou Codjo, pour sa part, indiquera que la réduction des risques de catastrophes relève principalement d’un problème de développement, à la fois transversal et complexe. Elle fait appel à un engagement sur les plans politique et juridique, à la compréhension du public, à une certaine connaissance scientifique, à une planification diligente du développement, à une application responsable des politiques et législations, à des systèmes d’alerte précoce axés sur les populations et à des mécanismes efficaces de réponse aux catastrophes, surtout aujourd’hui avec l’épidémie de la fièvre Ebola qui est à nos portes. C’est pourquoi, il a invité les membres de la plateforme à s’atteler à faire l’évaluation des mécanismes de gestion des situations de crise et catastrophes au Bénin, à définir les nouvelles orientations stratégiques pour la réduction des risques de catastrophes au Bénin.

L'ossature du PNRRC-ACC
Les différents membres du PNRRC-ACC sont les ministères sectoriels, les partenaires techniques et financiers, le Système des Nations Unies, la Société civile et les Organisations non gouvernementales intervenant dans le domaine de la prévention et de la gestion des situations d’urgence. Cette plate-forme est dotée de huit comités techniques et est présidée par le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes (MISPC). Le ministre de l’Environnement, le ministre de la Santé (MS), le ministre de la Famille, des Affaires sociales, de la Solidarité nationale, des Handicapés et des Personnes de troisième âge occupent respectivement les postes de premier, deuxième et troisièmevice-présidents. Le secrétariat permanent est assuré par l’Agence nationale de Protection civile (ANPC). C’est une structure qui a pour mission de mettre en place un cadre institutionnel multisectoriel et multidisciplinaire plus solide, qui puisse aider à mettre en évidence, évaluer, surveiller les risques de catastrophes et renforcer les systèmes d’alerte rapide, à tous les niveaux ; permettre l’utilisation des connaissances, des innovations et l’éducation, pour instaurer une culture de la sécurité et de la résilience à tous les niveaux de la société, et enfin renforcer la préparation à la réponse aux catastrophes, afin de pouvoir intervenir plus efficacement partout, lorsqu’elles se produisent.





Par Valentin SOVIDE, AR/ Zou-Collines

 Commentaires