Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3675 du 27/8/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

3ème gouvernement de Yayi II/Conseil des ministres : Les nouveaux ministres font leur baptême et affichent leurs ambitions
Publié le jeudi 28 aout 2014   |  Fraternité


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le troisième gouvernement de Boni Yayi II s’est réuni hier, au Palais de la présidence, pour son premier conseil des ministres. Et pour cette rentrée gouvernementale, la grande attraction a été les premiers mots des nouveaux ministres. De Simplice Dossou à Ruffin Nansounon en passant par Théophile Yarou, ce sont des ministres déterminés avec des réformes plein la tête qui ont promis relever les grands défis de leur domaine de compétence. Une nouvelle dynamique donc en ce qui concerne la sécurité des personnes et des biens, dans le secteur agricole, base de notre économie sans oublier la gouvernance appropriée pour permettre à l’économie maritime avec le port qui est le poumon économique du Bénin de retrouver ses lettres de noblesse. Il en va de même de l’administration qui est la plaie du développement du Bénin.
D’ailleurs, le président Boni Yayi n’a pas manqué d’appeler au sens de responsabilité des membres de son gouvernement. En une phrase, il a résumé ce que doit être une mission républicaine. « Nous sommes là pour servir tout un peuple et aucun de nous n’a le droit de se servir ». Tout est dit. Aux ministres, qu’ils soient nouveaux ou anciens, de démontrer que ce ne sont pas de vœux pieux et que les Saint Thomas ont tort d’être sceptiques. Bref, plus de réussite et moins de scandales. C’est tout ce que les Béninois peuvent souhaiter à ce gouvernement de fin de règne qui n’aura pas de temps de grâce. Au travail messieurs les ministres !
Les propos des nouveaux ministres

Simplice Dossou, ministre de l’intérieur
« La paix sera pour cette nation… »


« Je ne suis pas du tout inquiet par rapport ce qui s’est passé la veille de ma nomination. C’est une manière de dire au revoir aux bandits. Je crois, par la grâce de Dieu, que la paix sera pour cette nation. C’est une nation de paix. Les Béninois seront en paix… ».

Théophile Yarou, Ministre de la défense
« Nous allons travailler à équiper les forces armées… »


« Comme vous le savez, nous sommes dans un environnement de conflits et de menaces terroristes. Il va donc falloir que notre pays mette un dispositif en place, qui va permettre de véritablement améliorer la capacité d’intervention au plan opérationnel des forces armées béninoises. A ce niveau, nous allons d’abord travailler à équiper les forces armées en terme de moyens de déplacement, logistiques, techniques et spécifiques… ».

Issa Azizou, Ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche
« Que tous les acteurs fassent en sorte qu’on atteigne au moins 1,5 tonnes à l’hectare… »


« La première priorité, c’est de faire en sorte que l’objectif de 600.000 tonnes soit atteint. C’est un fait qui est difficile compte tenu du contexte actuel, parce que, malheureusement, le système qui est mis en place, et qu’on cherche à améliorer, ne nous permet pas de dépasser aujourd’hui une tonne à l’hectare pour le coton, alors que les résultats des recherches nous montrent qu’on peut aller jusqu’à 2 tonnes. Je voudrais que tous les acteurs fassent en sorte qu’on atteigne au moins 1,5 tonnes à l’hectare. Mais on ne va pas s’arrêter là, parce que, pour les autres priorités telles que les cultures vivrières et autres cultures de rente, il y a des possibilités d’améliorer le rendement agricole. Donc, nous devons faire en sorte que les résultats des recherches puissent être mis en œuvre et que les masses paysannes sortent de leur précarité ».

Yaya Aboubakar, Ministre de la fonction publique
« Il y a des réformes administratives et institutionnelles qu’il faut entreprendre… »


« Il faut revoir l’administration béninoise. Donc, il y a les réformes administratives et institutionnelles qu’il faut entreprendre. Je dois continuer ce que mon prédécesseur a déjà commencé ».

Ruffin Nansounon, Ministre de l’économie maritime
« On doit mettre l’accent sur les travaux confortatifs… »


« Comme priorités, on doit mettre l’accent sur les travaux confortatifs au niveau du quai Sud. Puisque c’est un processus qui est en cours, il faut accélérer les travaux. Il faut aussi accélérer les travaux au niveau du quai C et faire en sorte que la plate-forme portuaire soit une plate-forme de référence dans la sous-région… »

Boni Yayi, chef de l’Etat, chef du gouvernement
« Nous sommes là pour servir tout un peuple. Aucun de nous n’est autorisé à se servir »


« Je me suis entretenu avec vous et j’ai eu l’occasion de vous dire les fondamentaux et le sens de la responsabilité qui est la nôtre. Je vous ai parlé du sens de ce que nous avons à faire, surtout la question du renforcement de l’Etat de droit et de la démocratie, dans les actes que l’on posera ; la question de l’efficacité de l’administration et celle de l’intégrité publique. J’ai eu l’occasion de vous dire que tout ceci est indispensable. Nous sommes là pour servir tout un peuple. Aucun de nous n’est autorisé à se servir. J’ai enfin rappelé aux uns et aux autres que, conformément aux dispositions légales et constitutionnelles, les nouveaux ministres sont tenus d’aller appuyer le Secrétariat Général, de procéder à la déclaration de leurs biens, conformément aux dispositions constitutionnelles. Les anciens aussi. A ce sujet, les constitutionnalistes pourront nous éclairer. Il faut que le Secrétariat Général prenne des dispositions en direction du président de la Cour Suprême pour que cette diligence soit faite le plus tôt possible. Je vous appelle également à prendre les dispositions appropriées pour que ceux qui sont nommés en Conseil des Ministres par décret puissent également procéder à la déclaration de leurs biens ».

 Commentaires