Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4419 du 27/8/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Cos-Lépi pour des élections séparées
Publié le jeudi 28 aout 2014   |  Le Matinal


Le
© Autre presse par DR
Le bureau du Conseil d’orientation et de supervision de Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi) a donné une conférence de presse


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le couplage ou non des élections commence à devenir un sujet de grande préoccupation. Et ceci pour deux raisons. La première est de ne pas solliciter les électeurs dans l’intervalle de trois mois. Et la seconde est liée aux questions budgétaires. Mais pour les membres du Conseil d’orientation et de supervision de la Lépi, il est préférable de ne pas coupler les élections.

Aucune raison ne peut sous-tendre l’organisation simultanée des élections communales et locales avec les législatives. C’est la position tranchée des députés à l’Assemblé nationale et des membres du Conseil d’orientation et de supervision de la Lépi (Cos-Lépi).

Pour les représentants du peuple, l’organisation simultanée des communales, municipales et locales constituera un travail fastidieux pour les structures à charge de la gestion des élections. Aussi bien pour la Commission électorale nationale autonome (Céna) que pour le juge du contentieux électoral, la tache ne sera pas aisée.On se rappelle que la Cour suprême, juge du contentieux électoral des élections communales, municipales et locales, n’a pu jamais vider tout le contentieux jusqu’à la fin réglementaire de leur mandat. Ces raisons sont suffisantes, disent les députés, si l’on veut être sincère pour l’organisation d’élections crédibles, transparentes et acceptées de tous. Les membres du Cos-Lépi sont aussi d’avis. Ils soutiennent qu’il faut absolument organiser les élections communales, municipales et locales au plus tard en décembre 2014. Avec la mise à disposition de la Lépi à la Céna, cette structure chargée d’organiser les élections n’aura plus besoin, comme les autres fois de moyens financiers effarants pour accomplir sa mission, selon des spécialistes chargés de l’établissement de la Lépi. Car, les dépenses liées à la confection des cartes d’électeurs qui coûtaient à chaque élection plus de deux milliards, sont réduites désormais avec la Lépi. De plus, les cartes d’électeurs seront réalisées de sorte qu’elles puissent servir pour les autres échéances. Ceux qui perdront leurs cartes demanderont simplement des duplicatas. Ainsi donc, selon des membres du Cos-Lépi, la Céna n’aura plus besoin de beaucoup de moyens financiers. D’ailleurs, le nombre de personnes qui la compose est réduit à cinq. Ensuite, la Céna n’a plus des démembrements au niveau des départements et des communes.Le budget de la Céna tiendra essentiellement compte des dépenses indispensables à l’organisation administrative, la formation des agents électoraux, l’acheminement du matériel électoral vers les centres de vote, et l’impression des bulletins uniques de vote. Avec ces détails, des membres du Cos-Lépi sont très favorables à l’organisation séparée des communales, municipales et locales des législatives.

J-C. K.

 Commentaires