Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2511 du 27/8/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Prise de contact de la MCMEEJF avec les structures sous-tutelle : La ministre invite les jeunes à saisir les opportunités de l’ANPE
Publié le vendredi 29 aout 2014   |  Adjinakou


La
© Autre presse par DR
La ministre en charge de la Famille, Marie-Laurence Sranon Sossou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre chargé de la microfinance, de l'entreprenariat des jeunes et des femmes, Marie- Laurence Sranon Sossou était hier 28 août 2014 dans les locaux de l'Agence nationale pour l'emploi (Anpe) pour les premières échanges avec le personnel. Occasion pour elle d'inviter les jeunes à saisir les opportunités de l'Agence.

Installée dans ses fonctions il y a seulement cinq jours, Marie- Laurence Sranon Sossou, ministre chargée de la microfinance, de l'emploi, de l'entreprenariat des jeunes et des femmes, a effectué une descente dans les locaux de l'Agence nationale pour l'emploi (Anpe) ce jeudi 28 Août 2914. L'objectif était de prendra langue avec le personnel de l'Agence. Cette séance de travail qui a pris corps dans les locaux de l'Antenne départementale du Littoral à Gbèdjromèdé à Cotonou. La présentation de la structure par le Directeur général de l'Anpe, Didier Maixent Djeigo a permis à la délégation du ministérielle de s'imprégner des nouvelles performances de la structure au service de l'emploi et des compétences. En effet, l'Anpe a pour mission de contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique nationale de l'emploi. Elle vise à promouvoir l'emploi en général, et l'emploi en milieu rural en particulier, en collaboration avec le Fonds national de promotion de l'entreprise et de l'emploi des jeunes (Fnpeej). Plusieurs programmes permettent d'orienter les jeunes porteurs de projets. Pour M. Djeigo, Directeur général de l'agence, ces programmes visent à promouvoir l'emploi des jeunes. Pour lui, l'un des programmes phares à savoir, le programme d'appui à l'emploi salarié ( Paes) a pour objectif de faciliter la pré insertion et l'insertion des premiers demandeurs d'emplois salariés dans l'administration publique mais aussi dans le privé. Il a rappelé à l'occasion que ce programme est doté de deux composantes : celle dont bénéficient les stagiaires Anpe qui est le contrat première expérience professionnelle et la deuxième composante est le contrat d'appui aux entreprises. Outre cela, l'Anpe, met à la disposition des jeunes, le Partenariat décentralisé pour l'emploi Pade) qui permet de réduire le taux de chômage grâce à des stages dans les administrations et les collectivités locales. Le Programme d'appui à l'emploi Indépendant a pour objectif, de lutte contre le chômage et la pauvreté. Le Programme de renforcement de capacité des demandeurs d'emploi vise à réduire la pression du chômage en milieu urbain, développer l'emploi local et réduire le taux de sous-emploi en milieu rural et de contribuer à l'adéquation formation-emploi.

Toutes ces stratégies parmi tant d'autres, sont mises à la disposition des demandeurs d'emploi qui, selon Mme Sranon, doivent saisir les opportunités de l'agence. A ce titre, la mobilisation de ces jeunes est de mise car, les ressources sont disponibles. Aussi, est-elle satisfaite du dévouement des cadres qui ont la volonté d'accompagner le gouvernement, d'aider les jeunes à sortir de leur situation. L'engagement du personnel a été relayé par Mesmin Fayihoun.

 Commentaires