Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Educ'Action N° 57 du

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Education à la culture Boursière avec la DG/BRVM-Bénin : Pauline Atioukpè lève un coin de voile sur les Actions
Publié le vendredi 29 aout 2014   |  Educ'Action


Pauline
© Autre presse par DR
Pauline Atioukpè, Directrice de l`Antenne Bénin de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Votre journal Educ’Action a initié depuis quelques temps, une rubrique entièrement consacrée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières afin de permettre aux parents d’élèves et aux éducateurs de mieux rémunérer leur épargne et avoir suffisamment les moyens d’offrir des formations de qualité à la génération montante. Et vous êtes nombreux à nous écrire pour en savoir davantage sur le fonctionnement de ce marché. Dans ce numéro, la Directrice de l’Antenne Bénin, la BRVM, Pauline Atioukpé, explique la notion d’Action en Bourse. Que faut-il comprendre et comment s’y prendre, c’est à découvrir dans les lignes à suivre.

Educ’Action : Comment définit-on une action en bourse ?

Pauline Atioukpé : Définissons d’abord une action : une action est un titre de propriété représentatif d’une partie du capital de l’entreprise qui les émet. Les actions peuvent être cotées en bourse, et ainsi une action cotée en bourse est l’action d’une société qui se négocie en bourse.

Qu’est ce qu’un actionnaire ?

Un actionnaire est une personne qui détient des actions d’une société, qu’elle soit cotée en bourse ou pas. L’actionnaire acquiert un certain nombre de droits, notamment le droit à l’information, le droit de participer aux assemblées générales de la société et le droit de percevoir des dividendes.

Quels sont les types d’actions qui existent ?

Il existe deux principaux types d’actions, qui sont les actions ordinaires, et les actions privilégiées.

- Les actions ordinaires sont des actions qui n’ont ni droits, ni obligations spécifiques, mais donnant droit aux dividendes et permettant à son détenteur de voter lors des assemblées générales.

- Les actions privilégiées sont des actions qui donnent un certain droit de propriété sur l’entreprise et généralement les détenteurs d’actions privilégiées bénéficient d’un privilège pour l’attribution des dividendes.



Pourquoi détenir des actions dans une société ?

La détention des actions d’une société permet à l’actionnaire de pouvoir bien rémunérer son investissement. L’investissement est très rentable quand l’entreprise réalise des bénéfices, ce qui lui permet de distribuer régulièrement des dividendes aux actionnaires.

Quels sont les risques liés aux actions ?

En général, deux risques sont liés aux actions : il s’agit du risque de fluctuation du cours et du risque de faillite de l’entreprise.

& le risque de fluctuation de cours lié à des facteurs généraux (changements de nature politique, sociale ou économique), et des facteurs spécifiques (le fait que l’entreprise n’arrive pas à résister à la concurrence par exemple, ou qu’elle n’arrive pas à atteindre le résultat prévu) ;

& le risque de faillite : en cas de faillite ou de la liquidation de l’entreprise, le remboursement des actionnaires n’intervient qu’après celui de tous les créanciers.

Que faut-il faire pour gérer les risques ?

Comme on le dit si bien, il n’y a pas de problèmes sans solutions. De même, on peut bien gérer les risques liés aux actions en adoptant les comportements suivants :

& diversifier votre portefeuille

& investir à long terme

& obtenir des conseils auprès d’un investisseur expérimenté

Ulrich Vital AHOTONDJI

 Commentaires