Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Après les traditionnelles passations de charges: L’euphorie des messes de remerciements ce week-end
Publié le samedi 30 aout 2014   |  le confrere


Aéroport
© Abidjan.net par Atapointe
Aéroport FHB d`Abidjan: arrivée du Président de la République du Bénin, Yayi Boni pour une visite d`amitié et de travail en Côte d`Ivoire.
Mardi 11 mars 2014. Abidjan. Ph : Yayi Boni, Président de la République du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les ministres, anciens comme nouveaux, sont confortablement installés après l’heureuse séquence de passations de service entre entrants et sortants. Ils ont même tenu ce mercredi, leur premier conseil d’après remaniement. Place maintenant aux réjouissances dans les différentes localités ce week-end surtout.
Gens qui rient, gens qui pleurent, ainsi va la vie. Les ministres issus du dernier acte de remaniement du président de la République ont effectivement pris service. On dit de certains qu’ils ont même démarré « sur les chapeaux de roue ». En tout cas, le Chef de l’Etat a déjà réuni son premier conseil au cours duquel il a précisé ses attentes à ses collaborateurs.
Mais chacun devra se forger sa personnalité au contact des réalités du département dont il a la charge. En attendant, ces ministres, nouveaux ou reconduits, peuvent encore se distraire avec les populations à travers des manifestations spirituelles : messes d’actions de grâces. Non, des cérémonies de remerciements à l’endroit du Chef qui est magnanime et altruiste. Il le fallait d’autant plus que certains ont été laissés à la rade.
Alors pour témoigner sa reconnaissance à l’homme qui distribue sa générosité à qui il veut, des actions sont programmées pour se dérouler tout le long de ce week-end.
A la capitale comme dans certaines localités d’où sont ressortissants ces promus, des messes seront organisées pour exprimer la gratitude du « peuple » tout comme s’il pouvait en être autrement. Le président de la République ne peut exercer ses fonctions sans s’entourer de cadres dont il juge capables de l’aider à accomplir sa mission. Et pourtant, on célèbre ces occurrences comme un événement procédant du miracle.
De toutes les façons, on peut s’oublier un temps, se distraire en distrayant au besoin des moyens, même ceux publics et sans vergogne.
On préfère cela. Car ces occasions servent de moyen éloquent pour transmettre le message d’amour et d’attachement au chef; elles permettent de faire son éloge aussi.
Ce week-end sera encore très riche en événements du genre dont les prémisses sont déjà enregistrées à Cobly, Matéri et consorts. Comme une tache d’huile, ils (événements) s’étendront du Septentrion jusqu’à l’océan, de l’est à l’ouest. Yayi sera encore chanté, célébré par ses adulateurs.

Félix MAHOUGNON

 Commentaires