Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Quartier Yagbé tutoie le choléra
Publié le samedi 30 aout 2014   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




Yagbé dans le premier arrondissement de Cotonou, les populations côtoient tas d’immondice et eaux stagnantes en ce temps de pluie Le Quartier Yagbé tutoie le choléra

Le quartier Yagbé à Cotonou repute pour des réalités qui relèvent plutôt de la competence du ministre de l’Intérieur a d’autres particularités aussi abracadabrantes que répugnantes. Il s’agit de cette saleté monstrueuse dans laquelle se coudoient hommes, femmes, jeunes et personnes âgées sans se soucier le moins du monde de ses consequences sur leur santé. On a l’impression que c’est un autre monde, où l’on vit en marge des réalités du Bénin de 2014 en matière de propreté.
Dans cet espace singulier où l’indifférence est totale face aux risqué de contraction de maladies infectueuses, l’arrogance de l’insalubrité est ce qui frappe d’entrée le visiteur. Cette Insalubrité caractérisée par des tas d’immondice et des eaux stagnantes, côtoient quotidiennement les habitants de ce quartier de sorte qu’il est aisé de déduire le risque que prennent ces populations en ce temps de pluie, à divers points de vue.
C’est dans cette ambiance où la misère semble être la chose la Mieux partagée en effet, que populations et certains animaux (porcs cabris et boeufs) vaquent à leurs occupations.
La partie la plus rébarbative de ce quartier est celle qui abrite le Le Quartier Yagbé tutoie le choléra d’enseignement général de Yagbé. C’est le seuil du tolérable où en dépit de l’espace aménagé par la mairie pour conserver les déchets solides et ménagers, des ordures sont déversées pêle mêle indisposant le visiteur. Aussi est-il loisible de constater l’installation de guéto dans la zone. Mais les habitants donnent l’impression de se plaire et de se satisfaire de leurs condition d’existence, ce qui ne saurait constituer une raison de recul pour les autorités concernées, à divers niveaux, par la situation de Yagbé. Un assainissement de grande qualité s’impose dans ce quartier pour épargner ses habitants du choléra et toutes les autres maladies inhérentes au mode et aux conditions de vie qui s’observent dans ce quartier.

 Commentaires