Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Epiphane Quenum candidat à la Mairie de Cotonou
Publié le mardi 2 septembre 2014   |  24 heures au Bénin


Le
© Autre presse par DR
Le député Epiphane Quenum de la Renaissance du Bénin (Rb)


 Vos outils




L’ancien vice-président de la Renaissance du Bénin (Rb) est toujours aux trousses des Soglo. Après avoir critiqué la gestion du parti et faussé compagnie aux « Houézèhoué », il entend désormais arracher la mairie de Cotonou aux Soglo. Il a reprécisé cet objectif lors d’une rencontre avec les femmes à son domicile samedi 30 août 2014.


Le président du Rassemblement pour la démocratie et la République (Rdr) a désormais engagé la bataille pour déloger les Soglo de la mairie de Cotonou. Epiphane Quenum ne veut en effet plus de la famille Soglo à la tête de cette municipalité. Et il a partagé une fois encore cette ambition avec plusieurs femmes de son parti samedi dernier. Cet objectif figurait déjà parmi dans les grandes ambitions du parti à sa création. Selon nos sources, le député la 16ème circonscription a déclaré vouloir prendre la mairie de Cotonou ou rien lors des prochaines élections communales.
Les mêmes sources confient que Epiphane Quenum dit travailler pour relever ce défi qu’il s’est donné. Cette volonté affichée de l’ancien vice-président de la Rb montre clairement que les liens sont définitivement coupés avec ses anciens coéquipiers. Adversaire politique des Soglo, il veut prendre véritablement ses marques.
Il faut dire que le député Epiphane Quenum a été contraint à rompre les amarres avec les Renaissants en septembre dernier. Il est tombé en disgrâce pour avoir « osé » critiquer certaines options politiques contestables au sein du parti. Il avait pris position contre la gestion plutôt incompréhensible du président Léhady Soglo. « A la Rb, on viole allègrement les règles de jeu établies surtout celles contenues dans la philosophie de départ.
On avait préparé ma liquidation parce que je gênais par ma popularité. Je suis brimé partout (…) En fait, les gens ont peur de l’intelligence. Pour être considéré, il faut être un sous-fifre. Et il ne faut pas avoir de bon diplôme. Mais tout le monde n’est pas comme cela. C’est pourquoi je dis qu’on a troqué la philosophie de l’héritage à la philosophie de la promotion par l’engagement et le mérite », avait-il confié le 16 septembre 2013 quand il a annonçait son départ de la Rb. Dans la foulée, il a créé son parti politique et annoncé avoir réorienté son engagement politique. Aujourd’hui, son objectif est de conquérir la mairie de Cotonou. Pourra-t-il atteindre cet objectif que d’aucuns trouvent trop grand pour lui et son parti ?
Wait and see.


Jean Tonon

 Commentaires