Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 942 du 29/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Activités de remerciement tout azimut des responsables politiques: Quand les intérêts nombrilistes prennent le dessus !
Publié le mardi 2 septembre 2014   |  Le Confrère de la Matinée


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




Les activités de remerciement des responsables politiques sont devenues monnaie courante depuis quelques années au Bénin. Elles se manifestent sous diverses formes, avec des mobiles dont le sens reste difficilement appréhendable. Malgré les critiques formulées çà et là contre le phénomène, il prend de jour en jour, de l’ampleur.

Marche de remerciement, messe d’actions de grâce pour remercier… Les différentes formes que prennent les activités de remerciement des autorités politiques sont multiples. Ces activités interviennent souvent à la suite de la nomination de cadres à tel ou tel poste dans l’administration ou si ce ne sont pas les cadres, des ministres de la République.
Le chef de l’Etat est souvent le principal bénéficiaire. Les manifestations enregistrées et qui d’ailleurs continuent, après le dernier remaniement ministériel, sont illustratives. Des associations, composées de jeunes, de femmes… montent au créneau pour exprimer avec ferveur, leur reconnaissance ou leur gratitude au Président de la République. Tout comme eux, les rois, ce qui n’était pas encore courant, sont aussi rentrés dans la danse. Désertant les palais royaux, ceux-ci, sont allés à la rencontre de quelques membres de l’actuel gouvernement, nouvellement nommés ou maintenus ; profitant de l’occasion pour plancher.
Au constat, c’est un phénomène qui prend de l’ampleur au fil des années, malgré les critiques. Chaque Conseil des Ministres qui débouche sur des nominations, est souvent annonciateur de la vague d’activités de remerciement qui vient. Les téléspectateurs, auditeurs et lecteurs à chaque fois, sont ainsi sommés de subir les rhétoriques rébarbatives conçues pour l’occasion. D’autant plus que, le sens et l’intérêt de ces activités restent incompris.
A priori, remercier quelqu’un pour la confiance qu’il place en soi n’est pas mauvais. C’est l’envergure exubérante observée dans l’expression de ce remerciement qui pose problème et interroge.

En effet, pourquoi sent-on le besoin de remercier de manière aussi ostentatoire l’autorité politique qui nomme, si tant est-il que la promotion obtenue est le fruit de la compétence et du mérite ? Et la meilleure manière de remercier, est-ce le fait d’employer des mots pour le dire ou de travailler déjà pour démontrer à celui qui a nommé que l’on est capable, qu’il a eu raison de placer sa confiance en soi ? Des questions comme celles-là sont régulièrement revenues pour amener les initiateurs à se rebiffer. Mais l’impression, c’est que la pratique tend à s’inférer dans les mœurs.

Or il s’agit là d’une pratique pleine de subjectivité, propre à distraire, propre à encourager le développement croissant des ‘’cadres griots’’. Et assurément, ceux qui s’exercent à cette entreprise, ne le font pas dans l’intérêt général ; mais plutôt pour la conquête d’intérêts particuliers. Rien avoir avec tout ce qui est conforme aux valeurs qui doivent être cultivées pour atteindre le développement tant recherché.

B.D.

 Commentaires