Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

" Autant Boni Yayi fait pour les femmes, autant il les maltraite " dixit Vicentia Boco
Publié le mercredi 3 septembre 2014   |  24 heures au Bénin


Thomas
© Autre presse par DR
Thomas Boni Yayi, président de la République du Bénin


 Vos outils




La présence insignifiante des femmes au sein du nouveau gouvernement est critiquée par le professeur Vicentia Boco. Elle est déçue de la composition de la nouvelle équipe de Yayi Boni. Pour elle, le Chef de l’Etat vient de montrer à travers cette décision qu’il n’est plus du tout en phase avec les aspirations de la femme béninoise.

Dans l’interview accordée aux médias en début de semaine, elle n’a pas mâché ses mots. « C’est lui-même qui a promis 30% de femmes dans le gouvernement. Il est vrai que le gouvernement auquel j’ai participé, comptait 30% de femmes effectivement. Mais depuis, le nombre de femmes dans le gouvernement n’a cessé de diminuer et aujourd’hui, je me refuse de faire ce calcul. Seulement, je suis meurtrie par ce chiffre. Moins de 15%. Après toutes ces promesses, je pense qu’il est très dur pour les femmes d’accepter que le Chef de l’Etat ne leur rende pas l’amour qu’elles ont pour lui », a-t-elle laissé entendre.

Elle a poursuivi : « Le Chef de l’Etat a fait beaucoup pour les femmes… Mais on a constaté que le Chef de l’Etat a un amour discriminatoire pour les femmes. Autant il fait pour les femmes, autant il les maltraite. Excusez-moi du peu, mais je parle par expérience. La promotion de la femme doit prendre en compte toutes les catégories de femmes. Celles qui se sont débrouillées pour arriver à un certain niveau, il n’y a pas de raisons pour que ces femmes soient victimes d’une promotion discriminante ». Ces propos montrent que la présidente de l’Inpf ne partage pas les derniers choix opérés par le Chef de l’Etat. Elle a sans ménagement souligné que certaines décisions de Yayi Boni sont mal éclairées parce que souvent en porte-à-faux avec les attentes des populations. Et beaucoup pensent qu’elle ne s’est pas trompée dans son analyse. Pour eux si aujourd’hui, elle est bien obligée de se lâcher, c’est qu’il y a problème ; un problème déjà dénoncé par l’élite de la gent féminine. Et à cette allure, beaucoup craignent que la complicité que le Chef de l’Etat et les femmes ont souvent partagée s’estompe avant 2016.



Jean Tonon



Articles associés
Autre presse
Remaniement ministériel/Promotion du genre : Vicentia Boco : « Le chef de l’Etat arrive à la fin de son mandat et il se dit qu’il n’a plus besoin des femmes. Il aurait bien tort… »
 
L`événement Précis
Réaction de la présidente de l’INPF sur la faible représentation (moins de 15%) des femmes au Gouvernement: Vicentia Bocco demande à Yayi d’honorer ses promesses vis-à-vis des femmes
 

 Commentaires