Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Commune d’Adjarra : le gestion du maire Yaya Saka dénoncée
Publié le jeudi 4 septembre 2014   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




La mauvaise gestion des ressources financières de la commune d’Adjarra a été au cœur d’une conférence publique. Elle a été animée hier par les conseillers communaux de la ville d’Adjarra sous la direction du premier adjoint au maire Tiamiou Lagnika. Ce dernier a reçu le soutien massif des différentes composantes de la population déterminées à combattre le maire Saka Yaya à qui il est reproché des dépenses de prestige au détriment des priorités de développement en violation de l’article 12 du règlement intérieur du conseil.


C’est la salle de conférence de l’hôtel résidence « HIB » situé dans le quartier Hounsa dans la commune d’Adjarra qui a servi de cadre à cette sortie médiatique des conseillers communaux de cette localité Une sortie axée sur la dénonciation des actes de mauvaise gestion du maire Saka Yaya dont l’approche de gouvernance n’est pas de nature à garantir selon eux un épanouissement des fils et filles de la commune. Ce qui a été à l’origine de l’initiation de la lettre ouverte à l’endroit de l’autorité de tutelle et du receveur percepteur par le collectif des élus, sages, cadres, femmes et jeunes de la commune.

Une démarche qui vise à attirer l’attention de ces derniers sur les dérives du maire Yaya Saka portant sur le contournement des mécanismes règlementaires qui doivent expliquer le contexte, la justification, l’opportunité et les motifs qui militent en faveur de l’urgence de la demande d’un collectif budgétaire sans oublier la non présentation du point d’exécution du budget exercice 2014. Un point point qui doit mettre en exergue les raisons qui fondent l’esprit dudit collectif budgétaire.
Plusieurs faux projets ont été inscrits dans ledit collectif budgétaire et pointés du doigt par les conférenciers à en croire les déclarations successives des conférenciers. Il s’agit entre autres des prévisions faites dans le budget remanié pour opérer le paiement de quatre millions au profit des militants de son mouvement mobilisés pour le suivi de l’opération de correction de la lépi contrairement à l’esprit de la loi en vigueur.
A cela s’ajoutent la réalisation de la galerie marchande de Dossouvié de montant 15 millions dans l’arrondissement de Honvié à un endroit où les eaux de ruissellement dictent leur loi, l’augmentation du budget de la communication qui est passé de 38.500.000 à 59 millions, le financement à hauteur de 45 millions du projet de transformation de la résidence du maire en commissariat de police, l’extension estimé à 73.332.465 des bâtiments administratifs et le remboursement inscrit de la somme de 708.000 pour une action de populisme qui n’a pas été décidée par le conseil.
Des options faites au détriment de la nécessité d’ouverture, l’aménagement et le reprofilage des voies dont les montants prévus ont été sensiblement diminués selon les contestataires. Autant de fausses notes qui ont poussé les initiateurs de la conférence publique à tirer sur la sonnette afin de restituer la vérité aux citoyens de la commune et l’opinion nationale et internationale.


Nicaise Azomahou

 Commentaires