Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2209 du 4/9/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement des travaux de reconstruction du tronçon Comè-Lokossa-Dogbo : Ebomaf promet la rigueur dans le respect du délai d’exécution
Publié le lundi 8 septembre 2014   |  La Presse du Jour


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




Les travaux de réhabilitation et de bitumage de la voie Comè-Lokossa-Dogbo+Bretelle Zounhoué-Athiémé-frontière Togo ont été lancés le samedi 06 septembre 2014 à Lokossa par le Président de la République, Boni Yayi. Ce lancement a connu la présence effective de toutes les parties impliquées dans l’exécution du projet de reconstruction de cette infrastructure routière. A l’occasion, le Directeur technique de l’entreprise Boukoungou Mahamadou et fils (Ebomaf), a promis la qualité et la rigueur dans le respect du délai d’exécution de la reconstruction du tronçon.
D’ici vingt quatre (24) mois, soit deux ans, la voie Comè-Lokossa-Dogbo et la bretelle Zounhoué-Athiémé-frontière Togo (71km) seront totalement reconstruites et bitumées pour le bonheur des populations et des usagers. L’entreprise Boukoungou Mahamadou et fils (Ebomaf) commise pour la réalisation de cette infrastructure routière se dit prête pour conduire les travaux dans le délai et tout en respectant les clauses du contrat d’exécution. Des moyens adéquats sont déployés par l’entreprise pour l’atteinte de ce résultat. Pour l’ingénieur géotechnicien, Directeur technique de la société Ebomaf, Mohamed Arouna, cette infrastructure routière sera la meilleure. Elle sera de qualité à l’instar des réalisations de Ebomaf dans certains pays de la sous région. A l’entendre, pour ce projet il est prévu des chaussées dites mixtes avec des matériaux traités au liant hydraulique. Il y aura également des couches de chaussée en béton bitumineux. A l’en croire, ces types de chaussée ont l’avantage d’être plus durable et permet d’offrir un meilleur confort aux usagers de la route. La cérémonie qui a consacré le lancement des travaux, a connu la présence du Chef de l’Etat, Boni Yayi qui était entouré du représentant du président de la Boad, de cinq ministres à savoir Géro Amoussouga du développement, Christian Sossouhouto de l’urbanisme, Raphaël Edou de l’environnement, Gustave Sonon Chargé des relations avec les institutions et Aké Natondé des travaux publics. A l’occasion, les voix se sont élevées pour saluer le gouvernement pour ses efforts dans la mobilisation des fonds pour la concrétisation du projet, qui désormais aborde sa phase de mise en œuvre. Pour le maire de Lokossa, Dakpè Sossou représentant tous les maires des départements du Mono et du Couffo, ce lancement marque la fin du calvaire des usagers de cette voie. Son souhait, c’est de voir l’entreprise respecter ses engagements vis-à-vis du contrat. D’après la fiche technique présentée par le ministre en charge des travaux publics, Aké Natondé, le financement de ce projet est assuré par la Banque ouest africaine de développement (Boad), les banques commerciales et le Budget national. Le montant des travaux s’élève à 43.785.067.689 Cfa hors taxes. Après l’intervention du ministre Aké, place a été donnée au Chef de l’Etat de procéder au lancement proprement dit. Mais avant, il rappelé qu’avec les multiples travaux lancés par son gouvernement, le Bénin connaîtra un développement. Plusieurs autres routes seront lancées dans les semaines qui vont suivrent et d’autres chantiers déjà terminés seront réceptionnés.
Artisane de grands ouvrages dans la sous région !
L’entreprise Boukoungou Mahamadou et fils (Ebomaf) dans son vœu d’oeuvrer pour faire de l’Afrique un continent émergent a imprimé sa marque de travail bien fait dans plusieurs pays de la sous-région. Il s’agit du Togo, du Niger, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. Au Togo, où elle est connue de par son travail bien fait, Ebomaf a réalisé beaucoup d’infrastructures. Au nombre de celles-ci, nous citerons, le Boulevard du 13 janvier ; la route Dapaong-Ponio-Tanloaga frontière Burkina avec un total de deux grands ponts de 60m et 80m puis un pont cadre de 25m à 40m de longueur et 5m de hauteur ; les ponts de Dontougou et de Tanloaga ; la place de défilé ou place des fêtes dans la cité Oua; la rue du centre administratif et des services économique et financier et la rue Haho à Hèdzranawé de la station d’essence Shell à la station Oando vers l’aéroport international Gnassingbé Eyadema. Au Burkina, Ebomaf fait et continue de marquer les esprits par le respect des délais d’exécution. Quelques ouvrages réalisés par Ebomaf sont entre autres : Aménagement de la Zone d’activité commerciale et administrative (Zaca) de 2008-2009, aménagement et bitumage des rues 15-236 et Bagem-Nini; les travaux de construction et de bitumage de la route nationale Dédougou-Koudougou exécutés de 2011 à 2013. Aux dires du Chargé à la communication, Akondoh Bang’Na, Ebomaf nourrit l’ambition d’étendre ses activés sur l’ensemble du continent africain. Aussi, informe-t-il que le Pdg/Ebomaf, Boukoungou Mahamadou, dispose des moyens de sa politique avec un riche carnet d’adresses de partenaires qu’il entend toujours élargir. Déjà, dans les prochains jours, l’entreprise compte s’installer au Bénin pour apporter sa pierre à la construction de la nation béninoise.

Fiche technique du projet
Les aménagements programmés à pourvoir la route Comè Lokossa Dogbo et la bretelle Zounhoué-Athiémé-frontière du Togo bitumeux suivant les profils ci après :
*Section entre le Pk 0+000 et le Pk 22 +600 (Zoungbonou)
-Couche de forme : recyclage de la chaussée existante su 20cm d’épaisseur
-Couche de fondation : 15cm de graveleux latéritique amélioré à 2% au ciment,
-Couche de base : 08cm de grave bitume
-Couche de roulement : 05 cm de béton bitumeux

*Section entre Pk 22 600 et le Pk 42 +900 (Lokossa)
-Couche de forme : 20cm de graveleux latéritique tout venant
-Couche de fondation : 15cm de graveleux latéritique amélioré à 2% au ciment
-Couche de base : 8cm de gave bitume
-Couche de roulement : 05 cm de béton bitumeux

*Section entre le Pk 42 900 et le Pk 62+ 000 (Dogbo)
-Couche de fondation 20cm de graveleux latéritique
-Couche de base : 15cm de graveleux latéritique stabilisé au ciment 4 %
-Couche de roulement : 05cm de béton bitumeux
Il y a lieu d’indiquer qu’il est prévu au titre de ce projet un linéaire de 10 km environ de 2X2 voies reparti dans les traversées urbaines de Comè , Lokossa, et Dogbo comme suit :
Ville de Comè : dédoublement sur un linéaire de 2750 mètres
Ville de Lokossa : dédoublement sur un linéaire de 5175 mètres
Ville de Dogbo : dédoublement sur un linéaire de 2150 mètres
Il sera réalisé la réhabilitation et /ou construction de plusieurs ouvrages hydrauliques et d’assainissement ainsi que la mise en place de la signalisation et des équipements routiers adéquats
Victorin Fassinou



Lancement de travaux de réhabilitation de la route Come-Lokossa-Dogbo par le président Boni Yayi
Publié le: 6/9/2014  | 


 Commentaires