Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Nation N° 6064 du 5/9/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Visite du commissaire européen au Développement à Cotonou : Environ 31 milliards de francs CFA au profit du Bénin
Publié le lundi 8 septembre 2014   |  La Nation


Le
© Autre presse par DR
Le Président Béninois et le Commissaire Européen au Développement Andris Piebalgs


 Vos outils




Plusieurs accords de financements ont sanctionné la visite, du 4 au 5 septembre dernier, du commissaire européen au Développement à Cotonou. Un geste fort, à deux mois de son départ de la Commission.



Par Gnona AFANGBEDJI


A quelques semaines de son retour à Bruxelles, le commissaire européen au Développement, a tenu à dire au revoir aux autorités béninoises. Et en descendant le 4 septembre dernier à Cotonou, Andris Piebalgs n’est pas venu les mains vides. Le séjour du Letton s’est donc soldé par la signature de quatre accords de financement pour un montant global de 47 millions d’euros, soit environ 31 milliards de francs CFA. La première convention concerne le projet d’appui à la gouvernance économique et est dotée d’une enveloppe de 5 millions d’euros. Son but, c’est d’augmenter l’efficacité et l’efficience du système de gestion et d’information des finances publiques, des ressources humaines et des statistiques, des secteurs dans lesquels Bruxelles a souvent concentré ses interventions au Bénin. Le deuxième financement touche la justice, un autre centre d’intérêt du partenaire européen. D’un montant de 8 millions d’euros, ce crédit vise un triple objectif, à savoir appuyer l’administration judiciaire, améliorer l’offre d’un service de qualité aux justiciables, et promouvoir au niveau pénitentiaire le respect des droits de l’Homme et la mise en place de parcours de réinsertion sociale et professionnelle des détenus. Le secteur de l’hydraulique reçoit aussi l’appui de Bruxelles, à travers ‘’ Accès Facilité à l’eau potable pour tous’’, doté d’une enveloppe de 19 millions d’euros. L’enjeu, c’est d’aider le pays à atteindre les Objectifs du Millénaire en matière d’accès à l'eau potable. Et l’Union Européenne se réjouit d’ailleurs de favoriser, avec ce projet, la fourniture d’eau potable à près de 500 000 Béninois.
Le 11e FED en perspective
Le programme de renforcement des services de transport sur l’axe Bénin-Niger s’inscrit également dans le portefeuille de financement signé vendredi dernier par Andris Piebalgs. Son coût : 15 millions de francs CFA. Ces contrats constituent en réalité les derniers financements de Bruxelles sur le 10è Fonds européen de développement (FED). «Nous venons concrétiser les engagements de l’Union Européenne à soutenir la lutte contre la pauvreté au Bénin», appuie le commissaire européen. Mais Bruxelles n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Andris Piebalgs annonce aussi la mise en place dans les prochains mois d’un soutien de 450 millions d’euros. Ces ressources constituent en fait l’enveloppe du 11è FED qui couvrira la période 2014-2020. Le tête-à-tête entre le président de la République, Boni Yayi et son hôte, a permis aux deux personnalités d’approfondir le dialogue politique entre l’Union Européenne et l’Etat béninois, notamment dans les perspectives de mise en place du nouveau programme indicatif et de la conclusion de l’Accord de partenariat économique (APE). Boni Yayi a tenu à saluer le partenariat fructueux entre Cotonou et Bruxelles essentiellement tourné vers le renforcement de la gouvernance et la lutte contre la pauvreté.
Piebalgs au Port de Cotonou
La visite au Port de Cotonou est presque de venue un passage obligé pour les hôtes du président de la République. Et Andris Piebalgs, le commissaire européen au Développement n’a pas dérogé à la règle. Vendredi dernier, il a parcouru plusieurs compartiments du Port aux fins d’apprécier les efforts entrepris par le gouvernement du Bénin pour améliorer sa compétitivité. Du parc de regroupement des camions au Guichet unique, en passant par le Terminal Bolloré et le poste de suivi électronique, il a constaté de visu les dispositifs mis en place par l’autorité portuaire pour réguler la circulation des camions gros porteurs, améliorer la fluidité du trafic dans l’enceinte du port et surtout accroître la cadence de la manutention, avec notamment l’installation des deux portiques par le groupe Bolloré. «Le port est un outil important pour l’économie béninoise et tous les investissements pour la croissance doivent être liés au Port», commente le commissaire européen au Développement. Au siège du Guichet unique, Andris Piebalgs s’est vu exposer le processus de délivrance du Bordereau de frais unique (BFU) qui apporte aujourd’hui célérité, transparence et efficacité dans les opérations portuaires. A l’issue de son séjour béninois, le commissaire européen au Développement a été admis dans l’Ordre national à la dignité de Grand officier, en marge d’un déjeuner organisé au Palais de la Marina. Cette distinction, indique-t-on, vient saluer les efforts du Letton qui n’a pas ménagé son appui en faveur du Bénin, lors de son mandat au département du Développement de la Commission européenne. Le mandat d’Andris Piebalgs à la Commission européenne prend fin en novembre prochain.

 Commentaires