Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4427 du 8/9/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

A l’occasion du meeting de remerciements à Banikoara: Gbadamassi prétend donner des cours d’économie au parlement
Publié le lundi 8 septembre 2014   |  Le Matinal


Le
© Autre presse par DR
Le député Rachidi Gbadamassi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le député Rachidi Gbadamassi était à Banikoara ce week-end. Au cours de ce rassemblement de la famille politique de Yayi Boni, Gbadamassi a prétendu donner des cours d’économie à l’hémicycle. Ci-dessous, l’intégralité de son propos.
"Au nom de mes collègues ici présents qui m’ont fait l’honneur d’être leur porte-parole. Population de Banikoara, je serai très long et à la fois très court. Comment ne pas répondre à cette invitation ? Comment ne pas partager cette joie ? Il y a quelques jours, on était à Bembèrèkè et je disais à l’époque que le pigeon ne marche pas le matin, et suis le soir l’incendie en abandonnant son âme le jour de la mort. Cela veut dire que nous devons rester soudés derrière le Président Yayi Boni.


Populations de Banikoara, le Président Kérékou a toujours parlé des intellectuels honnêtes, mais aussi des intellectuels tarés. Moi, j’ai souvent dit qu’il y a une différence entre les intellectuels et les titulaires de diplômes. On peut être bombardé de diplômes et ne pas être intellectuel. Sinon, comment comprendre que des titulaires, des soi-disant agrégés font la confusion entre l’appui budgétaire ciblé et l’appui budgétaire non ciblé ? C’est vraiment grave. Vous savez, pour moi, un intellectuel c’est qui ? C’est celui qui lit dedans, lit à travers. Pour moi, l’intellectuel, c’est celui qui a la capacité de mettre en exergue ses recherches et de le mettre au service du peuple. C’est cela l’intellectuel. Sinon, comment comprendre que ceux-là qui aspirent à la magistrature suprême, ceux-là qui veulent nous diriger font de confusion totale et n’arrivent pas à faire la différence entre appui budgétaire ciblé et non ciblé ? Alors, puisque je vais donner ici le cours d’économie, mais qu’est-ce qu’on pense du principe d’unicité de la caisse ? Le Président Yayi Boni n’a-t-il pas respecté ce principe sacro saint ? C’est vraiment grave. Et c’est pour cela que je demande aux initiés politiques que c’est le combat mais la victoire est certaine pour le Président Yayi, Allah. Aujourd’hui, Yayi Boni demeure incontestablement notre leader charismatique et nous disons qu’il n’y a pas plus violent que celui qui n’est pas encore conscient. Pour finir, je vais utiliser cette citation. « Certaines situations amènent l’homme à être méchant. Nul n’est méchant volontairement et tout méchant est un ignorant », Socrate. Donc préparez-vous. Je vous préviens, populations de Banikoara. Je vois mon ami Katé avec le jeune Koudous. Le Président Yayi Boni fait toujours l’intérêt du peuple. Yayi Boni est toujours du côté du peuple. Le pouvoir n’est pas un jeu d’enfant. Donc, les jours à venir à l’Assemblée nationale, nous allons nous retrouver et nous allons nous apprendre les cours d’économie. Puisque cet ignorant ne peut pas faire la différence alors nous allons le faire au Parlement".

Propos recueilllis par C. D et transcrits par H. A

 Commentaires