Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 6065 du 8/9/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ministère chargé du Développement : S’approprier la LOLF pour améliorer les performances
Publié le lundi 8 septembre 2014   |  La Nation


Assemblée
© aCotonou.com
Assemblée banque mondiale/ FMI : Réunion de haut niveau sur le thème « vers une UEMOA plus dynamique et plus résiliente »
Dimanche 13 avril 2014. Washington. Photo : Marcel Alain de SOUZA, Ministre du Développement, de l’Analyse Economique et de la Prospective (MDAEP)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère du Développement, de l’Analyse économique et de la Prospective (MDAEP) vise l’amélioration de ses prestations à l’aune de la Loi organique N° 2013-14 du 27 septembre 2013 relative aux lois de finances (LOLF). Il a tenu, à cet effet, une retraite stratégique à Grand-Popo les vendredi 5 et samedi 6 septembre derniers. Objectif du ministre Marcel de Souza et de ses collaborateurs: s’approprier cette loi pour réaliser le défi de l’efficacité dans les actions..



Par Wilfried Léandre HOUNGBEDJI


« Planification, programmation, suivi-évaluation et prospective dans le contexte de la LOLF: défis pour le MDAEP». C’est le thème central autour duquel étaient axés les travaux de la retraite stratégique du ministère en charge du développement. Lors des travaux en panel, les participants ont été entretenus sur les «Généralités et innovations de la LOLF», la «Programmation des investissements publics dans le contexte de la LOLF». De même il a été développé les thèmes relatifs au «Budget-programme et Document de programmation pluriannuelle des dépenses » et «Dépenses en capital et implications sur la fonction planification, programmation et prospective ». A cette réflexion stratégique, ont été associés d’anciens cadres émérites du ministère pour qu’ils partagent leurs expériences avec les plus jeunes. Tout ceci aux fins d’améliorer les performances du ministère comme n’en doutent pas les cadres du MDAEP. Non plus le ministre Marcel de Souza dont le département a la charge d’impulser le développement. D’où la nécessité de s’approprier les exigences de la LOLF pour la transparence des dépenses budgétaires. En somme, de nouveaux comportements doivent être adoptés sous l’empire de la LOLF exhorte, Richard François de Paul Mekpoh, directeur général adjoint des Investissements et du Financement du Développement.« La LOLF c’est la mise en cohérence des politiques générales et programmes sectoriels, la dynamisation des systèmes de programmation et de suivi au niveau sectoriel, le renforcement des capacités en planification opérationnelle». Marcel de Souza et ses collaborateurs croient en cette perspective. Le ministre en appelle donc à la maîtrise de cette loi ainsi qu’à sa mise en œuvre effective. En cela, le MDAEP devra jouer un rôle de leadership en prêchant les vertus de cette loi aux autres ministères sectoriels. Car, prêche-t-on ici, pour reconstituer la base des stratégies sectorielles par sa mission d’impulsion, le MDAEP veut désormais que les programmes sectoriels traduisent réellement les stratégies en actions. Et prône une transparence pour faciliter le vote des budgets au parlement.
Un défi à relever
Dans l’immédiat, Marcel de Souza se réjouit que la retraite se tienne « au lendemain de l’éclatant succès de la Table ronde de Paris où le Bénin a obtenu des engagements de ses partenaires qui culminent à 6040 milliards de FCFA contre 2900 milliards initialement prévus. Mais les ressources mobilisées, leur consommation effective, suivant les normes, représente un défi à relever pour le MDAEP avertit-il. Une exigence de qualité qui correspond aux prescriptions communautaires qui ont conduit au vote de la LOLF. Qui devient désormais le nouveau cadre réglementaire devant régir l’élaboration, l’exécution, le suivi du budget de même que la reddition des comptes. En ce qu’elle présente le budget de l’Etat en missions et programmes assortis d’objectifs, de résultats et de critères de performance, insiste Marcel de Souza, la LOLF généralise la mesure de performance dans la gestion publique à travers l’approche par programme et l’approche par la performance. Ce qui implique qu’elle est fondée sur la responsabilisation des chargés de programmes. Aussi convient-il pour le MDAEP, alors que l’échéance de l’application intégrale de la LOLF à l’horizon 2017 approche inexorablement, de s’approprier ses dispositions pratiques. Ceci, dans le but d’identifier les réformes nécessaires à l’amélioration de la qualité des projets ou actions de développement de notre pays. Marcel de Souza pense que son ministère, qui a pour devise « Performance et de création de valeur», doit rester un acteur majeur du développement du Bénin, en jouant sa partition aux côtés du ministère de l’Economie, des Finances et des Programmes de Dénationalisation. C’est pourquoi les principes de la LOLF, aux nombres desquels la pertinence, la transparence, l’efficacité… ont été explorés, que l’accent a été mis sur la politique des résultats et non plus seulement sur celle des moyens.Au terme de cet atelier, Marcel de Souza qui a exhorté ses collaborateurs à accoucher de résolutions et recommandations pertinentes, gage que les performances de son ministère s’en trouveront fortement améliorées. Et que, par suite, cela impactera la politique nationale de développement dans son ensemble.

 Commentaires