Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Notre Voix N° 608 du 1/9/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Pour une rentrée scolaire 2014-2015 apaisée : Alassane Soumanou multiplie les contactes avec les partenaires sociaux
Publié le lundi 8 septembre 2014   |  Notre Voix


Alassane
© Ministère par DR
Alassane Soumanou, Ministre de l`Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la reconversion et de l`Insertion des Jeunes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Écrit par Etienne AVONON


Le ministre de l'enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l'insertion des jeunes multiplie les initiatives à quelques semaines de la rentrée des classes. Après son engagement pour l'équipement des lycées et centres de formation du pays et dans une démarche d’anticipation, Alassane SOUMANOU a pris son bâton de pèlerins pour prêcher la bonne nouvelle en vue d'une rentrée sans anicroche. Sur sa propre initiative, des réunions se multiplient et des concertations se renouvellement dans le seul but de rassurer les partenaires sociaux du secteur de l'éducation. Au cours de la semaine, plus d'une trentaine de syndicats se sont entretenus avec le ministre de l'enseignement secondaire. Dans leurs échanges que les partenaires sociaux ont qualifiés de très cordial, on note des avancées significatives sur l'ensemble des six points soulevés : la restitution de défalcations opérées pour fait de grève sur l'année écoulée, le paiement à bonne date des primes de rentrée aux enseignants, le bon déroulement de la visite médicale, l'aménagement du calendrier scolaire, le recrutement massif des enseignants pour combler le vide laissé par les départs à la retraite et la poursuite de l'adoption des statuts particuliers du corps des enseignants.
En réponse à ces points soulevés par "ses amis enseignants" le ministre Alassane SOUMANOU a fait preuve de sa parfaite maîtrise de chacun des points précités. Membre du comité interministériel de négociation Gouvernement-Syndicats, le ministre a d'abord rassuré ses interlocuteurs de l'avancée du dossier concernant la restitution des défalcations. « Tout est mis en œuvre pour que les retenues sur salaire pour fait de grève soient intégralement restituer sur le salaire du mois de septembre avant la rentrée » a laissé entendre le ministre. Dans une démarche participative, Alassane SOUMANOU a fait comprendre que le calendrier scolaire est en cours d'élaboration avec leur représentant et sera bientôt connu après la prise d’un arrêté à cet effet. Pour une rentrée qui interviendra probablement à mi-octobre, les écoles normales supérieures de Natitingou, Parakou, Lokossa et Porto-Novo accueillent depuis quelques semaines déjà des enseignants pour la poursuite de leur formation et le paiement des 75.000F à payer sur les sites de formation. Sur ce paiement particulier, les formalités sont achevées et les chèques déjà disponibles dans les trésors publiques. Pour ce qui concerne la visite médicale et le versement des primes spécifiques aux enseignants, c'est au directeur des ressources financières et du matériel que le ministre a laissé le soin de répondre. Il ressort des explications que tous les moyens humains, matériels et financiers sont déjà mobilisés pour d'abord la construction de 48 modules de salles de classe grâce au financement du Partenariat Mondial pour l'Education (PME), ensuite le paiement à bonne date des différentes primes et allocations dues au corps enseignant. Parallèlement, les fournisseurs des services hospitaliers notamment de la visite médicale déjà contactés pour une opération réussie. S’agissant de la tenue du forum, le ministre et les syndicats se sont mis d’accord pour l’organisation d’autres concertations avant le forum national. Il en est de même pour les affectations et promotions qui tiendront compte des profils des enseignants afin de garantir une gestion de l’enseignement dans les lycées et collèges.
Pour finir, le ministre Alassane SOUMANOU a réitéré la volonté du gouvernement de partager un Climat de paix avec les partenaires sociaux en général et ceux du secteur éducatif en particulier. Ainsi, le ministre manager a promis prendre en compte plusieurs observations des enseignants dans les actes d'avancement, de reclassement du personnel sur lesquels s'affaire déjà le directeur des ressources humaines. Quant à l'éternel question des 1,25 le ministre a porté l'information selon laquelle un comité interministériel composé des ministères de la fonction publique, de l'économie et des finances, et des trois ordres de l'enseignement travaille d’arrache pieds pour finaliser le projet de statut particulier qui prendra en compte ses différents aspects en vue d’une résolution définitive. Tout en remerciant le ministre pour sa disponibilité légendaire dans ses relations avec les syndicats, il a été exprimé la nécessité d'élargir cette rencontres à tous les partenaires sociaux au cours d'une session du conseil sectoriel pour le dialogue prévu pour se tenir à Grand Popo ou Bohicon dans la semaine prochaine.



 Commentaires