Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4109 du 27/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Sport

Algérie-Bénin du 9 juin:Controverse autour de la liste des Ecureuils
Publié le mardi 28 mai 2013   |  Le Matinal


Manuel
© La Nouvelle Tribune par DR
Manuel Amoros sélectionneur national de l`équipe de football


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le sélectionneur national, Manuel Amoros, pensait certainement avoir fini avec la liste des Ecureuils. Erreur ! Les 21 noms qu’il nous a transmis jeudi dernier sont sujets à polémique. La Fédération béninoise de football (Fbf) estime que la vraie liste n’est toujours pas rendue publique et qu’elle détient le dernier mot (et pourtant, une Fédération ne doit en aucun cas intervenir dans le choix des joueurs !!!).


Selon nos sources, l’équipe fédérale ferait le forcing pour obtenir la convocation de Mouri Ola Ogounbiyi. Elle estime que l’équipe nationale ne peut pas se produire à Porto-Novo (le match contre l’Algérie du 9 juin se joue au stade Charles de Gaulle, ndlr) sans le milieu offensif de Nîmes Olympique. Mais le technicien français qui était en prospection dans l’Hexagone, a motivé l’absence de l’ancien sociétaire des Dragons par son indisponibilité. « Je connais bien son club, Nîmes Olympique. Et j’ai été informé par les dirigeants que lors du match Niort-Nîmes du vendredi 17 mai, Mouri était blessé. J’ai eu un nouveau contact avec le président de Nîmes le mardi 21 mai, et il m’a hélas confirmé que Mouri était indisponible pour deux mois, donc forfait pour les matchs contre l’Algérie et le Mali. Le club a envoyé un courrier officiel signé du médecin », a-t-il confié. Manuel Amoros assure avoir suivi le joueur, mais regrette de ne pouvoir compter sur lui. « Si la Fédération du Bénin veut faire constater la blessure de Mouri par le docteur de la Fédé, il n’y a aucun problème », a-t-il poursuivi. Nos sources indiquent également que la Fbf tient à Razak Omotoyossi. Mais, Amoros n’est visiblement pas d’accord. « J’ai favorisé le visa express pour que Razak aille en Suède à Syrianka Fc où il a signé il y a deux mois. Son club a déjà fait 9 matchs de championnat et il n’a pas joué une seule minute, il n’a pas été une seule fois dans la liste des 18 joueurs. Cela fait donc 11 mois que Razak n’a plus joué un seul match de championnat. Nous jouons des matchs de qualification à la Coupe du monde, des matchs de très haut niveau, contre deux sélections prestigieuses et Razak ne peut pas tenir physiquement (…) », a-t-il expliqué.

Pas de billet d’avion pour Jodel Dossou

Finalement, le Français est entre le marteau et l’enclume. Et même certains joueurs qu’il a convoqués n’ont pas reçu de billets d’avion alors que leurs clubs ont été informés de leur invitation aux matchs de qualifications du mois de juin (4è et 5è journée). C’est le cas de Jodel Dossou. Le milieu de terrain du Club Africain de Tunis est pourtant entré en contact avec la Fbf. Pour rien. Il a été purement et simplement refoulé. S’il veut vraiment honorer la sélection, il est contraint de se déplacer à ses propres frais. Et il n’est pas sûr d’être remboursé.

Epiphane Axel Bognanho

 Commentaires