Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4109 du 27/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Santé

Sauvegarde des acquis des professions médicales et paramédicales:L’Iops-Bénin invite Yayi Boni à faire respecter le Code de la déontologie
Publié le mardi 28 mai 2013   |  Le Matinal


Conférence
© AFP par GEORGES GOBET
Conférence des Donateurs pour le développement du Mali: l`arrivée du président Yayi Boni à Bruxelles


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les acquis des professionnels de la santé sont menacés. De nombreux manquements au Code de déontologie médicale sont enregistrés. Face à cette situation, l’inter-ordre des professionnels de la santé du Bénin (Iops-Bénin) a organisé vendredi 24 mai 2013 à la Faculté des sciences de la santé (Fss) à Cotonou, une séance d’échanges avec ses membres pour manifester son ras-le-bol.

Au nombre des points abordés, l’Iops a focalisé l’attention de ses membres sur le non-respect des prérogatives des Ordres de la santé et les entorses portées à la loi N°97-020 du 17 juin 1997 portant exercice en clientèle privée des professionnels médicales et paramédicales. Par rapport aux violations des prérogatives de la profession, le président de l’Iops-Bénin, Docteur Soulé Daouda a fait remarquer que les Ordres des professionnels de la santé ne sont pas des appendices sous tutelle du ministère de la santé. Ils sont des institutions crées par l’ordonnance 73-38 du 21 avril 1971. De ce fait, a-t-il rappelé, ils constituent une institution de la société civile chargée de réguler l’exercice médicale et d’appliquer les règles du Code de déontologie de la profession. Ainsi, pour Docteur Soulé Daouda, la décision du ministre d’apposer des signes distinctifs sur les cabinets et autres structures médicales privées est contraire aux dispositions du Code de déontologie. De même, les velléités de révision de la loi 97-020 du 17 juin 1997 sont obscures et illégales. A en l’en croire, toutes ces initiatives entreprises visent à ramener le pouvoir discrétionnaire du ministre de la santé à délivrer des autorisations. « Seule la ministre de la santé est responsable de la situation de blocage actuel en perturbant le bon fonctionnement de la Commission technique des autorisations » a-t-il déclaré. Au regard de tous ces maux qui menacent les professions médicales et paramédicales, le président de l’Iops-Bénin a invité le président de la République, Yayi Boni à faire respecter les lois de leur déontologie.

Claude Ahovè

 Commentaires