Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Aéroport de Tourou : cherchez votre chemin !
Publié le mardi 9 septembre 2014   |  jolome.com


Aéroport
© Abidjan.net par Atapointe
Aéroport FHB d`Abidjan: arrivée du Président de la République du Bénin, Yayi Boni pour une visite d`amitié et de travail en Côte d`Ivoire.
Mardi 11 mars 2014. Abidjan


 Vos outils




L'Aéroport international de Tourou à Parakou sera disponible dans quelques semaines. La descente du chef de l'Etat sur les lieux ce mardi 2 septembre 2014 a permis de voir plus clair dans les travaux en cours. Le rythme d'exécution des travaux était si lent qu'on peut envisager la réception de l'infrastructure en 2014. Et ce sera fait. Située dans cette localité du Nord-Est du Bénin, cette infrastructure est construite afin de désenclaver la partie septentrionale du pays. Construit sur une réserve de plus de 4000 hectares déjà déclarée d'utilité publique, l'aéroport de Tourou dispose d'une piste d'une longueur de 2400m qui pourra accueillir certains types d'aéronefs en attendant son extension à plus de 4000m pour accueillir tout autre type d'aéronef.

Comment mettre en place une infrastructure de cette taille et ne pas penser aux voies d’accès? C'est la grosse inquiétudeCe joyau sera donc disponible, mais difficile d'accès. Les ingénieurs n'ont-ils pas mûri les études? Cette visite du chef de l'Etat sur les lieux a permis de se rendre compte, qu'au-delà des actions aériennes entre Cotonou et cet aéroport, rien n'est encore prévu au plan terrestre pour rendre accessible ce joyau. Les travaux qui ont duré plus qu'il en faut, prennent fin dans quelques semaines et c'est maintenant qu'il faut penser aux voies d'accès alors que du côté de l'aérodrome actuel de Parakou, la dégradation de la piste longue de 1600m est avancée.
Cet état de choses est explicable dans la mesure où les visites du président de la République se font par aéronef. De ce fait, l'aménagement des voies d'accès a été purement et simplement relégué au troisième rang rendant pour l'heure difficile, l'accès à cette infrastructure. L'aménagement des pistes d'accès permettra aux populations de se rendre compte de l'évolution des travaux. Outre l'aéroport international de Cotonou, il sera construit à GloDjigbé, une localité située à environ 40 km de Cotonou, un nouvel aéroport sur une réserve de 3028 hectares environ. La réalisation d'une telle infrastructure vise à en faire un aéroport de correspondance où une plateforme aérienne permettant aux passagers de changer rapidement et facilement de vol, pour la région de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, compte tenu de la position géographique du Bénin.
La construction et l'aménagement de l'Aéroport international de Tourou à Parakou constituent une étape importante dans le programme des grands travaux du gouvernement et vise à faciliter la circulation des personnes et des biens par voie aérienne. Dans quelques semaines donc, c'est toute la région septentrionale du Bénin qui sera à moins d'une heure du centre économique qu'est Cotonou. L'aménagement de l'Aéroport international de Tourou à Parakou, selon les normes internationales de l'aviation civile, donnera une nouvelle dimension au trafic aérien intérieur, surtout celui en direction du Nord du pays, ce qui confortera Parakou dans son rôle naturel de grand pôle de développement. A présent, pensez aux voies d’accès!

 Commentaires