Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

La Fbf envisage un plan d’urgence pour les équipes de catégories d’âge
Publié le mardi 9 septembre 2014   |  24 heures au Bénin


Bruno
© Autre presse par DR
Bruno Dossou, Secrétaire général de la Fbf


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 4e vice-président et porte-parole de la Fédération béninoise de football (Fbf) Francis Kotto Gbian a donné un point de presse cet après-midi au siège l’institution à Porto-Novo. Il était entouré pour la circonstance du secrétaire général Bruno Dossou et d’Anastase Dantekpon membre du comité exécutif de la FBf. Dans son exposé, M. Gbian a brièvement rappelé les causes de la sanction et annoncé les dispositions en cours pour pallier à ce vide.

D’entrée, M. Gbian a p récisé que le Bénin n’est pas à sa première sanction. « Depuis juin 2013, le Bénin est suspendu pour deux ans du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) pour avoir fait forfait contre le Ghana. Cette sanction court et finira en 2015. » A l’en croire, le Bénin est sanctionné parce qu’il n’avait pas été informé de la note circulaire du 02 septembre 2013 qui n’autorise que les joueurs nées en 1998 à prendre part à la compétition.

« Il est reproché au Bénin une seule chose : Avoir aligné quatre joueurs de moins de 17 ans qui ne respectent pas les dispositions de la circulaire de la CAF, circulaire dont copie n’a été reçue par le SG/FBF qu’à Bamako le 2 août et qui stipule que seuls les joueurs nés le 1er janvier 1998 et après peuvent prendre part à la compétition. » a-t-il expliqué avant de préciser « Le Bénin a-t-il triché ? Non, car le Bénin n’a pas falsifié les âges des joueurs. La CAF n’a d’ailleurs jamais affirmé cela. Il n’y a eu ni tricherie ni falsification de documents officiels. L’administration de la Fbf a eu une interprétation autre que celle contenue dans la circulaire de la caf sur la Can U-17, circulaire qu’elle ignorait »


Le Bénin participera à d’autres compétitions de la CAF

En dépit de cette décision déplorable, le Bénin participera à d’autres compétitions statutaires de la Caf. « Ainsi donc, dès mars 2015, le Bénin participera aux éliminatoires de la CAN sénior 2017. Le Bénin peut aussi participer dans les toutes prochaines semaines aux éliminatoires des jeux africains mais aussi et surtout aux matches des journées FIFA. Il peut également participer si telle est la volonté de l’Etat du Bénin à la Coupe d’Afrique des Nations Dames sans oublier le tournoi de l’UEMOA dont le tirage au sort aura lieu le jeudi 25 septembre 2014 à Lomé, le tournoi de l’Ufoa, et j’en passe.


Il faut faire remarquer que l’As Police et les Buffles du Borgou rentrent en compétition respectivement pour la prochaine Coupe de la Confédération et la ligue des champions de la CAF les 14 et 15 février 2015. » Les jeunes pénalisés par cette sanction ne seront pas abandonné par la Fbf avant que la lumière ne soit faite sur cette situation.

« En attendant que la FBF ne finalise ses investigations sur cette malheureuse situation, elle vous communiquera bientôt un plan d’urgence en faveur de ces catégories d’âge car le football à la base reste le socle de notre plan stratégique de développement. » Il a enfin conclu qu’il est temps de trouver une solution à tout comportement qui concourt à ternir l’image de notre pays surtout quand c’est orchestré et entretenu par des compatriotes.



Marcel Houéto

 Commentaires