Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Guéguerre au sein de la mouvance parlementaire : Le projet de budget de l’Etat 2015 « va souffrir »
Publié le mercredi 10 septembre 2014   |  24 heures au Bénin


Nicaise
© Fraternité par DR
Nicaise Fagnon, initiateur de la commission parlementaire d’enquête sur la gestion du fonds Fadec


 Vos outils




Au sein de la mouvance parlementaire composée des Force Cauris pour un Bénin Emergent, la lune de miel a laissé place à la lune de fiel depuis un moment. On connaissait déjà la position des députés de l’Union fait la Nation et celle des députés du Prd. On a pris note de celle des «rebelles » : Nicaise Fagnon, Candide Azannaï, Epiphane Quenum Hélène Aholou Kêkê…

Le gouvernement vient d’élargir ce cercle de mécontents en attaquant de front, un de ses solides alliés. La nasse des parlementaires précités vient de prendre en effet un requin : le professeur Mathurin Nago. Mais cette pêche, radicalise la position des ultra yayistes parmi lesquels Rachidi Gbadamassi, « le tout contre Yayi » devenu le « tout pour Yayi ».

Ainsi donc, la bretelle de Bopa a délimité et reprécisé les bords politiques à l’Assemblée nationale. La conséquence directe de cette guerre de tranchée entre les députés pro et anti Yayi, sera perceptible à la deuxième session ordinaire de l’année 2014, la session budgétaire prévue pour la deuxième quinzaine du mois d’octobre prochain.

En effet avec les cours d’économie que Rachidi Gbadamassi promet donner au Professeur Mathurin Nago, les membres du nouveau bloc anti-Yayi vont à coup sûr se montrer intransigeants au cours de travaux d’examen du projet de budget de l’Etat exercice 2015 par la commission budgétaire. Les incohérences, et anomalies dénoncées chaque année dans le projet de budget de l’Etat et qui confortent l’opposition parlementaire dans son souhait -quelques fois réalisé- de rejeter le budget, seront, cette année regardées à la loupe, avec la bénédiction complice des « Fcbe fâchés ». Et ainsi, l’on a de bonnes raisons de s’interroger sur le sort du prochain projet de Budget de l’Etat une fois qu’il sera soumis pour examen adoption en séance plénière.

Il est clair que le « front de la bretelle de Bopa » ne fera rien pour dissuader ceux qui voudront voter pour le rejet du projet de budget de l’Etat exercice 2015 à moins que…

En attendant l’opinion publique aura droit à un avant goût de ce nouveau feuilleton politique avec l’ouverture sous peu de la 5ème session extraordinaire de l’Assemblée nationale qui va se pencher sur l’examen du budget de l’institution parlementaire, exercice 2015

 Commentaires