Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 6066 du 9/9/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite des structures partenaires de la HAAC : Adam Boni Tessi et les conseillers découvrent la Maison des Médias
Publié le mercredi 10 septembre 2014   |  La Nation




 Vos outils




Après les échanges avec les membres des bureaux des associations professionnelles dans la matinée d’hier mardi 9 septembre, le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), Adam Boni Tessi, est allé visiter la Maison des Médias Thomas Mègnassan, puis le siège de l’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias (ODEM) à Cotonou. Il était à la tête d’une délégation composée des conseillers de l’institution de régulation des médias au Bénin.


Par Désiré GBODOUGBE


Le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, (HAAC) Adam Boni Tessi, connaît désormais la Maison des Médias Thomas Mègnassan et ses difficultés. Après des échanges avec les membres des bureaux des associations professionnelles hier, il est allé, à la tête d’une délégation composée des conseillers de la HAAC prendre contact avec les responsables de cette maison des journalistes.

De l’Auditorium à la terrasse frontale au rez-de-chaussée en passant par la Médiathèque Jérôme Badou (salle de documentation) et la salle Cyber, les bureaux et centres de formation, la salle polyvalente et la cantine, le directeur de la Maison des Médias Thomas Mègnassan, Alain Sessou et ses collaborateurs ont montré au président de la HAAC et à sa suite les différents compartiments de cette maison. Cette visite, selon le président de la HAAC, s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact avec les structures partenaires de l’institution de régulation des médias.

Au terme de cette visite, Adam Boni Tessi et sa suite se sont rendus compte que le personnel est à l’étroit et que le bâtiment est d’un âge avancé. Et son souhait est que ces structures soient mieux logées. A cet effet, il a proposé une réflexion profonde pour rechercher d’autres cadres plus spacieux et plus confortables. Cette réflexion et les recherches sont indispensables lorsqu’on sait que la Maison des Médias «Thomas Megnassan» a été l’un des fruits des états généraux de la presse béninoise tenus à Cotonou du 18 au 23 novembre 2002.

Un cadre plus spacieux
En effet, en mettant en place cette maison, l’objectif est de promouvoir la solidarité entre les professionnels des médias ; de favoriser la communication entre le public et la presse ; de servir de cadre et d’appui à la formation et au perfectionnement des professionnels des médias ; de renforcer les capacités de production des médias ; de promouvoir la circulation de l’information et les échanges entre journalistes et autres professionnels de la communication ; de créer un espace de liberté pour les professionnels des médias.

Un cadre plus spacieux permettra donc à la Maison des médias de contribuer davantage à relever les nombreux défis qui se posent à la presse béninoise à travers la formation, la sécurité et la sûreté des journalistes, l’amélioration de leurs conditions de travail, les réformes en profondeur des lois qui entravent la liberté d’expression et de liberté de la presse; le travail en synergie des Organisations professionnelles pour pousser les pouvoirs publics et la société à un plus grand respect et un changement de comportement envers les médias. Adam Boni Tessi a saisi l’occasion pour faire quelques observations sur la loi portant Code de l’Information et de la Communication actuellement en étude à l’Assemblée nationale qui pose le problème de la dépénalisation, une préoccupation majeure des professionnels des médias.

Pour lui, il est important de mettre de l’ordre dans le monde de la presse qui ne fait plus grand honneur aux animateurs de la presse même par rapport à la qualité. Aussi est-il nécessaire, selon le président de la HAAC, de réorganiser les choses pour que l’accès à la carte de presse, par exemple, soit bien réglementé et que la valeur de la carte de presse soit reconnue aux détenteurs. «La presse est donc le lieu où tout le monde vient lorsque les recherches n’ont pas prospéré», se désole-t-il. Après la Maison des médias, le président de la HAAC et sa suite se sont rendus au siège de l’Observatoire de la déontologie, de l’éthique des médias (ODEM). Après avoir constaté les efforts qui se font au niveau de cette instance de régulation, le président de la HAAC a réaffirmé sa disponibilité à accompagner et renforcer l’ODEM en matière d’équipements. Il n’a pas manqué d’encourager les membres du bureau directeur de cet organe à toujours évoluer dans le bon sens.
...

 Commentaires