Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



La Nation N° 6066 du 9/9/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Suspension du Bénin des compétitions de catégories d’âge de la CAF : Elite pour le sport s’indigne de ce qui arrive au football béninois
Publié le mercredi 10 septembre 2014   |  La Nation


Les
© Autre presse par DR
Les Ecureuils du Bénin


 Vos outils




Elite pour le sport s’indigne de ce qui arrive au football béninois : Face à la situation de crise que traverse le football national suite à la suspension du Bénin de toutes les compétions de catégories d’âge organisées par la Confédération africaine de football (CAF), l’association Elite pour le sport a fait une sortie médiatique. C’était hier mardi 9 septembre à Cotonou. Elle s’est indignée de cette situation qu’elle qualifie de « honte pour la nation» et demande par la même occasion que les responsables de la Fédération béninoise de football présentent leurs excuses au peuple.


Par Sabin LOUMEDJINON


« Lorsque votre cancer a atteint une phase avancée, il s’impose un choix radical entre une chirurgie profonde et la mort programmée», a dit d’entrée le porte- parole de l’association Elite pour le sport, Boniface Sagbohan.C’est pour éviter cette mort au football béninois que cette association déplore la gestion dont il fait aujourd’hui l’objet. «Une gestion qui ressemble à la limite à celle des épiceries», apprécie-t-il, en rappelant à l’assistance composée de journalistes, responsables de clubs et supporters que l’amateurisme, le pilotage à vue et la guerre de leadership, ne sauraient être éternellement la boussole du football béninois. Il a évoqué les querelles de personnes au sein de la famille pour en conclure que rien de bon ne peut se faire dans la division.

Puis Boniface Sagbohan de rappéler toutes les démarches entreprises par son organisation depuis quelques années, pour remettre le football national sur les rails. Mais hélas, « le nouveau bureau de la Fédération béninoise de football, dès son entrée en fonction avait affiché de bonnes intentions, avant de finalement tout foutre en l’air dès juin dernier»,«Les Ecureuils seniors sont éliminés et les plus jeunes ont écopé de deux ans de suspension.

Pourquoi, maintenant les responsables de la FBF veulent se cacher derrière des subterfuges pour ne pas reconnaître leurs responsabilités? », s’est interrogé Boniface Sagbohan qui n’accepte pas les arguments servis tous azimuts sur les ondes par les responsables de la fédération pour se défendre.Elite pour le sport étant pour la défense des intérêts du sport et pour sa promotion, a fait une proposition en six points pour sortir le football national de l’ornière.Il s’agit, entre autres, de la mise en place d’un arsenal juridique approprié, rassurant et productif, pour régir le sport béninois en général et le football en particulier. Un plan de promotion de tous les championnats nationaux, à partir de cahiers de charges précis et rigoureux, un plan de rénovation et de construction d’infrastructures sportives de dimensions internationales, la mise en place d’un plan moderne de financement et de gestion saine de ce financement, dans le sens de motiver et d’accompagner les efforts des nationaux dans l’animation du football au Bénin. Puis, la mise en place de ressources humaines professionnelles moralement honorables, animées d’une farouche détermination à gagner et faire gagner la nation.

En d’autres termes, précise le conférencier, il s’agit de prendre date pour la fin de l’année 2016 et d’honorer ce rendez-vous plus organisé, plus fort avec un mental de gagneur.
...

 Commentaires