Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Lancement du rapport sur "La situation des enfants dans le monde" 2013 jeudi 30 mai à CPS-AKPAKPA
Publié le mercredi 29 mai 2013   |  Présidence


Premier
© aCotonou.com par DR
Premier Forum sur le Développement Rural en Afrique
Jeudi 02 Mai 2013, Cotonou. Le Président Béninois Boni Yayi lance le Forum sur le Développement Rural en Afrique Photo: Mme Fatouma Amadou Djibril, Ministre de la Famille


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’UNICEF en collaboration avec le Ministère en charge de la Famille, va procéder le 30 Mai 2013, au lancement du rapport sur ‘’La situation des enfants dans le monde 2013’’ à Cotonou. Ce document se veut non seulement un récapitulatif de la situation que vivent les enfants handicapés dans le monde, mais aussi et surtout, le creuset idéal pour appeler la communauté internationale à une action conjointe en faveur des enfants souffrant de handicaps.

En dédiant l’édition 2013 de ‘’La situation des enfants’’ aux enfants handicapés, l’UNICEF entend dénoncer la discrimination, la dépendance et les préjugés dont ils sont victimes de par le monde. Dans de nombreux pays, les familles d’enfants handicapés ne trouvent d’autre solution que celle de les interner dans des centres spécialisés. Ce qui réduit encore plus leurs chances d’adaptation et d’éducation et accentue chez eux la dépendance, l’ignorance et la différence. Le Ministère de la Famille, des Affaires Sociales, de la Solidarité Nationale, des Handicapés et des Personnes du Troisième Age, dans sa mission d’élaboration d’une politique nationale de protection et d’intégrité des personnes handicapées, accompagne l’initiative, dans le but de réduire les inégalités sociales en ce qui concerne les enfants handicapés. Selon Mme Fatouma AMADOU DJIBRIL, Ministre en charge de la Famille, proteger les personnes handicapées en général, et des enfants handicapés, en particulier, c’est les libérer du poids social et des préjugés liés à leur condition.

Pour cela, l’accent sera mis sur une stratégie dite de l’inclusion, qui consiste à intégrer les enfants handicapés, en leur ouvrant les écoles ‘’classiques’’ et en leur donnant accès aux mêmes services sanitaires que les autres enfants.

L’UNICEF ainsi que le MFASSNHPTA, entendent lutter contre les stéréotypes afin de garantir aux enfants handicapés les mêmes droits que les autres et d’établir une réelle équité pour tous les enfants. Les deux institutions portent également un vif intérêt aux médias inclusifs, car ils ont un grand rôle à jouer dans cette campagne à travers des messages positifs que les enfants handicapés ont les mêmes droits que les autres enfants et qu’ils font partie intégrante d’une famille et d’une communauté. Il faut rappeler que le Bénin à l’instar des gouvernements des quatre points du monde s’est engagé à respecter la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CDE) et la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapés (CDPH)).

Calmine AGBOFOUN
Stagiaire/Ccom-Famille

 Commentaires