Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4111 du 29/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Le maire de Dangbo s’en prend au prêtre et au chef d’arrondissement
Publié le mercredi 29 mai 2013   |  Le Matinal




 Vos outils




Suite à l’annonce de plus 100 décès en un mois dans l’arrondissement de Dèkin à Dangbo, le maire de la Commune, Clément Gnonlonfoun, joint au téléphone hier 28 mai 2013, a réagi. « L’événement d’épidémie de Dèkin est une fausse alerte créée par un prêtre illuminé en mal de publicité… », a-t-il déclaré... Le maire Gnonlonfoun a expliqué que par ces temps de pluie et d’insalubrité chronique dans la Vallée de l’Ouémé, on enregistre plusieurs cas d’enfants atteints d’anémie provoquée par le paludisme. Ainsi, selon ses propos, plusieurs enfants de Dèkin, un arrondissement lacustre de la Commune de Dangbo, ont été victimes du paludisme et d’anémie. Mais, il a souligné que le prêtre de l’Eglise catholique de Dèkin et le Chef d’arrondissement ont distillé de fausses informations dans l’opinion publique. « Nous avons investigué le dimanche et lundi derniers à Dèkin. Il y a eu en deux mois, quatre décès avérés d’anémie suite au paludisme. Le prêtre et le C.A qui ont ventilé la fausse information ont dit qu’ils ont aussi appris la nouvelle sans nous dire leurs acteurs. Ils ont été incapables de nous montrer les 100 tombes et les parents des victimes… », a-t-il ajouté. Il soutient qu’il s’agit-là d’une campagne d’intoxication manifeste à des fins inavouées. Toutefois, il a indiqué qu’il a conduit une délégation du ministère de la Santé et de la mairie de Dangbo et une panoplie de médecins et techniciens de laboratoire à Dèkin, les dimanches et lundis derniers, pour constater les faits. A en croire ses propos, des solutions sont en train d’être trouvées à la situation dans la Commune de Dangbo, et à Dèkin, en particulier. « Nous avons pourvu le centre de santé de Dèkin d’une équipe de crise avec un lot important de médicaments gratuits pour faire des consultations foraines en vue de renforcer la lutte spécifique contre le paludisme et l’anémie… », a fait savoir le maire de Dangbo.

Jules Yaovi Maoussi

Le député Houndété interpelle le gouvernement


Affligé par la situation qui sévit actuellement dans l’arrondissement de Dèkin et qui a fait de nombreuses victimes, le député Eric Houndété interpelle le gouvernement. Ceci, au regard de la gravité de l’information pour le moins très préoccupante, et en vertu de l’article 110 du Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale.
(Ci-dessous la question d’actualité avec débat
Question d’actualité avec débat adressée au gouvernement
Depuis deux jours, la presse fait état de la survenance d’une épidémie dite mystérieuse dans Dèkin, Commune de Dangbo, dans le Département de l’Ouémé-Plateau.
Cette épidémie aurait déjà fait des victimes dont plus d’une centaine de décès.
Au regard de la gravité de cette situation pour le moins très préoccupante, et en vertu de l’article 110 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale, la Représentation Nationale, affligée par ce drame, voudrait avoir des explications sur :
•Les mesures d’urgence prises par le gouvernement, pourquoi le gouvernement ne s’est pas rendu sur les lieux de façon diligente ? ;
•L’origine et les causes de cette épidémie ;
•Les dispositions légales prises par le gouvernement pour limiter la propagation de cette épidémie ;
•Les actions menées par le ministère de la Santé pour la prise en charge de la population et pour éviter de nouvelles infections ;
•Les actions menées par le ministère en charge de la famille pour le soutien aux différentes familles éplorées.

Porto-Novo, le 27 mai 2013,

Eric Houndété

 Commentaires