Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2232 du 29/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Dénouement de la crise à l’Université de Parakou: François Abiola renvoie les militaires
Publié le mercredi 29 mai 2013   |  Adjinakou




 Vos outils




Après les échauffourées survenues la semaine écoulée à l'université de Parakou, le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique François Abiola sur instruction du chef de l'Etat Boni Yayi est allé hier sur le campus pour s'enquérir des réalités et apaiser les tensions.

Après s'être rendu chez les rois, sages et autres dignitaires de Parakou pour recueillir leurs conseils, le ministre est descendu sur le campus. C'est la salle 22 qui a servi de cadre aux échanges entre étudiants manifestants, enseignants et équipe rectorale>

L'occasion a été donc propice aux étudiants de dire combien ils regrettent leurs actes. Bob Yaovi, un des facilitateurs de la crise, a imploré la clémence des autorités et a souhaité la libération des six détenus dont le procès est prévu pour le jeudi prochain au parquet de Parakou. Le Ministre Abiola tout en acceptant le mea culpa des étudiants dit n'avoir pas beaucoup de pouvoir pour intervenir sur le volet judiciaire de l'affaire. Néanmoins, le ministre pense qu'il serait nécessaire de soutenir ces étudiants à cause de leur renonciation aux actes de violence dans les revendications. C'est ainsi que François Abiola, après avoir demandé le retrait des militaires qui ont assiégé l'université depuis quelques jours, a pris l'engagement de réparer tous les dégâts matériels enregistrés suite aux actes de vandalisme. La crise semble donc désormais dénouée à l'université de Parakou et le recteur Barthélémy Biaou ainsi que toute la communauté universitaire s'en réjouissent.
G.H.

 Commentaires