Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5749 du 29/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Atelier technique du Cos/Lepi à agoué : piloter avec assurance le processus d’actualisation de la LEPI
Publié le mercredi 29 mai 2013   |  La Nation




 Vos outils




Les membres du Conseil d’orientation et de supervision (COS) en charge du processus d’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI) s’attèlent sur le terrain pour mener à bien leur mission. C’est dans ce cadre qu’ils ont initié un atelier d’analyse et d’amélioration des documents techniques en vue de conduire avec assurance l’opération. Les travaux de ce séminaire de deux jours qui se tiennent à Agoué, dans la commune de Grand-Popo, ont été ouverts hier mardi 28 mai par le président du COS/LEPI, Sacca Lafia, en présence de participants composés d’acteurs clés de la LEPI.

Le Conseil d’orientation et de supervision de la LEPI (COS/LEPI) dispose désormais d’une feuille de route technique claire pour conduire à bon port le processus d’actualisation de la LEPI. Il sait dorénavant à quoi s’en tenir pour relever les défis à lui assignés notamment, mettre en place une LEPI fiable, crédible, qui limite les contestations et susceptible de booster le développement du Bénin.

Elaborer une version optimale de la LEPI

C’est là tout l’intérêt de l’atelier de deux jours qui se tient à Agoué pour analyser et améliorer les documents techniques d’actualisation du fichier électoral national et de la LEPI. Procédant à l’ouverture des travaux, le président du COS/LEPI, Sacca Lafia a précisé la mission assignée à sa structure. Cette mission, selon lui, consiste à court terme à élaborer une version optimale de la LEPI, à utiliser pour les élections municipales, communales et locales de l’année 2013, et à long terme, mettre en place le mécanisme efficace et permanent de révision régulière du fichier électoral national. Pour Sacca Lafia, si la LEPI est une avancée significative par rapport aux listes manuscrites, elle reste néanmoins perfectible. Et c’est dans ce cadre que le président du COS/LEPI salue l’initiative de l’Assemblée nationale qui a renforcé le cadre juridique existant avec trois lois dans la perspective de la consolidation des acquis de la LEPI 2011 et de l’amélioration de sa qualité. Il s’agit de la loi n°2012-43 du 28 décembre 2012 portant apurement, correction, mise à jour et actualisation du fichier électoral national et de la LEPI, de la loi n°2013-005 portant unités administratives locales en République du Bénin. Ces textes législatifs seront bientôt complétés dans les tout prochains jours par le vote de la loi sur les centres de vote.

Corriger les erreurs du passé

Aux dires de Sacca Lafia, ce nouveau cadre juridique nécessite la confection de nombreux documents techniques de mise en œuvre et l’élaboration d’une méthodologie consensuelle plus adaptée aux objectifs et qui tiennent compte des expériences du passé. Cette méthodologie, selon Sacca Lafia, doit intégrer la stratégie technique pour déceler et procéder à la radiation d’éventuels cas d’inscriptions frauduleuses lors du RENA/LEPI 2009-2011 et modifier et/ou corriger les erreurs constatées sur les mentions des citoyens qui auront au moins 18 ans le jour des élections et existants dans la base de données du RENA/LEPI 2009-2011. Il s’agira également de prendre en compte les citoyens qui auront 18 ans au moins le jour des élections et non recensés et/ou non enregistrés lors du RENA/LEPI 2009-2011 et de procéder au dédoublonnage du fichier électoral national mis à jour. Et c’est là toute l’importance de cet atelier organisé par le COS/LEPI en collaboration avec le Centre national de Traitement (CNT) et qui regroupe des acteurs clés de la LEPI, notamment des cadres des institutions de la République, des ministères, de l’Office national d’imprimerie et de presse (ONIP), des acteurs de la Commission nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), des Partenaires techniques et financiers et des Organisations internationales dont le PNUD et l’Union européenne. Il s’agira surtout de permettre à ces derniers de mettre en commun leurs connaissances et leurs expériences pour l’atteinte des objectifs.

Participants mieux outillés

Les participants ont suivi quatre communications portant sur des thèmes tels que : « La loi n°2009-09 du 22 mai 2009 portant protection des données à caractère personnel en République du Bénin et les dispositions pratiques à prendre dans le cadre de la mise en œuvre des lois sur l’actualisation », « Le cadre légal d’actualisation de la LEPI », « Présentation de la méthodologie d’actualisation » et « Les documents de mise en œuvre (chronogramme, budget, formulaire et supports de collecte, dossiers d’appel d’offres) ». Ces communications ont suscité des débats qui ont permis aux membres du COS/LEPI et autres acteurs de la LEPI d’être mieux outillés par rapport aux questions liées à la transparence du processus d’actualisation du fichier électoral national et de la LEPI.

Par Thibaud C. NAGNONHOU

 Commentaires