Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4111 du 29/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Reformes du système de gestion des finances publiques:l’union européenne salue les efforts du gouvernement
Publié le mercredi 29 mai 2013   |  Le Matinal


Bruxelles:
© AFP par BERTRAND LANGLOIS
Bruxelles: Ouverture de la conférence des Donateurs pour le développement du Mali
Mercredi 15 mai 2013. Siège de l’UE à Bruxelles. Une centaine de pays et d’institutions internationales se sont réunis à l’initiative de la France et de l’Union européenne, avec l’objectif de mobiliser près de deux milliards d’euros pour aider le Mali à sortir de la crise


 Vos outils




Le palais des congrès de Cotonou a servi de cadre mardi 28 mai 2013 aux travaux de la 4ème revue des réformes du système de gestion des finances publiques. C’est le ministre de l’Economie et des finances Jonas Gbian qui a procédé au lancement des travaux. Occasion pour la Chef de la délégation de l’Union européenne de féliciter le gouvernement pour ses efforts dans le cadre des progrès économiques et des réformes au cours de l’année 2012.

Représentants de corps diplomatiques accrédités au Bénin, Représentants d’organisation internationales, les Partenaires techniques et financiers, le Secrétaire Général du Ministère de l’économie et des finances sans compter les membres de cabinet du ministre, les directeurs centraux, les directeurs techniques, les directeurs généraux dudit ministère et les cadres de l’administration publique. C’est devant ce parterre de personnalités que le ministre de l’Economie et des finances Jonas Gbian, a procédé hier au lancement de la quatrième édition de la revue des réformes du système de gestion des finances publiques. Précédé dans son allocution par la chef de la délégation de l’Union européenne Françoise Collet, celle-ci a fait savoir que la revue sectorielle permet en effet aux Partenaires techniques et financiers et au Gouvernement de partager les avancées en matière de réformes de gestion des finances publiques mais aussi et surtout, les défis à relever afin de faire de la programmation et de l’exécution du budget un véritable instrument de développement. Pour Françoise Collet, dans un monde en crise, il importe d’entreprendre des réformes courageuses dans les domaines dont les finances publiques afin de mieux répondre aux aspirations de la population. Elle juge important que toutes les institutions concernées conjuguent leurs efforts pour traduire dans les faits ces différentes directives. Selon la représentante de la délégation de l’Union européenne, l’année 2012 a enregistré de bonnes performances en matière de mobilisation de recettes avec 721,3 milliards de FCfa de recettes totales pour un objectif de 710 milliards dont les recettes douanières ont franchi pour la première fois la barre des 300 milliards de FCfa. Elle s’est réjouie dans son message des progrès accomplis dans la mise en œuvre des recommandations de la revue de l’année dernière notamment la mise en place de l’Autorité de régulation des marchées publics. Au nombre des défis à relever, selon la Chef de la délégation de l’Union européenne, on peut citer, la transition fiscale avec une politique fiscale qui intègre le secteur informel, l’exécution efficace du budget, le contrôle et la transparence budgétaire. En termes de critère d’éligibilité, l’Union européenne selon elle, veut désormais voir le gouvernement associer la société civile, le public, les institutions supérieures de contrôle dans l’élaboration du budget. Françoise Collet a par ailleurs salué l’esprit de bonne gouvernance remarqué dans la gestion du dossier Sonacop récemment. Selon elle, cela témoigne de l’importance de cette bonne gouvernance et de la transparence relatives à la gestion des entreprises publiques au Bénin.

Faire le point des avancées et affiner les prévisions macroéconomiques

A la suite de la Chef de la Délégation de l’Union européenne, l’Argentier national Jonas Gbian, a rappelé le contexte dans lequel s’organise cette revue. Initiée par l’Unité de gestion des réformes des finances publiques (Ugrfp), elle rassemble chaque année divers acteurs de la gestion des finances publiques autour de thématiques bien définies en vue de trouver des solutions durables qui requièrent l’assentiment de tous. L’édition de cette année selon le ministre Gbian permettra de faire le point des avancées constatées depuis la dernière revue de mai 2012. Par ailleurs, elle se focalisera sur les questions d’affinement des prévisions macroéconomiques, la pérennité des acquis du rattrapage de la mise à jour de la comptabilité et de la reddition des comptes de l’Etat, l’exhaustivité des obligations fiscales et douanières, les dispositions à prendre du point de vue du système d’information pour la mise en œuvre des directives du nouveau cadre harmonisé de l’Uemoa. L’attente du ministre au cours de cette revue est de trouver des propositions qui permettent de rapprocher les prévisions budgétaires aussi bien en dépenses qu’en recettes, des propositions pour que les comptes annuels quasiment mis à jour ne connaissent plus les retards constatés les années antérieures. Le Ministre Jonas Gbian a aussi souhaité qu’un point soit fait sur les mesures nécessaires pour rendre plus claires et exhaustives les obligations des contribuables. Pour le ministre de l’Economie et des finances, l’occasion des revues annuelles des finances publiques apparaît comme la journée nationale de la célébration des finances publiques. C’est pourquoi, il n’a pas manqué d’affirmer sa reconnaissance aux Partenaires techniques et financiers dans leur mission d’aider le Bénin à améliorer la gestion de ses finances. Pour finir, le ministre Jonas Gbian a invité les participants à plus d’application dans la mise en œuvre des actions correctrices qui seront retenus pour rehausser les performances à l’issue des prochaines évaluations. Il faut noter que ces travaux durent deux jours et permettront de prendre des résolutions applicables pour des finances publiques aux normes internationales.

Abdourhamane Touré

 Commentaires