Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Les 4 Vérités N° 554 du 10/9/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Opérations de Maintien de la Paix dans le monde : Un réseau mondial honore le général Fernand Amoussou
Publié le mercredi 10 septembre 2014   |  Les 4 Vérités


Le
© Autre presse par DR
Le Général Fernand Amoussou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Par Jean-Louis KOGBEDJI

Le Général Fernand Amoussou vient d’être honoré au plan mondial. Le Réseau de Recherche sur les Opérations de Maintien de la Paix dans le monde (ROP) vient de faire de lui membre d’honneur, apprend-on de sources bien informées.


C’est le Bénin qui est honoré sur le plan mondial à travers cette promotion d’un de ses fils, le Général Fernand Amoussou. Pour votre gouverne, le Réseau de Recherche sur les Opérations de Maintien de la Paix (ROP) a été créé en 2005 au Canada. C’est un réseau de référence dans le monde pour ceux qui s’intéressent aux opérations de paix. Le ROP a une mission double : faire la lumière sur les opérations de paix et œuvrer au renforcement intégral des capacités pour les opérations de paix dans le monde. Ce réseau d’experts a de multiples partenariats avec des États, organisations internationales et régionales ainsi que des centres d’étude et des organisations non gouvernementales. Faut-il le souligner, le ROP conduit des projets multidisciplinaires, lesquels sont l’émanation de l’état actuel de la recherche et répondent aux besoins que les acteurs expriment dans le domaine des opérations de paix dans le monde. C’est ce réseau mondial qui fait désormais d’un béninois un membre d’honneur.

Dans le monde entier, le ROP a, au total, onze membres d’honneur. Entre autres Louise Fléchette ; ancienne Vice Secrétaire de l’ONU, Henry Guehenno, Bernard Millet, Lakhdar Brahimi, tous anciens Secrétaires généraux adjoints de l’ONU et les Généraux Jean Cot et Maurice Baril de France, le général Romeo Dallaire du Canada et le Général Fernand Amoussou du Bénin.

Le Général Fernand Amoussou est donc l’un des rares généraux africains à être fait membre d’honneur de ce réseau mondial cette semaine. Et pour qui connaît le Général Amousou, cette promotion est le fruit de son talent et de ses mérites. Et il ne pouvait pas en être autrement. À la tête de l’Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), le Général Fernand Amoussou a obtenu des résultats époustouflants qui continuent de faire parler de lui et de le citer en exemple dans le monde. Selon des sources bien informées, le Général Fernand Amoussou est très sollicité au plan mondial pour le maintien de la paix dans plusieurs pays africains. Les qualités d’homme de dialogue et de grand négociateur témoignent de lui et sont saluées par les dirigeants de ces pays et les organisations internationales.
Fernand Amoussou fait donc la fierté du Bénin sur le plan mondial. Et ce qu’on peut souhaiter pour lui est qu’il mette ses riches expériences pour la préservation de la paix et la démocratie chèrement acquise au Bénin au service de son pays.

Fernand Amoussou est auteur de l’ouvrage « Vaincre l’insécurité en Afrique - Défis et stratégies »

Le 27 juin 2013, le Général Fernand Amoussou a publié aux éditions « Economica » un ouvrage de 160 pages de format 15.5 X 24.0 cm, ISBN : 978-2-7178-6587-5.
En effet, la croissance et le développement du continent africain continuent d’être obérés par de nombreuses situations de crise et de conflit. Certains États éprouvent de grandes difficultés pour assurer la sécurité de leur territoire et de la population. D’autres sont toujours confrontés à des déchirements internes se traduisant par des rébellions récurrentes. En dépit des acquis institutionnels en matière de sécurité collective et des succès de certains engagements militaires, l’ambition de sécurité collective reste à concrétiser.
Se fondant donc sur ses différentes expériences, tant dans les forces armées béninoises qu’au service des organisations africaines et internationales, le général Fernand Amoussou propose dans son ouvrage une analyse sans concession des sources et des causes des difficultés des organisations et des états africains à apporter des réponses efficaces et durables aux enjeux de sécurité sur le continent africain. Estimant qu’il est possible d’explorer d’autres cheminements ou d’emprunter autrement les chemins actuels, il formule des propositions fortes et novatrices pour améliorer la gouvernance des armées africaines et suggère des approches plus pragmatiques des problématiques de sécurité sur le continent africain. Donc un ouvrage à lire absolument.

J.L.K.


 Commentaires