Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2234 du 31/5/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Organisation du Bac et Bepc 2013 : Les enseignants dénoncent l’implication des retraités
Publié le lundi 3 juin 2013   |  Adjinakou


Education
© Autre presse par DR
Education nationale : Les directeurs d`écoles et enseignants de la circonscription scolaire 1, 2 et 3 d`Abomey-Calavi et Sô-Ava ont décidé de fermer les salles de classe


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des enseignants sont mécontents de la manière dont les examens de fin d'année s'organisent avec l'implication de leurs ainés déjà admis à la retraite. Pour ce fait, ils viennent d'adresser une pétition aux autorités compétentes.

Les enseignants en fonction ne veulent plus voir leurs doyens déjà à la retraite dans les équipes des travaux des examens de fin d'année. Ces derniers ont adressé une pétition au ministre de l'enseignement secondaire et au ministre de l'enseignement supérieur. Dans la correspondance signée de 21 organisations syndicales et 410 enseignants, les auteurs protestent avec véhémence contre l'invasion des examens et concours et de nos centres de formation par des retraités en violation des textes de la République. Ils demandent que ces ministres instruisent les structures déconcentrées, en charge de l'organisation de ces examens à appliquer les textes en vigueur. Les partenaires sociaux et enseignants en activité au Bénin ne veulent plus voir des retraités comme membres des corps de contrôle ; membres des commissions de supervision ; présidents de sous commission de correction ; présidents de commission de délibération ; présidents de commission de tris et présidents de jury etc. De même, ces syndicalistes ne veulent pas les voir à la correction du Baccalauréat, en tant que correcteur à un quota à déterminer avec les partenaires sociaux ;et la formation des enseignants, des CP et des inspecteurs à une dose homéopathique. Ces derniers pensent que le Bénin dispose actuellement de ressources qualifiées suffisantes pour pourvoir à ces postes. Selon eux, grâce aux efforts très louables du Gouvernement du Président, un nombre important d'inspecteurs est recruté, formé et envoyé sur le terrain depuis 2012 et des enseignants reversés ont été formés. Au cas où ces retraités se retrouveront sur les listes pour les travaux des examens, les enseignants en service menacent de boycotter les travaux.

Cosme Kèkè

 Commentaires