Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2213 du 10/9/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Escale du navire « Ventôse » au Bénin : Pour renforcer la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée
Publié le jeudi 11 septembre 2014   |  La Presse du Jour


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




La France vient d’appuyer le Bénin pour renforcer la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée. Il s’agit du don du navire « Ventôse » dont la réception a eu lieu le lundi 08 septembre 2014 dans l’enceinte du Port autonome de Cotonou en présence de l’armée française.
Les réformes initiées par le Chef de l’Etat Boni Yayi au Port autonome se concrétisent de plus en plus. C’est du moins ce qui ressort des propos des personnalités qui ont réceptionné le navire « Ventôse » le lundi 08 septembre 2014 dans l’enceinte du Port autonome de Cotonou. Constatant la dégradation de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée, la France à travers le Projet « appui à la réforme du secteur de la sécurité maritime (Asecmar) a souhaité renforcer sensiblement son effort de coopération en créant ce projet relatif à cette seule problématique et en dotant de moyens significatifs, a indiqué le colonel français Schiffer. Ce projet se décline en trois composantes dont l’aide à la construction d’une organisation publique action de l’Etat en mer, l’aide à la formation des personnels civils et militaires et le renforcement des dispositifs de coopération régionale. Au-delà de l’aspect strictement sécuritaire, la maîtrise des pays bénéficiaires sur l’ensemble de leurs espaces maritimes (eaux territoriales mais aussi zone économique exclusive) répond à des enjeux de souveraineté, des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Thierry S. Azagba (Stg)

 Commentaires