Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4115 du 4/6/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Brice Agossou, Sg de Syltra-Bt :« C’est à une gestion calamiteuse qu’on assiste à Bénin-Télécom »
Publié le mardi 4 juin 2013   |  Le Matinal


La
© Autre presse par DR
La Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (SONACOP)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Matinal : Quel est le regard que vous portez sur Bénin Télécom ?

Brice Agossou : C’est à une gestion calamiteuse qu’on assiste à Bénin-Télécom. La société est très mal gérée. Les usagers ne sont pas satisfaits. La mauvaise gouvernance a droit de cité dans cette société. Les ressources humaines et matérielles sont mal gérées. Nous n’avons jamais participé à la gestion de la société. Voulant toujours garder son poste, personne ne veut dénoncer. En tant que Secrétaire général du Syndicat libre des travailleurs de Bénin télécom, (Syltra-Bt), je n’ai jamais participé au Codir.


Je n’ai jamais participé aux instances de décisions. On nous mène la vie dure. Tous ceux qui ont osé dénoncer la mauvaise gestion ont été affectés. Nous nous arrangeons pour avoir les informations. Lorsque nous les avons, nous dénonçons et cela aboutit. Nous avons dénoncé la gestion de l’ex-Dg Patrick Bénon. Nous dénonçons la gestion calamiteuse de l’actuel Directeur général. Nous sommes persuadés que cela va aboutir. La logique de gestion est d’amener les travailleurs à dire nous n’en pouvons plus. Ainsi l’Etat va profiter pour privatiser la société. Aujourd’hui, 515 usagers de Bénin Télécom ont signalé leur panne. Or on n’a pas les moyens matériels pour les satisfaire. On n’a qu’un seul véhicule à Akpakpa pour faire le tour. On vole les câbles de Bénin Télécoms. Des centaines voire des milliers de câbles téléphoniques sont volés, et l’autorité ne dit rien. C’est même bien organisé par elle-même.

Quels sont les reproches qu’on peut faire à la gestion de l’actuel Dg de Bénin Télécom ?

C’est un représentant du gouvernement, car il ne fait que la volonté du Chef de l’Etat. Cela se traduit par la mauvaise gestion à laquelle on assiste aujourd’hui. Il y a la mauvaise gestion du personnel. La preuve, c’est que les gens sont allés à la retraite et ils continuent de venir au service. On n’a pas encore prévu ceux qui vont les remplacer. Il n’y a pas un plan de carrière. Vous rentrez avec le Cep, vous sortez avec le même Cep. Il n’a pas de promotion. Il n’a pas la reconnaissance de l’expérience professionnelle. Il y a manque cruel de véhicules. Il y a vol des appareils défectueux. Il y a la destruction organisée du réseau par manque de matériels. Il n’a pas de code de télécommunication. La politique d’hiérarchisation des salaires du gouvernement n’est pas appliquée jusqu’à ce jour. Le mandat du Conseil d’administration de Bénin Télécom est arrivé à l’expiration depuis 2011. On est resté pendant deux ans sans conseil d’administration. C’est seulement le 18 du mois passé, qu’on a installé le conseil d’administration. Cependant, nous n’avons pas encore le décret suivant lequel il a été installé. Le local dans lequel l’ex-Dg Patrick Bénon est resté pendant son séjour était pourvu de mobiliers. Mais lorsqu’il a voulu partir, il a ramassé tous ces matériels. C’est du vol. Nous n’allons jamais tolérer cela. En fait, la mission de l’actuel Directeur général, c’est de me sortir de l’entreprise et profiter pour la vendre. Bien qu’on ait exclut les militants dissidents de notre syndicat, il continue de les maintenir. Ils continuent de bénéficier des avantages de syndicat. Mais on a maintenu le cap. J’ai écrit partout. Au finish, on a décidé d’ester la direction pour usurpation de titre.

Est-ce qu’il avait un auditeur interne ? Qu’est ce qu’il a fait depuis son arrivée ?

Il y avait en 2010, un auditeur du nom de Monsieur Hounkpè. Il est parti quand le gouvernement les a rappelés. Il n’a rien fait. En tout cas. Moi, je n’ai pas vu ce qu’il a fait. Au contraire, il a pesé sur le budget de Bénin Telecom.

Est-ce qu’il a produit un rapport ?

Il n’a produit aucun rapport. Moi, je n’ai vu aucun document.

 Commentaires